Une alternative gratuite à AutoCad

Nanocad, une alternative puissante et d'accès gratuit à Autocad, la célébre solution de CAO.

Nanocad, une alternative à Autocad

Autocad est un incontournable lorsqu’il s’agit de DAO (Dessin assisté par ordinateur) ou de CAO (conception assistée par ordinateur) en 2D comme en 3D. C’est un logiciel qui à l’origine a été créé par des industriels pour les industriels et est destiné à un usage professionnel (Mécanique, architecture…) d’où son prix qui peut sembler exorbitant.

Si depuis les années 80 Autocad domine le marché des softs de CAO, certaines alternatives tirent leur épingle du jeu telles que Nanocad avec un large éventail d'applications ou même Altium plus spécialisé dans la CAO électronique.

Pour ce qui est de NanoCad en particulier, c'est un logiciel édité par la société russe Nanosoft qui reprend la plupart des fonctionnalités d’AutoCad avec des petits plus qui pourront motiver certains à migrer.

Notons que Nanocad a d'abord été une solution gratuite de CAO et s'est par la suite complexifiée pour proposer des solutions sur mesure aux entreprises.

Voila à quoi ressemblait le slogan de l'éditeur de logiciel à ses débuts en 2008 :

nanocad : alternative à autocad

Pourquoi migrer d'Autocad à Nanocad ?

  • La CAO gratuite ou presque...

Tout d'abord, le logiciel est gratuit. On peut installer et utiliser les fonctionnalités de base de Nanocad (édition et visualisation de fichiers DWG, format standard des fichiers CAO instauré au départ par Autocad) sans débourser le moindre Euro.

Nanosoft cible ainsi les utilisateurs de solutions CAO qui n'ont pas les moyens de se payer AutoCAD ou qui passent par des versions piratées de l'outil pour leur fournir une alternative gratuite et légale. 

L'idée de l'éditeur Nanosoft est ensuite de proposer aux utilisateurs convertis à sa solution des fonctionnalités supplémentaires et des addons spécialisés (pour les métiers de la construction, de la mécanique...) à des prix attractifs pour concurrencer le leader du marché ainsi que les autres logiciels alternatifs tels que BrisCAD par exemple.

  • Une interface utilisateur proche d'Autocad

La plupart des professionnels de la CAO ont été formés sur Autocad et la migration vers une alternative logicielle peut impliquer une difficile prise en main de la nouvelle solution tant les reflexes et les habitudes de l'ancienne solution sont ancrées.

Nanocad, sans être à proprement parlé un clone, à repris les fondamentaux de l'interface utilisateur de son concurrent pour éviter cela. On retrouvera ainsi les outils de dessins 2D habituels, une interface en ligne de commande, un espace de travail canvas et toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'une plate-forme de CAO professionnelle. On pourra ainsi personnaliser les fonctionnalités de l’explorateur de dessin, classer les objets et autres outils en fonction de ses usages, zoomer dans une zone de l'espace de travail avec un simple double-clic...

  • Manipulation des Raster

C'est un peu technique et cela ne dira rien aux novices, mais en CAO, les raster sont des images où les tracés sont divisés de manière régulière en petits rectangles ou pixel. A chaque petit rectangle ou pixel sont associées des valeurs décrivant les caractéristiques spatiales.

Dans le menu Raster de Nanocad, on pourra importer des images dans divers formats: TIF, TIFF, JPG, JPEG, PNG, BMP et PCX. Le  moteur de vectorisation de nanoCAD, reconnaît ainsi les objets raster tels que les lignes, les arcs et les points, et offre une possibilité de capture simple comme pour un objet vectoriel. Cette fonctionnalité facilite beaucoup le travail avec les dessins numérisés et elle n'existe pas chez les concurrents.

  • Prise en charge de plusieurs formats de nuages de points

Les nuages de points sont un ensemble de points acquis par des scanners laser 3D ou d'autres technologies dans le but de créer des représentations 3D de structures existantes.

L’une des particularités de nanoCAD est sa capacité à importer et à travailler avec des nuages ​​de points dans une multitude de formats : LAS, BIN, PTX, PTS, PCD et XYZ.

  • Prise en charge des formats IFC (Industry Foundation Classes),

Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier standardisé orienté objet utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels.

L'importation ou l'exportation au format IFC est un domaine où nanoCAD dépasse son concurrent AutoCAD qui ne prend pas en charge le format de fichier IFC ni l'exportation vers ce format par défaut.

Nanocad vs Autocad, bilan

Grâce à ses fonctionnalités de dessin, à ses fonctionnalités avancées pour la prise en charge des nuages de points, la manipulation des raster et sa compatibilité IFC  Nanocad se pose en concurrent sérieux dans le domaine de la CAO.

Le gros point positif réside également dans l'accès gratuit à l'outil dans ses fonctionnalités de base, sachant que les options payantes proposent un essais gratuit de 30 jours.

Vous pourrez en apprendre davantage sur cette solution en vous rendant sur nanoCAD.com.  

Articles recommandés



N'oubliez pas de partager cet article!




Nom

accessoire,9,actualité,60,addon,10,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,55,androïd,3,antivirus,12,Apple,18,application,63,arnaque,8,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,120,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,40,bon plan,11,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,22,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,24,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,1,education,60,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,28,firefox,11,Flash,3,foot,1,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,6,geek,64,gmail,14,google,29,gps,2,gratuit,116,html,5,humour,27,image,35,immobilier,2,infographie,67,Insolite,16,internet,73,iPad,6,iphone,47,itunes,7,jeux video,29,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,65,logo,5,mac,4,mail,20,manga,7,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,6,mobile,11,monetiser,8,mp3,4,musique,18,nomade,1,office,6,outlook,1,p2p,1,PC,65,pdf,11,photo,45,photoshop,8,piratage,17,playstation,1,podcasts,1,pratique,16,publicité,13,referencement,2,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,35,seo,9,séries,14,service web,120,skype,1,smartphone,51,sport,2,streaming,13,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,28,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,4,travail,2,troll,3,Tuto,120,tv,10,twitter,40,video,55,wallpaper,6,webmaster,40,widget,4,wifi,3,windows,46,wordpress,9,youtube,21,
ltr
item
Crack-net: Une alternative gratuite à AutoCad
Une alternative gratuite à AutoCad
Nanocad, une alternative puissante et d'accès gratuit à Autocad, la célébre solution de CAO.
https://lh3.googleusercontent.com/-aMP8VW5Q4QA/XC3yFZqWeuI/AAAAAAAACCI/PH8NDD3Jix0qGDRmDCbnfG8A1Qb1S13DwCHMYCw/image5?imgmax=800
https://lh3.googleusercontent.com/-aMP8VW5Q4QA/XC3yFZqWeuI/AAAAAAAACCI/PH8NDD3Jix0qGDRmDCbnfG8A1Qb1S13DwCHMYCw/s72-c/image5?imgmax=800
Crack-net
https://www.crack-net.com/2012/12/une-alternative-gratuite-autocad.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2012/12/une-alternative-gratuite-autocad.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ Etape 1: Partager. STEP 2: Cliquer sur le lien partagé pour débloquer Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier