Une nouvelle fonctionnalité de Facebook qui va désormais détecter et nous informer de l'usurpation d'identité.
Le réseau Facebook n'est certainement pas exempt de vulnérabilités.
Si il semble très difficile de pirater un compte Facebook par exemple, mais ce n'est pas impossible comme l'a démontré récemment un chercheur indien qui a obtenu 15000$ de récompense de la part du réseau social pour avoir découvert une faille permettant de voler les identifiant d'un profil à l'insu de l'utilisateur original.
C'est fou ce qu'on peut faire à l'insu de l'utilisateur original d'un compte Facebook d'ailleurs.
Ce réseau social, comme ses confrères, est par exemple bourré de faux comptes avec des photos empruntées à d'autres (à vous peut-être?) et des identités fictives (la votre?).
Imaginez alors que par hasard ou intentionnellement ce soit votre identité qu'utilise un faux compte qui partagerait des informations nuisibles à votre image (messages xénophobes, haineux ou tout simplement idiots...)
Comme j'ai pu le lire sur Mashable, Facebook teste depuis Novembre dernier un outil qui débusque les faux profils qui usurpent votre identité (nom, photo de profil) et vous averti automatiquement. Il était temps!
Pour le moment pas de communication en fanfare de la part de Facebook sur cette nouvelle fonctionnalité visant à améliorer la sécurité du réseau social mais il semblerait tout de même que l'outil soit opérationnel chez 75% de ses utilisateurs.
Le responsable de la sécurité chez Facebook, Antigone Davis , dit avoir tenu compte des doléances de ses utilisateurs et notamment les femmes pour qui l'usurpation d'identité sur le réseau social peut avoir dans certaines régions du monde de fâcheuses conséquences culturelles et sociales.
Comment Facebook détecte-t-il et nous informe de l'usurpation d'identité?
Pas d'indications sur le mécanisme de recherche des faux comptes.
On sait simplement que lorsque Facebook détecte que quelqu'un pourrait se faire passer pour vous, il envoie une notification automatique d'alerte sur votre profil. Les profils usurpateurs sont ensuite analysés manuellement par une équipe de techniciens du réseau social pour être éventuellement supprimés.
COMMENTS