Keepass, un générateur de mot de passe sécurisé et gratuit

Un générateur de mot de passe gratuit et open source (Keepass)

Pas 1 mais des mots de passes sécurisés...

On ne peut plus aujourd'hui se contenter de posséder un seul mot de passe, aussi complexe fusse-t-il, en tête et pour l'utiliser partout sur internet, sur notre messagerie, nos services web, les réseaux sociaux, etc...

En effet, il suffirait alors qu'un pirate le découvre :
  • en utilisant un virus qui enregistre vos frappes,
  • avec un mail de hameçonnage
  • en le devinant si c'est votre date de naissance, le prénom d'un de vos enfants ou un simple 123456 ;-)
  • en piratant les identifiants d'une plateforme web sur laquelle vous êtes inscrit,
  • ...
Dans ce cas le pirate aurait accès à toutes votre vie numérique et autant vous dire qu'il aurait facilement les moyens de vous pourrir votre vie réelle (usurpation d'identité, utilisation de vos moyens de paiement, attente à votre réputation...).

Donc retenez que pour bien faire, il vous faudrait en théorie 1 mot de passe unique et différent pour chaque service web que vous utilisez et qui nécessite une authentification en ligne. Surtout ne pas utiliser le même mot de passe partout!

De plus ces mots de passe uniques se doivent d'être complexes pour éviter qu'il ne soit devinables trop facilement (assemblage de caractères majuscules, caractères minuscules, chiffres et caractères spéciaux suffisamment long). Noter que n'importe quel mot de passe est peut être cracké mais que c'est d'autant plus compliqué pour un pirate que le mot de passe est complexe.

Autant vous dire que cela peut rapidement devenir un véritable challenge pour mémoriser tout cela.

C'est pour cela je vais vous suggère d'utiliser un logiciel générateur de passe comme Keepass.


générateur de mot de passe keepass

Keepass, générateur de mot de passe gratuit et open source

KeePass est un petit logiciel open source et gratuit qu'il va falloir installer sur votre ordinateur (compatible uniquement avec Windows) et avec lequel nous avons la possibilité de générer, stocker et classer par catégories (banque, messagerie, services web...) des mots de passe complexes.

Voici en vidéo comment utiliser Keepass :


Téléchargement et installation du générateur de mot de passe Keepass

Le logiciel est téléchargeable sur le site de l'éditeur et s'installe très simplement en exécutant l'exécutable que vous aurez récupéré ici :


Comment fonctionne le générateur de mot de pass Keepass ?

Keepass va simplement créer une base de donnée (un fichier crypté) qui stocke vos mots de passes à l'intérieur. L'idée, c'est de ne retenir qu'un seul et unique mot de passe, celui qui permet d'ouvrir ce fichier crypté pour accéder aux autres mots de passe.

Ce mot de passe master (c'est ainsi qu'il est nommé dans l'outil) ne doit pas être dévoilé, utilisé nul part ailleurs, être à la fois complexe et mémorisable. Keepass peut d'ailleurs générer lui même le mot de passe master mais il faudra absolument le retenir!

Niveau de sécurité supplémentaire pour vos mots de passe grâce à Keepass

En option, Keepass génère également en même temps que la base de données de vos mots de passe un fichier clé nécessaire à l'ouverture de la base. Ainsi, même si vous vous faites voler votre mot de passe sans ce fichier clé, impossible d'ouvrir la base.

Évidemment, si vous sauvegardez votre base de donnée sur un support amovible (clé USB, disque dur externe...) que vous transportez avec vous je vous recommande de stocker votre fichier clé séparément en cas de vol (même s'il manquerait encore au voleur votre mot de passe master pour accéder à votre base de donnée de stockage de mots de passe).

De même si vous perdez votre fichier clé, c'est cuit, vous ne pourrez plus accéder à votre base et donc à vos mot de passe. Donc vous avez intérêt à sauvegarder ce fichier à plusieurs endroit en cas d'incident, de panne, de perte de données...

Ok, ça fait des contraintes mais c'est le prix de la sécurité sur internet.

Générer des mots de passe avec Keepass

Dans la base de données on pourra générer automatiquement des mots de passe complexes et sécurisés en rentrant les critères imposés par les sites auxquels ils sont destinés (nombre de caractères, types de caractères...). On renseignera également l'URL du site.

Si par exemple vous avez sauvegardé le mot de passe de votre messagerie dans Keepass, il suffira pour y accéder de :
  • lancer Keepass,
  • sélectionner le mot de passe de votre messagerie
  • cliquer sur le lien de votre messagerie affiché dans le logiciel
En fait, inutile de voir le mot de passe car en cliquant sur le lien, Keepass va automatiquement lancer votre navigateur par défaut, se rendre sur le site et renseigner vos identifiants.

Hyper pratique, ça peut même servir à bookmarker vos sites favoris!


COMMENTAIRES

BLOGGER: 2
  1. Hello
    Merci pour ton article, perso, j'utilise Dashlane depuis 2 ans et aussi Bitwarden car lui est dispo gratuitement sur Android au contraire de Dashalne. Tu connais ces logiciels ?

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les connais pas Thebloom. Merci du partage j'y jetterai un œil.

    RépondreSupprimer

Articles recommandés



N'oubliez pas de partager cet article!




Nom

accessoire,9,actualité,68,addon,10,Adsence,8,adwcleaner,2,Amazon,2,android,55,androïd,3,antivirus,12,Apple,19,application,69,arnaque,8,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,116,bd,6,billet d'humeur,33,Blog geek,1,blogger,33,BLOGGING,45,bon plan,12,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,22,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,6,Crack-net story,34,découverte,3,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,1,education,56,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,33,firefox,11,Flash,4,foot,1,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,10,geek,67,geekeries,12,gmail,15,google,33,gps,2,gratuit,120,html,5,humour,30,image,33,immobilier,3,infographie,72,Insolite,20,internet,69,iPad,6,iphone,53,itunes,7,jeux video,30,joomla,1,Lecture,2,linux,6,liste,1,logiciel,65,logo,5,mac,3,mail,20,manga,7,marketing,8,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,7,mobile,12,monetiser,11,mp3,3,musique,18,nomade,1,office,6,outlook,1,p2p,1,PC,65,pdf,11,photo,45,photoshop,7,playstation,1,podcasts,2,pratique,16,publicité,16,referencement,5,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,56,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,31,seo,12,séries,15,service web,122,skype,1,smartphone,51,sport,2,streaming,10,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,28,telephone,7,téléphonie,14,template,6,test,3,torrent,3,travail,2,troll,3,Tuto,118,tv,10,twitter,46,video,58,wallpaper,5,webmaster,43,widget,4,wifi,3,windows,47,wordpress,9,youtube,21,
ltr
item
Crack-net: Keepass, un générateur de mot de passe sécurisé et gratuit
Keepass, un générateur de mot de passe sécurisé et gratuit
Un générateur de mot de passe gratuit et open source (Keepass)
https://lh3.googleusercontent.com/-45VzmbP9vP8/W2DIa221agI/AAAAAAAAGjQ/DJIMka9RJN0SEeDJnR2pZ_t_CIjVh3UywCHMYCw/g%25C3%25A9n%25C3%25A9rateur%2Bde%2Bmot%2Bde%2Bpasse%2Bkeepass_thumb%255B5%255D?imgmax=800
https://lh3.googleusercontent.com/-45VzmbP9vP8/W2DIa221agI/AAAAAAAAGjQ/DJIMka9RJN0SEeDJnR2pZ_t_CIjVh3UywCHMYCw/s72-c/g%25C3%25A9n%25C3%25A9rateur%2Bde%2Bmot%2Bde%2Bpasse%2Bkeepass_thumb%255B5%255D?imgmax=800
Crack-net
https://www.crack-net.com/2018/08/generateur-de-mot-de-passe.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2018/08/generateur-de-mot-de-passe.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ Etape 1: Partager. STEP 2: Cliquer sur le lien partagé pour débloquer Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier