La nouvelle interface Gmail après plusieurs mois d’utilisation

By Crack-net - 12 février 2014 No Comments




En tant qu’utilisateur de Gmail, j’avoue avoir été un peu sceptique lorsque Google a fait évoluer l’interface de son excellent service de messagerie. 

Et oui, comme beaucoup et malgré ma facette progressiste de façade, j’ai parfois une attitude rétrograde et conservatrice dès qu’on modifie un truc qui marche déjà très bien. 

Le syndrome du “c’était mieux avant” aurait pu me gagner tant et si bien qu’au lancement de l’ébauche de la nouvelle interface en octobre 2012,  j’avais même envisager le moyen de revenir à l’ancienne interface Gmail ce qui n’est d’ailleurs plus possible désormais.

gmail



Il ne s’agit pas ici de passer au crible toutes les fonctionnalités de Gmail mais simplement de mettre en relief certains éléments de base dont on se demande pourquoi ils n’ont pas été implémenté dès le départ ;-)

Ergonomie de l’envoie de nouveaux messages


Je l’avais déjà évoqué dans un précédent billet, j’adore le principe de la rédaction des nouveaux messages dans une fenêtre pop-up qui autorise la navigation dans nos autres messages en cours de rédaction. On peut d’ailleurs rédiger plusieurs nouveaux messages en même temps en cliquant plusieurs fois sur “nouveau message”. les fenêtres pop-up envahissantes peuvent être tout simplement réduites pour ne pas gêner la consultation de vos autres mails.

Les pièces jointes


Le must, c’est aussi la possibilité d’envoyer des pièces jointes de grosse taille (jusqu’à 10 GO) grâce à l’usage conjoint de Google Drive (qui offre 15 Go d’espace de stockage par compte à partager Gmail, Google Drive et Google+) à l’instar de Yahoo qui intègre Dropbox pour l’hébergement et le partage de fichiers.

10 go de pièces jointes gmail avec google drive

Autrement, sans ces services d’hébergement dans le Cloud, la limite est de 25 Mo.   

limite pièce jointe gmail 25 mo

C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… L’interface des fenêtres “nouveau message” permet nativement, sans extension ou gadget supplémentaire, d’ajouter une pièce jointe par simple glisser-déposer ;-) il en aura fallu du temps pour que cette fonctionnalité élémentaire simple comme bonjour soit implémentées mais c’est fait!

Les nouveaux onglets de la boite de réception

Vous l’avez remarqué sur votre messagerie Gmail, il est possible de trier les mail et de les classer par catégories dans 5 onglets en fonction de leur nature :



  • Principale (Primary en anglais) : Mails provenant de nos contacts ou non détectés comme pub, spam, message de forum, notification d’un réseau social…
  • Réseaux sociaux (Socialen anglais) : Mails provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, …) mais aussi les newsletter de sites et blogs que l’on suit.
  • Promotions : Mails publicitaires… Les filoux de chez Google n’hésitent plus désormais à y insérer de faux mails qui sont en fait des publicités déguisées (du moment qu’on le sait c’est pas gênant mais c’est quand même vicieux)
  • Mises à jour (Updates en anglais) : Mails automatiques la plupart du temps en provenance de services web qu’on utilise ou auxquels on est abonné, justificatifs de paiements en ligne, notification d’un nouveau message sur un blog que l’on suit…
  • Forum : Mails en provenance de forums de discussion, de listes de diffusions…
    Voila un truc qui m’a laissé sceptique au départ et qui s’avère bigrement efficace. Ce n’est pas le fait de trier les mails par catégories qui me gênait, au contraire, c’était plutôt le risque de voir un mail important se retrouver noyé au milieu des pubs dans l’onglet “Promotions” au lieu de figurer dans l’onglet “Principal”. Les filtres semblent diablement efficaces car je n’ai jamais eu ce problème jusque là.
    Il est par ailleurs possible de supprimer un onglet ou de faire basculer les mails d’un expéditeur d’un onglet à l’autre par simple glisser-déposer d’un message. Le filtrage par défaut n’est donc pas figé et laissé à l’appréciation de l’utilisateur.

    Mon avis sur la nouvelle interface Gmail après quelques mois d’utilisation

    J’ai apprécié dès le début Gmail pour sa sobriété et sa légèreté (elle l’est de moins en moins d’ailleurs, il va falloir se mettre au régime). Cette nouvelle (plus si nouvelle que ça finalement ;-) interface ne fait que confirmer la vision rationnelle de Google vis-à-vis de son service de messagerie qui fait ce qu’il est supposé faire sans fioritures. Pour les fioritures il y a toujours les extensions et addons de nos navigateurs et le fonctionnalités expérimentales de Gmail labs.

    Rien de bien révolutionnaire dans l’interface Gmail si on veut rester objectif, mais le tout marche bien est pratique et nous fait même gagner un peu de temps.

    je déplore juste que dans ces dernières refontes, il ne soit toujours pas possible de trier simplement les mails par expéditeurs, destinataires, …

    Il y a d’autres fonctionnalités relativement récentes que je ne traiterai pas ici car je ne les utilise pas comme par exemple la fonctionnalités Chat Gmail qui permet de Tchatter… Ah bon?
    je ne vous parlerai pas non plus de Google Wallet, le portefeuille virtuel Paypal like de Google qui permet d’envoyer de l’argent par mail ou de payer en ligne tout simplement… Euh… Si je vais en dire un petit mot sarcastique ;-) Leur slogan peut facilement dissuader d’utiliser ce service :
    Envoyez de l'argent, allégez votre portefeuille et réalisez davantage d'économies
    Et oui! On se doute que ce service aura vocation à alléger notre portefeuille grâce aux commissions que Google va ponctionner sur chaque transaction ;-)

    Et vous, qu’en pensez-vous?


    Pour maitriser Gmail à la perfection vous pouvez relire aussi :


    [Infographie] Google+ : Comment l’optimiser et en tirer le meilleur parti?
    Ne plus être noyé dans vos abonnements aux sites de bons plans : Filtrer les mails dans Gmail
    [Infographie] Effectuer des recherches sur Google comme un pro!
    Se connecter à plusieurs comptes Gmail sur le même navigateur
    Paramétrer une nouvelle police par défaut dans Gmail
    [Infographie]Contrôler Gmail avec des raccourcis clavier
    Une extension Chrome pour personnaliser le thème de vos mails
    Programmer une date d’envoi de mails dans Gmail

  • Trier ses mails par expéditeurs dans Gmail
    Une extension Chrome pour personnaliser le thème de vos mails
    Qu’apprend-t-on sur vous à partir de votre adresse mail?
    Paramétrer une nouvelle police par défaut dans Gmail

    Tags:

    No Comment to " La nouvelle interface Gmail après plusieurs mois d’utilisation "