Tout savoir sur TinkerCAD, le petit frère gratuit d'AutoCAD.... Le B.A-BA de la modélisation 3D pour l'éducation et l'impression 3D.
Tinkercad c’est quoi ?
J’avais déjà présenté une alternative presque gratuite à AutoCAD, NanoCAD. Je vais vous présenter aujourd’hui Tinkercad, le petit frère gratuit et en ligne d’AutoCAD.
TinkerCAD est un outil gratuit, ultrasimple, qui ne nécessite aucun téléchargement et qui permet de faire de la modélisation 3D en ligne sans forcément être un cador en CAO.
Il suffit de s’inscrire et de créer un compte pour accéder aux fonctionnalités de l’outil directement dans le navigateur internet. L’outil se veux être un excellent prérequis pour acquérir les bases de la modélisation 3D puisqu’il est édité par le leader du marché (Autodesk)… C’est le petit frère gratuit et en ligne d’Autocad.
TinkerCad et l’impression 3D
Les modèles 3D conçus par les utilisateurs peuvent être récupérés pour être ensuite imprimés en 3D. Notons que les modèles générés par TinkerCad sont compatibles avec tous les modèles d’imprimantes 3D qui reconnaissent le format STL ou VRML pour l’impression en couleurs.
AutoDesk propose même un service d'impression 3D qui permettent à l’utilisateur de créer son modèle en ligne puis de se faire livrer son impression à la maison.
Ajoutons que les modèles générés dans TinkerCad peuvent également être exportés au format SVG en vue d’une découpe au laser.
Tinkercad résolument tourné vers l’éducation
Sur la page d’accueil de leur site, TinkerCad promet de transformer les idées en conception en quelques minutes. Ils mettent en avant le fait que l’outil est gratuit et convivial pour la conception 3D, l'électronique et le codage.
Surtout, on peut lire que TinkerCad permet aux enseignants, aux enfants, aux amateurs et aux concepteurs d'imaginer, de concevoir et de fabriquer sans limites.
On est typiquement dans la logique de mise à disposition d’un outil d’apprentissage gratuit pour les écoles afin que les jeunes se familiarise avec et passent à la version payante professionnelle (Autocad) lorsqu’il seront dans la vie active aux manettes de projets d’ingénierie 3D par exemple.
Comme Microsoft, AutoDesk a bien compris le vecteur promotionnel et prescripteur que constituait l'éducation nationale et ses enseignants.
Dans cette logique, TinkerCad, en plus de mettre l’outil à disposition gratuitement, propose une multitudes de tutos de prise en main pour s’approprier l’outil et aider les enseignants à concevoir leurs cours s’ils décidaient de l’utiliser.
Dans la rubrique Enseigner du site, TinkerCad propose des ressources pour concevoir des cours d’initiation sur :
- la conception 3D : conception simplifiée par simple glisser/déposer
- l’électronique : création de circuits simples pour la programmation d’un circuit imprimé Arduino
- le codeblocks : apprentissage du code tout en réalisant des modèle 3D
Les leçons sont sommaires mais permettent assez rapidement de s’approprier les principe de modélisation 3D :
- positionner : placer une forme 3D pour ajouter ou supprimer de la matière
- ajuster : déplacer, faire pivoter, ajuster dans l’espace à l’aide de la souris et de raccourcis clavier
- combiner : assembler des formes pour créer un modèle
Notons que le logiciel Tinkercad d'Autodesk est d’ailleurs conforme aux réglementations en matière de protection et de sécurité en ligne ( loi COPPA et RGPD).
COMMENTS