Après les sanctions, la fermeture, les changement de nom de domaine, Zone-telechargement est de retour.
Zone-telechargement, c’est quoi ?
Lancé en 2010, “Zone téléchargement” a été longtemps un leader sur le marché du téléchargement illégal en terme de trafic francophone.
Ça n’à pas loupé, fort de cette notoriété le site s’est rapidement retrouvé la cible de sanctions et autres tentatives de fermetures de la part des autorité sous la pression légitime des ayants droits.
La gendarmerie avait ainsi mené en Novembre 2016 une opération visant à démanteler le site et interpeller ses administrateurs.
Suite à la fermeture du site, le site est réapparu puis a re-disparu pour renaître sous un nouveau nom : annuaire-telechargement.com.
Ces derniers jours c’est bien sous l’adresse zone-telechargement.net que le site est revenu sur le devant de la scène. L’URL d’annuaire-telechargement est en principe automatiquement redirigé vers zone-telechargement.net.
La fermeture de Zone-telechargement avait permis l’émergence de plusieurs alternatives…
A la fermeture de zone téléchargement il y a eu les clones! Beaucoup d’opportunistes ont créé des sites avec l’expression zone-telechargement dans le nom de domaine pour surfer sur la notoriété de ce dernier. il suffit de taper la requête zone-telechargement sur Google pour tomber sur des sites tels que :
- zonte-telechargement.ec
- zone-telechargement.site
On notera que les sites officiels sont encore à ce jour en derrière les clones en matière de positionnement dans les résultats de recherche.
D’autres sites de DDL, des alternatives à zone-telechargement déjà existantes, en ont profité également pour acquérir du trafic en absorbant les visites des anciens usagers de ZT . Ces alternatives combinent souvent DDL et streaming :
- LibertyVF
- Voirfilms
- Extreme-download
- Emule-island
- …
Zone-telechargement c’est du pur direct-download
Le direct download ou DDL fonctionne sur un principe très simple.
Des sites références des liens vers des fichiers conservés sur des serveurs spécialisés dans l’hébergement de données comme 1fichier, Uptobox, Uploaded, Nitroflare, Rapidgator… Le visiteur n’a plus qu’à cliquer sur un de ces liens pour télécharger le fichier désiré. Bien souvent il s’agira chez les sites comme zone-telechargement de contenus protégés dont le téléchargement est illicite.
Souvent ces hébergeurs, chez qui zone-telechargement héberge les fichiers, proposent des téléchargements gratuits mais limités :
- vitesse de téléchargement bridée
- pas plus d’un téléchargement à la fois
- délai d’attente avant d’effectuer son téléchargement
- affichage de publicités intempestives
- …
Malgré cela, ils restent très populaires.
Zone telechargement et le DDL, pourquoi c’est illégal ?
La raison pour laquelle le DDL est si populaire, c’est que ce n’est jamais (à ma connaissance) sanctionné car difficilement traçable.
Pour ce qui est du droit relatif à la propriété intellectuelle, la loi ne fait pas de différence entre le DDL et le P2P.
Selon le code de la propriété intellectuelle on a affaire à de la contrefaçon. Ce délit dans ce cas est punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende. Si en plus le délit a été commis en bande organisé, les peines peuvent être portées à 7 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende.
COMMENTS