Un VPN, un Antivirus, les deux ou aucun?

Solutions pour se protéger des dangers du web

La consommation de médias, de services ou simplement la recherche sur Internet s'est aujourd'hui démocratisée à un tel point qu'on ne se souvient même plus comment nous faisions avant l'avènement du web mondialisé.

Nos smartphones, tablettes ou ordinateurs sont connectés à Internet que ce soit via un opérateur de téléphonie mobile ou bien un fournisseur de service Internet ce qui rend l’accès à l'information, au divertissement, à la culture ou la musique littéralement au bout de nos doigts...

Mais comme on le sait également, Internet n’est pas un inoffensif point de connaissances auquel viennent s'abreuver les troupeaux de cerveaux disponibles assoiffés de savoir. Cela peut être également, pour qui n'est pas prudent, un nid de prédateurs avides de données personnelles, d'argent ou de sexe. Leurs armes : les virus, les malwares, les spywares et pleins d’autres programmes pas très sympas.


Alors protégeons nous!

Vous connaissez mon point de vue sur la question, à savoir que le maillon faible en sécurité informatique se trouve entre l'écran et le clavier. Mais les éditeurs de solutions de sécurité, à grand renfort de publicités en ligne sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux, nous vantent la nécessité absolu d'avoir sur ses équipements connectés à internet un VPN, un antivirus ou même les deux.



Rappelons d'abord de quoi on parle ici...

VPN?

  • C'est quoi un VPN déjà?

VPN signifie Virtual Private Network, autrement dit en français Réseau Privé Virtuel. Cet outil permet de surfer sur internet de façon "relativement" anonyme en faisant transiter le trafic via un serveur tiers mais avec du chiffrage et de la sécurisation de données en plus.

  • Pourquoi aurai-je besoin d'un VPN?

Sans prétendre être exhaustif voici une liste des usages possibles : masquer son IP et sa géolocalisation vis-à-vis des serveurs des sites consultés, accéder à son poste de travail et à ses données stockées sur son réseau professionnel à distance, accéder à des sites censurés ou bloqués dans certains pays, se connecter à des réseaux WIFI publics sans risquer de se faire intercepter ses données...

Sans vouloir extrapoler, dans mon entourage 3 types de personnes utilisent un VPN que je vais ordonner des plus légitimes aux plus filou :
Celles qui sont en télétravail et qui doivent accéder à leur réseau pro,
Celles qui veulent accéder à du contenu disponible à l'étranger sur leur plateforme VOD
Celles qui veulent télécharger des contenus illégaux sur internet en toute impunité...

  • Les VPN sont efficaces en matière de sécurité informatique?

A mon sens pas de façon absolue. En terme de sécurité des données ils présentent au moins 2 grosses failles.

Pour la première, rappelons qu'un VPN va littéralement faire transiter l'intégralité de notre trafic web via un serveur tiers qui ne nous appartient pas, souvent à l'étranger donc soumis parfois à une législation de protection des données bien plus laxiste qu'en France ... Donc côté confidentialité on repassera.

Pour la seconde faille, elle est liée aux usages du VPN. Si c'est pour télécharger des contenus illégaux sur internet sans se faire attraper par les autorités et contourner HADOPI il est statistiquement fort probable de finir par consulter un site ou télécharger un fichier qui compromettra l'intégrité de son système.

Alors pour conclure, un VPN utilisé seul pour un motif professionnel ou personnel légitime OK. Dès qu'on passe dans le cadre d'un usage underground, l'usage du VPN à des fins sécuritaires perd du sens et expose encore davantage les plus naïfs qui se croiraient en situation d'invulnérabilité...


Antivirus?

  • C'est quoi un Antivirus déjà?

Un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier, bloquer l'intrusion ou l'exécution et à effacer des logiciels malveillants que l'on qualifie parfois de virus, vers, chevaux de Troie ou de malwares pour les anglophones.


  • Pourquoi aurai-je besoin d'un antivirus?

Même en étant ultra prudent, en utilisant son ordinateur que sur des sites fiables et en échangeant des messages qu'avec des gens fiables il n'est pas impossible que l'un de ces sites ou de ces gens "fiable" se fasse pirater et vous contamine à votre insu. Un clic sur un lien ou une pièce jointe corrompu et c'est la porte ouverte à toute une série de déboires potentiels tels que :

    • un ralentissement de la navigation web,
    • une altération de nos fichiers,
    • des bugs, plantages et dysfonctionnements inexpliqués,
    • une perte totale ou partielle des données,
    • En principe, l'antivirus est fait pour nous prémunir contre tout cela...

  • Les antivirus sont efficaces en matière de sécurité informatique?

Notons que ces logiciels malveillant profitent le plus souvent de failles dans les systèmes ou logiciels installés sur les ordinateurs. Aussi je ne saurais que trop vous recommander d'effectuer régulièrement des mises à jours, surtout celles qui concernent la sécurité.
De plus, la détection par un antivirus se fait le plus souvent par la reconnaissance d'un bout de code informatique typique d'un programme malveillant appelé signature. Autant dire ainsi qu'un antivirus non à jour ne possèdera pas les dernières signatures de virus et finira à terme par devenir inutile.

Enfin, comme pour le VPN, l'antivirus est un outil puissant qui confère à son utilisateur un faux sentiment de sécurité qui le rend moins prudent ce qui l'expose davantage à des attaques.

Conclusion : Un VPN, un Antivirus, les deux ou aucun?

Pour ma part, j'utilise un PC le plus souvent mais je n'ai pas installé de VPN. Mais je possède un antivirus.

Par contre, j'ai bien conscience que même le meilleur antivirus pour les PC Windows ou les autres systèmes d'exploitation ne suffira pas à me préserver d'attaques malveillantes.

Aussi, je reste toujours prudent et je fais comme si je n'avais pas d'antivirus en :

    • vérifiant les liens suspicieux envoyés par mail même si l'expéditeur est dans mon carnet d'adresse,
    • ne cliquant pas sur n'importe quel lien,
    • ne téléchargeant pas de logiciel que je ne connais pas sur d'obscures pages web,
    • ne téléchargeant les logiciels que je connais que sur le site de leur éditeur,
    • changeant régulièrement mes mots de passes et en en choisissant des complexes...
En conclusion donc, le VPN pour le chiffrage des données et un antivirus pour compléter la vigilance indispensable d'un internaute me semble une bonne combinaison à condition de ne passe bercer d'illusion et de se croire invulnérable (comme semblent nous le faire croire les pubs de ces solutions de sécurité informatique par l'entremise d'influenceurs sur les réseaux sociaux).
Nom

accessoire,11,actualité,62,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,14,Apple,18,application,64,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,142,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,41,bon plan,31,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,27,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,81,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,16,facebook,28,fiche-film-serie,1,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,63,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,115,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,15,internet,77,iPad,6,iphone,45,itunes,6,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,71,logo,5,mac,9,mail,23,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,7,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,Netflix,5,nomade,1,office,6,orthographe,3,outlook,1,p2p,1,PC,78,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,46,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,raccourcis clavier,5,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,7,sécurité,54,seo,8,séries,14,service web,127,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,17,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,29,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,176,tv,12,twitter,40,video,63,vidéoprojecteur,12,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,52,wordpress,9,youtube,23,
ltr
item
Crack-net: Un VPN, un Antivirus, les deux ou aucun?
Un VPN, un Antivirus, les deux ou aucun?
nécessité absolu d'avoir sur ses équipements connectés à internet un VPN, un antivirus ou même les deux?
https://1.bp.blogspot.com/-UMb8dp8fOic/YKvef3JQzlI/AAAAAAAADNA/1mrkoxUvp2k8c4EvJsKsxB3LRktxhPiWwCLcBGAsYHQ/w640-h426/vpn%2Bantivirus.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-UMb8dp8fOic/YKvef3JQzlI/AAAAAAAADNA/1mrkoxUvp2k8c4EvJsKsxB3LRktxhPiWwCLcBGAsYHQ/s72-w640-c-h426/vpn%2Bantivirus.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2021/05/vpn-ou-antivirus.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2021/05/vpn-ou-antivirus.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Au Sommaire...