On écrit Bonne appétit ou Bon appétit ? Après la lecture de cet article vous ne vous tromperez plus!
En tant qu blogueur j'essaie de faire gaffe aux fautes d'orthographe...
J'ai inauguré il y a quelque temps un nouveau libellé sur mon blog dédié aux fautes d'orthographes qui font vraiment douter!
En tant que blogueur, je m’efforce de faire un minimum de fautes. J’avoue que j’en fait quand même par inattention ou par flemme de me relire, parfois intentionnellement pour des raisons de référencement SEO mais ce qui m’énerve le plus c’est lorsque je dois écrire une expression basique et que je suis pris d’un doute qui n’aurait pas lieu d’être tant l’orthographe est évidente.
J'avais notamment évoqué il n'y a pas si longtemps l'erreur fréquente qui consiste à hésiter entre peux-t-ton et peut-on... Comment peut-on hésiter?
Bref, aujourd'hui je vais m'intéresser à la confusion orthographique entre Bonne appétit et Bon appétit. La bonne orthographe me parait évidente mais je vois trop souvent cette expression écrite de la mauvaise manière.
La bonne façon d'écrire est Bon appétit pas bonne appétit... Evidemment!
Appétit est masculin. On de l'appétit, on dit "un appétit" donc l'adjectif qui qualifie l'appétit devra lui aussi s'accorder au masculin, d'où Bon appétit! Notez que je n'ai pas évoqué la faute consistant à écrire "appétit" avec un seul "p" qui est très courante également.
Je pense que la faute est due la liaison entre Bon et appétit qui nous fait bel et bien entendre "bon[ne]-appétit" et qui induit certains en erreur!
C'est souvent une habitude de prononcer cette expression au début d'un repas, pour souhaiter un agréable déjeuner ou dîner. Et pourtant… Certains dénoncent que cette gentille expression serait connotée. Elle inviterait les convives à faire preuve d'appétit, de courage ou même de chance pour consommer un plat qui du coup serait considéré comme peu ragoutant... En effet si on a vraiment besoin d'avoir faim, et donc d'appétit, pour consommer un plat c'est que ce dernier pourrait-être peu ragoutant ;)
Quelles sont les fautes d'orthographe les plus courantes quand on écrit Bonne appétit
Les fautes d'orthographes les plus courantes lorsque l'on écrit "Bon appétit" sont les suivantes :
- Oubli du "n" dans "Bon" : "Bo appétit"
- Utilisation d'une apostrophe à la place de "n" : "Bo'n appétit"
- Oubli de l'accent aigu sur le "e" de "appétit" : "Bon appetit"
- Utilisation de l'abréviation "Bon app" au lieu de l'expression complète "Bon appétit"
- Utilisation d'une majuscule à la place d'une minuscule ou inversement : "bon appétit" ou "Bon Appétit"
Alors si vous continuez de faire la faute malgré tout, cessez simplement d'utiliser cette expression!
Sinon... On écrit :
COMMENTS