LG G3 HS, comment acheter et changer la carte mère

By Crack-net - 15 juin 2017 No Comments




Je suis dégouté...

La semaine dernière la carte mère de mon LG G3 a lâché.

Et pourtant j'en étais très content jusque là alors que j'avais rencontré pas mal de difficultés pour me procurer ce modèle (32GO et 3GB de RAM), en témoigne les déboires que j'avais eu avec Pixmania et leprixspecial.

Le seul soucis que j'avais rencontré en 2 ans avec ce smartphone, et que j'ai fini par résoudre simplement, fut le problème d'échec de la modification du numéro de boite vocale.

Aujourd'hui, la carte mère de mon LG G3 est HS!

Les symptômes de la carte mère HS sur le LG G3  (mais aussi G4 et autre G5 probablement...) :


Mon LG redémarrait en boucle ou se figeait... Des fois il bloquait sur l'écran noir de démarrage avec le logo LG...

J'ai reflashé la ROM sans soucis (l'accès au mode download ou recovery est resté fonctionnel) mais au moment du démarrage, rebelote, boot loop, écran qui se fige, obligé de redémarrer en retirant la batterie.

Après avoir consulté un réparateur agréé LG et parcouru les forums spécialisés la messe était dite : carte mère de mon LG G3 morte! Un défaut de soudure sur la carte mère probablement qui fait que ce bug est récurent et même très fréquent sur les Smartphones de marque LG.

Évidement, la garantie aussi est morte!


carte-mere-lg-g3


Comment acheter une carte mère pour un smartphone LG G3?


Peut importe la marque du smartphone en réalité, en France on peut se procurer en ligne ou en boutique quasiment toutes les pièces détachées d'un smartphone sauf la carte mère!

La carte mère c'est le cœur du Smartphone, c'est à la carte mère qu'est associé l'identifiant unique IMEI. En principe même Android est déjà installé dessus et en la montant sur un Smartphone ce dernier est immédiatement opérationnel.

Ce n'est donc pas une pièce détachée comme les autres et bien souvent lorsque cette dernière est en panne le verdict du réparateur qui ne veut pas se prendre la tête, c'est changement de portable!

Et bien moi ça ne me convient pas... Un Smartphone comme neuf même s'il a maintenant 2 ans, qui fonctionnait super bien, qui répondait à mes besoins et qui était encore très performant (j'ai le modèle 32GO avec 3GB de RAM) ne pouvait pas partir à la poubelle.

Aussi j'ai pensé à 2 solutions pour me procurer une carte mère de rechange pour mon LG G3 :
  1. Acheter un LG G3 d'occasion HS pas cher pour récupérer la carte mère... Problème mon modèle de LG G3 avec 32 Go de mémoire n'est pas destiné au marché européen mais Asiatique. Aussi il s'en est vendu très peu en France et après avoir écumé le bon coin et autre eBay je n'ai trouvé que des 16GB HS. Les quelques modèles de LG G3 32 Go que j'ai trouvé étaient soit trop cher soit avaient le même défaut de carte mère que moi. Mais bon sinon c'est un bon plan à essayer quand même...
  2. Acheter une carte mère là où elles sont fabriquées, à la source, en Chine! Seulement encore faut il connaître un fournisseur... Et moi la seule source de produits chinois de ce genre que je connais c'est Aliexpress. Là on y trouve tout ce qu'on veut et il y a une bonne brochette de revendeur de cartes mères pour tous modèles de Smartphones... Souvent ce sont des pièces détachées de Smartphones d'occasion qui sont supposées avoir été testées et être fonctionnelles à 100%. Par contre importer une carte mère de Chine via Aliexpress  c'est à nos risques et périls vue que pour les retours c'est à nos frais et si on doit le faire ça n'est plus du tout rentable donc il vaut mieux bien choisir le vendeur pour limiter les problèmes sachant que dans ce cas le risque 0 n'existe pas. Je passe sur les problème éventuels de douanes et autres tracasseries de ce genre mais pour si petit colis de valeur relativement faible le risque est limité.


J'ai décidé d'acheter la carte mère de mon smartphone LG G3 sur Aliexpress...


Il y avait une promo aussi j'ai pu la payer 57€ + 25€ de frais de ports chez un vendeur spécialisé bien noté, dont la boutique est assez ancienne (3 ans) et qui vends régulièrement ce type de produits. Je ferais peut être un article un jour sur comment sélectionner un vendeur fiable sur Aliexpress...

Toujours est-il que j'attends encore la livraison (15 jours max avec DHL en principe) et je vous tiens au courant de la suite des évènements dans un prochain article. En principe il s'agira de démonter mon LG G3 pour remplacer la carte mère et tester si tout fonctionne. J'ai regardé des tutos en ligne ça à l'air très simple donc on verra bien.

Tags:

No Comment to " LG G3 HS, comment acheter et changer la carte mère "