Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir du mal à conjuguer le verbe "envoyer" correctement.
Je t’envoi ou Je t’envoie ? Je vous envoie la réponse...
Après le Peux-t-on ou peut-on, Je me permets ou je me permet, Bonne appétit ou Bon appétit, je vous propose d'élucider le mystère orthographique pour certain quand au choix cornélien qu'il y a à choisir entre Je t’envoi ou Je t’envoie.
Je vous assure que la faute est très répandue et nous allons commencer par comprendre pourquoi les gens se trompent suivi d'un petit rappel grammatical pour dénouer le problème.
Pourquoi ce doute : Je t’envoi ou Je t’envoie ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir du mal à conjuguer le verbe "envoyer" correctement.
Tout d'abord, la conjugaison du verbe "envoyer" peut être difficile pour les personnes qui apprennent le français en tant que langue seconde, car cette conjugaison est différente de celle des verbes en anglais ou dans d'autres langues.
De plus, la conjugaison du verbe "envoyer" peut être difficile à mémoriser pour certaines personnes, car elle comporte plusieurs formes irrégulières qui ne suivent pas les règles de conjugaison habituelles. Par exemple, la 2ème personne du pluriel ("vous") est conjuguée avec l'infinitif "envoyer", tandis que la 3ème personne du pluriel ("ils/elles") est conjuguée avec le participe passé "envoyé".
Enfin, il est possible que certains utilisent la forme incorrecte "Je t'envoi" par habitude ou par erreur, sans être conscients de l'erreur de conjugaison.
Conjugaison du verbe envoyer
En français, lorsqu'on utilise le verbe "envoyer" au présent de l'indicatif, on conjugue le verbe avec l'auxiliaire "envoyer" et l'infinitif "envoyer". Par exemple:
- Je t'envoie (1ère personne du singulier)
- Tu m'envoies (2ème personne du singulier)
- Il/elle nous envoie (3ème personne du singulier)
- Nous vous envoyons (1ère personne du pluriel)
- Vous leur envoyez (2ème personne du pluriel)
- Ils/elles nous envoient (3ème personne du pluriel)
Il est important de noter que la forme "Je t'envoi" est incorrecte, car elle manque l'auxiliaire "envoyer" qui est nécessaire pour conjuguer le verbe "envoyer" au présent de l'indicatif.
La forme correcte est donc "Je t'envoie".
COMMENTS