Abonnez vous :

6 mars 2014

jeudi, mars 06, 2014
j’écrivais il n’y a pas si longtemps de l’importance de bien choisir son mot de passe, pour éviter de se faire pirater. Ces derniers sont rarement à court de stratagèmes pour nous arnaquer, mais lorsqu’il s’agit de mot de passe, ils n’utilisent pas nécessairement des outils super sophistiqués pour nous duper! En effet, le point faible en sécurité informatique, c’est le bonhomme (ou la bonne femme ;-) entre la chaise et le clavier.

Ce même bonhomme (ou bonne femme) qui choisi 1234 comme code PIN par exemple ou son nom de famille comme mot de passe…


hack code secret

Gardons à l’esprit qu’aucun code n’est inviolable.

Dans l’infographie édifiante qui suit, après un petit rappel historique sur l’usage des codes secrets durant la 2ème guerre mondiale,  on apprend qu’en moyenne nous visitons 25 sites régulièrement qui nécessitent des mots de passe alors que nous n’utilisons que 6 mots de passe différents. De plus dans la majorité des cas ces mots de passe sont facile à retrouver et un hacker mettra en moyenne 3 minutes à le découvrir!

Alors comment choisir un mot de passe digne de ce nom?

D’abord, le créer suffisamment long (oui la longueur compte dans ce cas… ;-) en mixant des caractères alpha-numériques en majuscules/minuscules que l’on est capable de mémoriser et le changer régulièrement.  Evidement, il ne faut pas utiliser des mots de passe tels que ceux que j’évoquais ci-dessus (anniversaire, mots complets, noms de familles…), trop facile à hacker, et surtout éviter de noter ces codes supposés rester secrets sur des post-it par exemple ou de les communiquer à des tiers.

Bref du bon sens quoi…


votre mot de passe est il fiable
via   Visually.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Recevez par mail les nouveautés de crack-net