Création d'un site internet pourquoi faire ? Les étapes de la création d'un site internet Faire son site web soi-même ou passer par une agence web?
Création d'un site internet pourquoi faire ?
Qu'il s'agisse d'une association qui a besoin de communiquer avec ses adhérents, d'une institution qui doit informer ses usagers ou d'une entreprise qui doit trouver de nouveaux client, la présence sur internet est désormais incontournable.
Cela passera nécessairement par la création d'un site internet qui s’avérera plus ou moins complexe en fonction des ambitions qui se cachent derrière la mise en ligne de contenu.
Ainsi, on peut distinguer différents types de sites web en fonction des objectifs visés :
- Le site vitrine sera plutôt un site statique qui aura un vocation à informer le visiteur (présentation des activités, présentation des produits et services, ...)
- Le site intranet plutôt dédié à la communication interne pour diffuser des informations aux seules personnes autorisées.
- Le Blog pour asseoir son expertise avec la rédaction de contenu informatif spécifique et maîtrisé. Le blog permettra également d'interagir avec ses visiteurs grâce aux commentaires et aux partages sur les réseaux sociaux des articles publiés..
- Le site e-commerce, la boutique en ligne. Ce type de site permet de vendre directement des produits aux internautes qui pourront payer en ligne.
- ...
Les étapes de la création d'un site internet
Voici les principales étapes de la conception d'un site internet. Elles sont énoncées ici à titre informatif et peuvent varier en fonction de la nature du projet :
- Définir l'objectif du site internet (vendre, informer, prospecter...), ainsi que l'audience visée (par exemple, le ton et le contenu diffusé ne seront pas les mêmes en fonction de si on s'adresse à des particuliers, des entreprises, des jeunes, des seniors...)
- Se fixer une charte graphique et une ligne éditoriale
- Se payer un nom de domaine (adresse du site) et un hébergement (avec ou sans base de donnée SQL, espace de stockage, performances du serveur...)
- Concevoir le site soit en utilisant un CMS comme Wordpress qui mâche le travail soit en développant en partant de zéro un site en langage php par exemple.
- Rédiger le contenu pertinent pour les visiteurs et optimisé pour les moteurs de recherche (voir étape suivante)
- Travailler le référencement et la stratégie webmarketing. On distinguera 2 types de référencements : le référencement naturel (consiste à rédiger du contenu web apprécié par le moteur de recherche Google pour bien se positionner dans les résultats de recherche. Ce référencement est gratuit) et le référencement payant (Google adwords, publicités Facebook, articles sponsorisés...).
Même si je n'ai pas été exhaustif, on peut tout de même voir que la création d'un site web professionnel exigera tout un éventail de compétences pas toujours existantes en interne dans les entreprises et autres institutions désireuses d'asseoir une certaine visibilité sur internet.
Faire son site web soi-même ou passer par une agence web?
Pour un particulier qui souhaite tenir un blog de vacance, il existent une multitude de services en ligne qui permettront de créer gratuitement son site internet.
De plus, il est assez simple même pour une entreprise ou une institution (avec un bon tuto en ligne) de se payer un hébergement web ainsi qu'un nom de domaine et d'y installer un site internet avec Wordpress ou n'importe quel autre type de CMS. Ainsi en se documentant un peu et après quelques heures de bidouilles un débutant pourra assurer la visibilité de son site en ligne.
Simplement, diffuser du contenu en ligne ne garantie absolument pas un gain significatif de visibilité si tout n'a pas été mis en oeuvre pour que ce contenu soit trouvable en ligne. Les pages web ainsi crées, si elles ne respectent pas certains principes de la rédaction de contenu web, seront perdues dans les abysses d'internet et ne s'afficheront jamais dans les navigateurs de votre audience cible.
C'est là qu'intervient la plus-value de l'agence web. Cette agence digitale, si elle est sérieuse, s'occupera de l'aspect technique et fonctionnelle ainsi que de tout ce qui touche au référencement, la promotion, etc.
Cela représente un coût évident mais pour une entreprise qui ne possède pas la compétence de conception de site web en interne, la délégation de cette partie sera un gain de temps et d'efficience évident.
COMMENTS