Un VPN, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un VPN? Pourquoi utiliser un VPN ? Comment choisir le meilleur VPN?

Dans cet article de vulgarisation nous allons essayer de comprendre :
  • ce qu’est un VPN ?
  • à quoi sert un VPN ?
  • comment fonctionne un VPN ?
  • comment choisir le meilleur VPN?

Qu’est-ce qu’un VPN?

En interrogeant Google vous découvrirez que le sigle VPN signifie Virtual Private Network, autrement dit en français Réseau Privé Virtuel soit RPV… Mais qui utilise les abréviations en Français dans la high tech?


Notons que j’avais déjà abordé le sujet dans un article antérieur présentant plusieurs techniques pour accéder à des sites internet bloqués ou censurés.

Comme je l’évoquais alors, le VPN permet de surfer sur internet de façon "relativement" anonyme en faisant transiter le trafic via un serveur tiers mais avec du cryptage et de la sécurisation de données en plus. Cela permet d’éviter une identification de son IP ou une interception de nos  données qui sont alors chiffrées.

Par exemple, il est possible que vous utilisiez un VPN au boulot pour accéder à distance à votre réseau professionnel en cas de télétravail.

Toutefois, cet outil est surtout utilisé pour surfer anonymement en masquant son IP en chiffrant ses données vis-à-vis des sites internet visités, de son FAI ou d’un tiers qui piraterait notre connexion internet. De plus, du fait du chiffrage, les données qui pourraient être interceptées par un pirate ne lui seraient d’aucune utilité.


c'est quoi un vpn



Pourquoi utiliser un VPN ?

Comme je l’ai introduit plus haut, le VPN va ajouter une couche de chiffrage et de sécurisation de données pour protéger sa vie privée et surfer anonymement. Le VPN permettra ainsi :
  • l’accès à son poste de travail et à ses données présentes sur son réseau professionnel lorsqu’on est en déplacement ou en télétravail par exemple,
  • le surf anonyme en masquant son IP et sa géolocalisation vis-à-vis des sites visités,
  • l’accès à des sites censurés ou bloqués dans certains pays, idéal pour les libres penseurs des pays autoritaires ou simplement pour visionner une vidéo YouTube avec des restrictions géographiques,
  • le surf sur des réseaux WIFI publics sans risquer de se faire voler ses identifiants et mots de passe
  • le surf anonyme en masquant les sites visités, les fichiers téléchargés vis-à-vis de son FAI,
Ajoutons que l’usage des VPN est devenu très répandu chez les particuliers en France pour contourner HADOPI et profiter du téléchargement illégal en toute impunité…

Choisir le meilleur VPN

L’offre en la matière est pléthorique mais s’agissant de la protection de nos données et de notre vie privée il faut choisir en connaissance de cause.

En effet, le VPN garanti notre anonymat vis-à-vis des sites visités et de notre FAI mais nos données sont chiffrées et transitent dans un serveur tiers du fournisseur de service VPN qui peut s’il le souhaite conserver des logs de connexion. Alors avant d’opter pour telle ou telle solution il conviendra de vérifier certains point :
  • La localisation des serveurs de l’opérateur VPN : C’est mieux si la société qui fournit le service VPN a pignon sur rue et base ses serveurs dans un pays disposant d’une législation protégeant la vie privée des consommateurs. De plus, si on a besoin d’accéder à des sites avec des restrictions géographiques, mieux vaut que les serveurs soient situés dans une zone non bloquée.
  • La protection des données : l’opérateur VPN doit attester qu’il ne conserve pas les logs de connexions qui constitueraient alors un historique numérique de toute votre activité sur internet. A quoi bon payer pour de l’anonymat s’il y a une faille à ce niveau…
  • Le chiffrement des données : Le niveau de sécurisation des données transitant sur un réseau VPN dépendra du protocole de chiffrement utilisé par celui-ci. Vous n’y connaissez rien? Pas grave, retenez donc au moment de choisir que le top en matière de sécurité est le protocole de chiffrage  OpenVPN (ou au pire L2TP/IPSec qui est sécurisé mais qui peut être bloqué par votre FAI vous empêchant ainsi de profiter pleinement de votre VPN)
  • Les limitations imposées par l’opérateur VPN :  Il est important de bien lire les CGU du service VPN avant de souscrire et vous ne serez pas étonné d’y découvrir des clauses de limitation de bande passante, d’interdiction du peer-to-peer, du nombre limité de connexions simultanées, du temps d’accès restreint…

Parmi les VPN payants je vous invite à consulter cet avis de Cyberghost, un VPN efficace et pas cher qui répond aux critères évoqués ci-dessus. Idem pour le célèbre Hidemyass qui est un autre bon vpn pour la France.

Evidemment, on peut trouver des services VPN gratuits mais bridés comme hotspotshield ou Windscribe par exemple. Pour des usages ponctuels cela peut faire l’affaire et ils sont relativement efficaces. Notons toutefois que dans ces offres gratuites, il faudra faire avec une limitation de bande passante et une restriction pour ce qui est des géolocalisations IP proposées.


N'oubliez pas de partager cet article!

Articles recommandés

N'oubliez pas de partager cet article!






Nom

accessoire,10,actualité,60,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,13,Apple,18,application,63,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,130,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,40,bon plan,12,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,23,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,70,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,28,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,64,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,116,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,16,internet,76,iPad,6,iphone,45,itunes,7,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,68,logo,5,mac,4,mail,22,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,6,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,nomade,1,office,6,orthographe,1,outlook,1,p2p,1,PC,74,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,31,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,43,seo,8,séries,14,service web,123,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,15,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,28,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,137,tv,12,twitter,40,video,57,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,49,wordpress,9,youtube,22,
ltr
item
Crack-net: Un VPN, c’est quoi ?
Un VPN, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un VPN? Pourquoi utiliser un VPN ? Comment choisir le meilleur VPN?
https://3.bp.blogspot.com/-A15O1EOUZ0E/XOHmfyzcB0I/AAAAAAAACMI/0ALJ4XjWgVU2Wo_c-6U-zp5ERSdLhAO7gCLcBGAs/s1600/c%2527est%2Bquoi%2Bun%2Bvpn.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-A15O1EOUZ0E/XOHmfyzcB0I/AAAAAAAACMI/0ALJ4XjWgVU2Wo_c-6U-zp5ERSdLhAO7gCLcBGAs/s72-c/c%2527est%2Bquoi%2Bun%2Bvpn.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2019/05/un-vpn-cest-quoi.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2019/05/un-vpn-cest-quoi.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Table of Content