Une solution pour résoudre les bugs d’édition de Template sous Blogger

By Crack-net - 20 novembre 2012 12 Comments




Comme je l’évoquais il n’y a pas très longtemps, la nouvelle interface Blogger m’a semblé déroutante au début notamment parce qu’elle a commencé par ce qu’elle a rendu impossible l’édition de Template sur mon blog. Cela m’a beaucoup contrarié jusqu’à ce que je découvre après moulte test que ce bug était dû à l’incompatibilité de cette interface avec un script anti-iframe.

J’ai donc improvisé une que j’utilise actuellement est qui me permet de garder ce script sur mon blog… ce script est-il vraiment indispensable? Ça c’est un autre débat… En tout cas, à ceux à qui il est utile, il est toujours bon de savoir comment le faire coexister avec la nouvelle interface.

D’autant que certains ont peut être le script sur leur Template par défaut car ils l’ont téléchargé ainsi… Ils se sont retrouvés du jour au lendemain dans l’impossibilité d’éditer le Template sans même savoir pourquoi.

Pour rappel, le symptôme est l’affichage d’un écran blanc lorsque l’on clique sur Modèle. Depuis peu, à la place de l’écran blanc, s’affiche ceci :

Une solution pour les problèmes d’édition de Template sous Blogger



Après réflexion, même si la technique que j’ai précédemment décrite fonctionne parfaitement, elle nécessite d’avoir des réflexes de félin et j’ai été pas mal contacté par certains qui n’y arrivaient pas.
Alors je vous propose ici une solution alternative.  En voici le principe : 

L’idée, c’est que ce script anti-iframe est un petit code en JavaScript qui empêche le blog de s’afficher dans une iframe. Or dans l’interface d’édition de Template de Blogger, le blog s’affiche justement dans une iframe sous forme de vignette ce qui fait tout planter. On m’a donc soufflé l’idée d’utiliser un Addon Firefox qui permet justement de désactiver à la demande, en 1 clic,  les JavaScripts pour éviter le bug de la page blanche.

Cet addon est JS Switch pour Firefox. Une fois installé, et Firefox redémarré assurez vous que le bouton JS apparaisse dans votre barre d’outils. Pour cela, comme d’hab, rendez vous dans le menu Affichage/Barre d’outils/Personnaliser, puis faites glisser l’icone JS dans la barre d’outils. Je vous recommande de le mettre en bas à gauche, vous verrez pourquoi.

JS Switch pour Firefox

résoudre les bugs d’édition de Template sous Blogger


A ce stade, vous disposez donc d’un Addon qui permet en 1 clic de désactiver les JavaScripts sur les pages web… Chouette!

Maintenant comment éviter le bug d’édition de Template de Blogger?


Et bien c’est tout bête. Rendez vous comme d’habitude sur l’interface d’administration de Blogger puis très rapidement (réduisez votre fenêtre si nécessaire pour avoir le moins de chemin possible à parcourir avec la souris) :

  1. Vous cliquez sur Modèles
  2. Vous cliquez sur le bouton JS qui devient gris signe que les JavaScripts sont désactivés
  3. Vous cliquez sur le bouton JS (là vous pouvez prendre votre temps) qui redevient rouge signe que les JavaScripts sont réactivés

Vous pouvez maintenant éditer votre Template comme d’habitude en allant dans modifier le code HTML. 

Vous vous apercevrez lorsque vous aurez quitté l’interface d’édition de Template que certains menus de l’interface sont désactivés. Pas de panique, il suffit de rafraichir la page pour que tout rentre dans l’ordre. Heureusement en tout cas que l’on ne doit pas mettre à jour son Template tous les jours!!

Voila qui nécessite encore un peu de dextérité mais bien moins qu’avec la méthode précédente. 

Je me demande si ce n’est pas possible d’automatiser le truc avec iMacro ou un truc du même genre? (la question me vient au moment où je viens de finir ce tuto ;-) Je testerai plus tard…

Ce  tuto ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs de Blogger qui ont rencontré ce bug et tant mieux… J’espère que cela vous a été utile!

12 commentaires to ''Une solution pour résoudre les bugs d’édition de Template sous Blogger"

ADD COMMENT
  1. merci beaucoup je viens d'avoir le coup a l'instant en fait je n'avais pas lu tous les commentaires sinon je ne l'aurais jamais installer si je savais que ça ne fonctionnait pas avec la nouvelle interface.Franchement j'étais en panique et tu es arrivé mon sauveur merci 1000 fois

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , voici mon blog, je suis Perdue j'ai tout essayé mais rien ne va((
    petrolyte.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emmanuel,

      il semblerait que tu utilises un des scripts de Soufian qui était autrefois hébergé sur lewordpress.com ce qui entraîne ton bug d'affichage et la redirection intempestive.

      Il explique comment résoudre le problème ici : http://www.leblogger.com/2013/01/probleme-redirection-vers-lewordpresscom.html

      Je vois que tu as déjà consulté le blog de Soufian est que tu n'as pas résolu ton soucis. Je pense que ton problème vient d'un de tes widgets ou d'un script que tu as installé sur ton blog. Regarde, lorsque tu utilises les affichages dynamiques ton blog est parfaitement fonctionnel : http://petrolyte.blogspot.fr/view/magazine. Donc ça vient de ton template.

      Pour résoudre ça on va procéder par étape :
      - supprime tous les widgets que tu as pu récupérer ailleurs que sur blogger

      si ça ne reviens pas à la normal c'est que tu as installé un script de soufian directement dans le template. Donc:

      - édite ton template et n'oublie pas de cliquer sur "Développer des modèles de gadgets ". Ensuite recherche l'expression "lewordpress.com/Blogger/JS/" dans le code en la remplaçant systématiquement par "blogspot.leblogger.com/js/"

      Supprimer
  3. Salut ! Jusque là ma redirection n'estas résolu (((si tu peux m'aider directement dans ma template pour voir exactement le problème ! Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. met moi ton Template à disposition en téléchargement et je regarderai pour toi en l'installant sur 1 blog de test

      Supprimer
  4. je suis en mission et je n'ai que ma tablette avec moi(( donne moi ton email et je t'envoie les coordonnee du blog pour l'ouvrir stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon ça marche!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai suivi tes conseils, mais lorsque je clique sur modèle puis JS celui-ci ne devient pas gris et je suis toujours redirigé sur lowordpress.com. C'est l'horreur. Peux-tu m'aider, mon bloc asmi-cyclisme-nc
      Avec tous mes remerciements.

      Supprimer
  5. Oh! Merci je viens d'essayer ca marche ))) merci beaucoup pour ton aide, je ne sais comment te remercier!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Quelqu'un peut m'aider, mon blog "asmi-cyclisme-nc" ne fonctionne plus ?
    redirection sur lewodpress.com ? c'est un blog utile pour les membres du club.
    J'ai tout essayé, rien y fait ?
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le problème est toujours d'actualité contactez moi pour préciser le problème et je vous aiderez autant que je peux.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net