Script anti-iframes pour augmenter les statistiques de visites sous Blogger

By Crack-net - 15 octobre 2012 4 Comments




Comme l’explique très bien Soufian dans un de ses articles consacré à la question dans LeBlogger, les iframes sont une plaie pour vos statistiques de visites. Par exemple, j’utilise la plateforme widgetbooster pour promouvoir mon blog et je reçois pas mal de visites depuis ce service.


Or, les liens diffusés par Widgetbooster envoient par défaut à vos articles insérés dans une iFrame et ne sont donc pas comptabilisés dans vos statistiques de visites. C’est la même choses pour la recherche d’images dans Google images…

casse tête
Prise de tête inutile …

Soufian dans son article propose donc un script anti-iframes que l'on peut intégrer à un blog Blogger (mais ça marche pour toutes les plateformes de blog : Wordpress, Drupal…). Malheureusement, comme je l’indique en commentaire de l’article, ce script est incompatible avec la nouvelle interface de Blogger car il empêche d’éditer le template.


En effet, dans la nouvelle interface d’administration des modèles il y a un affichage en iframe de l’aperçu du site ce qui provoque le bug (affichage de la page quelques secondes puis affichage d’une page blanche)! Je m’en étais aperçu au moment du mais je n’avais pas compris la cause.

Aperçu du blog affiché en iframe incompatible avec le script anti-iframe

 

Cas n°1 : vous insérer le script pour la première fois dans votre blog


Le problème c’est qu’il est ensuite impossible de modifier le code HTML vu que vous obtiendrez à chaque fois une page blanche avant même d’avoir eu le temps de cliquer sur “Modifier le code HTML”.

Alors heureusement il existe une solution pour remédier à cela : Insérer le script dans un widget plutôt que de le mettre dans le template entre les balises <head> et </head>. La contrainte c’est qu’il faudra supprimer temporairement le widget en question dans le menu Mise en page (qui ne pose pas de problèmes) dès que vous voudrez modifier votre code HTML et le remettre après la modification (comme on ne fait pas ça non plus tous les jours, ce n’est pas si contraignant que ça).

 

 

Cas n°2 : vous aviez déjà inséré le script et vous vous apercevez aujourd’hui que vous ne pouvez plus éditer votre template

 

Jusqu’à il y a quelques semaines, il aurait suffit de se rendre sur l’URL de modification de template de l’ancienne interface pour régler le problème. Or cette ancienne interface est morte et enterrée donc n’y pensez même pas! A ce stade on se retrouve avec un blog dont le template ne sera plus jamais modifiable… Sauf si vous lisez ce qui suit ;-)

C’est récemment, lorsque j’ai changé de template que je me suis aperçu de ce problème. J’ai voulu modifier mon template et je me suis retrouvé comme un con face à une page blanche sans savoir que c’était à cause de ce script anti-iframe! J’avais à ce moment là, comme je l’évoque plus haut,  rédigé un article pour expliquer comment j’avais solutionné le problème en faisant preuve de réflexes. pour vous indiquer la marche à suivre. Avant de faire la manipulation ci-dessous assurez-vous que vous avez une sauvegarde de votre template. Si ce n’est pas le cas reportez vous avant au cas n°3 avant!

Donc jusque là lorsque je cliquais sur Modèle afin d’accéder à l’édition de mon Template et bien cela affichait la page quelques secondes puis rien! L’idée justement c’est de profiter de cette fenêtre de quelques secondes pour appliquer un modèle éditable à votre blog.

modifier le template blogger


Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à le personnaliser de nouveau avec un Template conçu pour être éditable bien sur.

A ce stade vous avez donc appliqué un nouveau modèle à votre blog. Si vous aviez une sauvegarde de votre thème vous n’avez plus qu’à l’éditer avec un éditeur de texte (genre notepad++) pour supprimer le script anti-iframe, puis à le ré-uploader. Enfin reportez vous au cas n°1 ci-dessus en insérant le script dans un widget.

 

 

Cas n°3 : Vous n’aviez pas de sauvegarde de votre template

 

Ce n’est pas malin mais ça peut arriver si vous êtes trop confiants comme je l’ai été ;-) Lorsque j’ai tant bien que mal modifié mon template, ignorant la cause du bug j’ai bêtement réinséré le script dedans avant la balise </head> sans avoir pris la peine de le sauvegarder. Du coup rebelote, rebug!!! Du coup c’est là que j’ai compris l’origine du bug mais c’est là aussi que j’ai réalisé que toutes les customisations que j’ai faites allaient être perdues puisque je me retrouvais dans le cas n°2 dans l’obligation de remplacer mon modèle (que j’avais pris le temps de personnaliser) par un des modèle par défaut de Blogger. En effet le bug empêche aussi de télécharger le modèle… C’est ballot!
Pas de panique! Il y a un moyen de télécharger le thème sans passer par la nouvelle interface via cette url:
http://draft.blogger.com/blogger-nongwt.do?blogID=[votre blogid]&action=download&expandWidget=true

Remplacer le code en rouge par votre blog id que vous trouverez facilement, puisqu’il est affiché pour chacune des pages de l’interface d’administration. Par exemple pour la page d’édition des messages vous avez un truc du genre :
http://draft.blogger.com/blogger.g?blogID=[votre blogid]#allposts

Avec votre template téléchargé et sauvegardé vous n’avez plus qu’à vous reporter au cas n°2.

Et dire que je voulais expliquer ça en quelques lignes et  je me retrouve avec une tartine indigeste ;-) J’espère qu’elle ne l’est pas pour vous!


En tout cas ça fait regretter de ne pas utiliser une plateforme hébergée telle que WORDPRESS, où on n’a la main sur tous les fichier de notre CMS ainsi que sur la base de donnée et où il n’y a pas besoin de faire des acrobaties pour débuger un script! Heureusement que je l’aime quand même Blogger sinon je me laisserais tenter…

4 commentaires to ''Script anti-iframes pour augmenter les statistiques de visites sous Blogger"

ADD COMMENT
  1. Snif ... j'ai beau cliquer à la vitesse de la lumière, ça marche pas !

    RépondreSupprimer
  2. Positionne ta souris à l'avance au bon endroit... J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour y arriver... Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour débloquer l'édition de template.

    RépondreSupprimer
  3. Oui le problème est très embêtant, on me l'a signalé par email mais j'ai pas eu le temps de publier un article.
    Il semble que ça re-fonctionne à nouveau
    Merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'avais cherché la solution partout et j'ai été obligé de me débrouiller tout seul avec cette combine qui ne me semble toutefois pas très confortable. A chaque fois que j'édite mon Template je dois supprimer le widget du script...

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net