Un chargeur universel en 2017… Pas si évident…

By Crack-net - 16 mars 2014 No Comments




Dans le genre foutage de gueule, les constructeurs d’appareils électroniques et de Smartphones notamment, ont trouvé il y a longtemps un moyen de nous plumer avec notre consentement.

Je ne vais pas revenir sur le principe d’obsolescence programmée sur lequel je me suis déjà largement épanché ici à plusieurs reprises, ni sur les accessoires cheap de nos appareils haut de gamme (souvenez-vous, je vous parlais il n’y a pas si longtemps du cordon USB pourri de l’iPhone)…

En fait si, c’est des accessoires, des chargeurs même dont il s’agit ici. Pas de leur qualité mais plutôt de leurs embouts qui sont malheureusement loin d’être universels.


Vers un chargeur universel en 2017

Et oui, depuis que les téléphones mobiles existent, chaque constructeur y va de sa norme spécifique pour ses chargeurs. Pire, le modèle de chargeur varie d’une marque à l’autre mais également d’un modèle à l’autre au sein d’une même marque, nous obligeant ainsi à régulièrement nous ré-équiper…Vous n’avez qu’à regarder dans vos tiroirs et compter le nombre de chargeurs que vous possédez.

Cerise sur le gâteau, l’autonomie de nos mobiles ne cesse de diminuer (il est loin le temps du Nokia 5110 qui restait en charge une semaine)… Conséquence : il nous faut un chargeur pour la maison, un pour le bureau, un pour la voiture, à 15-20€ pièce en moyenne pour pallier au sous-dimensionnement (intentionnel?) des batteries fournies par les constructeurs…

Vous comprendrez donc aisément pourquoi les industriels ne sont pas chauds pour proposer des chargeurs universels vue ce que ça leur rapporte.


Il aura fallut donc que le législateur se penche sur la question et que la commission Européenne se saisisse du sujet nous pondant enfin un texte rendant obligatoire un chargeur unique pour les Smartphones, Tablettes et GPS.

Super, nos tiroirs et nos déchèteries vont enfin cesser de se remplir de chargeurs obsolètes vous dite-vous… Sauf que non, c’est pas pour tout de suite… Le modèle de chargeur universel n’est pas encore arrêté et la loi ne prendra effet qu’en 2017 laissant les constructeurs continuer à tondre la laine sur notre dos et surtout réfléchir à une nouvelle innovation technologique (contrainte) pour que cette loi ne serve plus à rien…

Je pense notamment aux chargeurs à induction qui pourront varier d’une marque à l’autre mais également d’un modèle à l’autre au sein d’une même marque, nous obligeant ainsi à régulièrement nous ré-équiper… Pareil, il en faudra un pour la maison, un pour le bureau, un pour la voiture, à 50-100€ pièce en moyenne pour pallier au sous-dimensionnement (intentionnel?) des batteries fournies par les constructeurs… Tant qu’à faire, d’ici 2017 il n’y aura qu’à virer la possibilité de chargement filaire et le tour sera joué, 1 loi pour rien ;-)

Je dis ça, je dis rien ;-)

No Comment to " Un chargeur universel en 2017… Pas si évident… "