Equil'al, l'application qu'il vous faut en SVT pour sensibiliser à la notion d'équilibre alimentaire
Equil'al, l'application qu'il vous faut en SVT pour sensibiliser à la notion d'équilibre alimentaire
Nous sommes avertis dès-que nous arrivons sur la page web de présentation d'equil'al qu'il s'agit d'une application pédagogique qui n'a absolument pas vocation à être utilisée dans un contexte médical. En effet nul autre qu'un médecin ou un diététicien dont c'est le métier ne saurait vous prodiguer de meilleurs conseils si vous souffrez d'une problématique médicale en rapport avec votre équilibre alimentaire.
Cela étant dit, cette appli a été conçu par des enseignants de svt pour aborder de façon plus concrète et quantitative les liens entre le métabolisme, les dépenses et les apports énergétique.
Je vous renvoir par ailleurs, en complément, à une autre application qui peut être utile d'un point de vue pédagogique dans un cours sur l'équilibre alimentaire : Mcdo.
Comment fonctionne equil'ali?
- Calcul de l'IMC
Dans un premier temps l'utilisateur est invité à renseigner des données morphologiques telles que le poids, la taille, l'age et le sexe afin de déterminer l'ILC (Indice de masse corporelle).
L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est un indicateur de la corpulence d'une personne. Il est calculé en divisant le poids d'une personne (en kg) par le carré de sa taille (en mètres).
L'IMC est utilisé pour évaluer la corpulence d'une personne et déterminer si elle est en surpoids, en sous-poids ou si sa corpulence est normale. Il est généralement utilisé pour les adultes mais pas pour les enfants ou les personnes âgées.
Equil'alim va proposer, en fonction du résultat, une interprétation de l'IMC calculé au regard des standards connus. Il attire toutefois l'attention de l'utilisateur sur le fait que les résultats sont à manier avec prudence au sens ou l'interpretation peut être faussée par plusieurs critères tels que certains états physiologiques (grossesse) ou le niveau d'activité sportive et de masse musculaire.
- Calcul du métabolisme de base
Equil'al va également calculer notre métabolisme de base en utilisant la formule : M = 0,963 × m0,48 × h0,50 × a-0.13 × 1000. (estimation selon la formule de Black et al., avec la masse (m) en kg, l'âge (a) en années et la taille (h) en m)
Le métabolisme de base, également connu sous le nom de métabolisme basal ou métabolisme reposant, est la quantité d'énergie que votre corps brûle pour maintenir les fonctions vitales lorsque vous êtes au repos. Il s'agit de l'énergie nécessaire pour maintenir la température corporelle, respirer, circuler le sang, maintenir les fonctions cardiaques et cérébrales et d'autres processus vitaux.
Le métabolisme de base varie d'une personne à l'autre en fonction de facteurs tels que la taille, le poids, la composition corporelle, l'âge et le sexe. Il est généralement plus élevé chez les hommes que chez les femmes et augmente avec l'âge jusqu'à l'âge adulte avant de diminuer à mesure que les personnes vieillissent.
Il est souvent utilisé pour calculer les besoins énergétiques journaliers d'une personne.
- Estimation des dépenses liées à l'activité physique
Equil'al nous propose de choisir parmis plusieurs proposition une description de notre activité physique journalière. Ensuite, à partir de ce choix, il éstime la dépense énergétique moyenne correpondante.
Les dépenses liées à l'activité physique décrivent l'énergie que votre corps brûle en faisant de l'exercice ou en engageant dans toute autre forme d'activité physique. Ces dépenses varient en fonction de la nature, de la durée et de l'intensité de l'activité. Par exemple, une marche rapide brûlera plus de calories qu'une promenade lente, et courir brûlera plus de calories qu'une marche rapide.
Les dépenses liées à l'activité physique sont souvent combinées au métabolisme de base pour obtenir un total de dépenses énergétiques quotidiennes.
- Estimation des apports énergétiques
Equil'al demande de sélectionner parmi une très large liste d'exemples d'aliment ceux qui ont constitués notre menu de la journée. Il est possible de tester autant de régime alimentaire que l'on souhaite à partir de cette étape.
Une fois la saisie terminée, Equil'al aura déterminé nos apports énergétiques et pourra proposer un bilan de notre ration quotidienne.
- Bilan
A la fin du processus, Equil'al propose 6 diagramme pour faire la synthèse du bilan énergétique au regard des apports et dépenses caloriques :
- une comparaison sous forme de balance des apports et dépenses caloriques.
- un diagramme montrant la répartition des macronutriments du point de vue de leur masse dans notre régime alimentaire de la journée (Glucides, lipides, protides)
- un diagramme montrant la répartition des macronutriments du point de vue de leur aport énergétique dans notre régime alimentaire de la journée (Glucides, lipides, protides)
- un diagramme montrant les apports énergétiques par repas
- un diagramme montrant les proportions des différentes catégories d'aliments consommés
- une pyramide alimentaire personnalisée
COMMENTS