Personnaliser et nettoyer le menu contextuel “clic-droit”

Le menu contextuel Windows désigne le menu qui s'affiche par un clic droit dans un PC Windows.

Force est de constater qu’à force d’installer des logiciels sur le PC ce menu devient de plus en plus encombré de fonctionnalités ce qui le rend au final très peu pratique. Pire, il arrive parfois que lorsqu’on désinstalle un logiciel, son accès via le menu contextuel persiste.

Heureusement, même si ce n’est pas du tout intuitif, il est assez simple de personnaliser les raccourcis dans le menu contextuel Windows.

Comment personnaliser les éléments du menu contextuel du clic droit

Malheureusement, Windows n'offre pas d'interface utilisateur permettant de se débarrasser facilement des éléments du menu contextuel “clic-droit”. Cependant, toutes ces entrées sont enregistrées dans le registre de Windows et nous pouvons les gérer à partir de là.

Ainsi, pour personnaliser le menu “clic-droit”, 2 alternatives s’offrent à nous :
  • édition manuelle de la base de registre
  • utilisation de logiciels tiers

Personnaliser le menu “clic-droit” en supprimant manuellement des entrées du registre Windows



Franchement, la personnalisation manuelle n’est pas si compliquée et elle nous évite d’installer des logiciels tiers.


Attention tout de même! Veillez à créer une sauvegarde de votre registre avant d'y apporter des modifications. Toute modification erronée pourrait corrompre Windows et provoquer des dysfonctionnements du système.

Pour accéder au registre de Windows, appuyez sur les touches Windows + R et tapez "regedit" la boite de commande qui s’est affichée. Une fois que le registre est ouvert, vous devez rechercher les entrées du menu contextuel dans les emplacements mentionnés ci-dessous :

HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers\
HKEY_CLASSES_ROOT\AllFileSystemObjects\ShellEx\ContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shellex\ContextMenuHandlers\
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell

Ces emplacements listeront les entrées du menu contextuel “clic-droit” et Il se peut même que vous voyiez la même entrée dans plusieurs endroits. Il faudra donc la supprimer de tous les emplacements. Pour supprimer les entrées du menu contextuel, il suffit de les supprimer desdits emplacements.

Par exemple, pour supprimer l’entrée “image resizer” du clic-droit :

Personnaliser et nettoyer le menu contextuel “clic-droit”

Personnaliser le menu “clic-droit” avec un logiciel tiers : Ultimate Windows Context Menu Customizer

J’avais déjà évoqué il y a quelques années sur crack-net un logiciel dédié à la personnalisation du menu clic-droit. Depuis le logiciel est devenu payant et très limité mais la version gratuite permet de supprimer des entrées dans le menu contextuel de façon illimitée (sauf en cas de présence de sous-menu).

Rassurez-vous, il existe plusieurs autres alternatives gratuites si vous n’osez pas mettre les doigts dans la base de registre. Je vous recommande d’ailleurs, Ultimate Windows Context Menu Customizer.

Personnaliser et nettoyer le menu contextuel “clic-droit”


Il s'agit d'un logiciel léger, facile à utiliser et gratuit. Ajoutons que Ultimate Windows Context Menu Customizer fonctionne sur toutes les versions de Windows.

Pour l’utiliser c’est très simple :
  • Lancer le programme et vous verrez les six types de menu contextuel de Windows dans le coin supérieur gauche (Ordinateur, Bureau, Bureau et Fichiers , Lecteurs, Fichiers, Dossiers).
  • En cliquant sur chaque type de menu contextuel on peut visualiser toutes les entrées qui s'y trouvent.
  • Pour désactiver une entrée, il suffira de cliquer dessus et de cocher la case"Désactivé". Cela désactivera l'élément mais il pourra être réactivé si nécessaire.
En plus de la suppression d’entrées du menu “clic-droit”, il sera également possible d’ajouter des éléments dans le menu contextuel “clic-droit” de Windows avec Ultimate Windows Context Menu Customizer (programmes, fichiers, dossiers…). Pour cela, il suffit de lancer l'outil et d’ajouter les application affichées dans la colonne de droite intitulée “Add Pre-defined item”.

Voila ce que cela donne en vidéo :



          Empêcher les programmes d'ajouter des éléments dans le menu contextuel “clic-droit”



          Si vous avez utilisé le logiciel Ultimate Windows Context Menu Customizer , le menu contextuel Windows devrait être beaucoup plus clair maintenant que les éléments indésirables ont été supprimés. Cependant, le menu contextuel peut à nouveau s'encombrer à mesure que vous installez des programmes.


          Malheureusement, il n'existe pas de solution universelle pour empêcher les logiciels d'ajouter des options dans le menu contextuel. La seule solution de prévention résidera dans la prudence au moment de l'installation du logiciel pour l'empêcher d'ajouter des éléments dans le menu clic-droit.

          Notons que la plupart des programmes demanderont au moment de leur installation si une entrée du menu contextuel doit être créée ou non. Il ne faudra donc pas cliquer sans discernement sur le bouton  "Suivant"… Rappelons à toutes fins utiles, que la meilleur protection pour votre ordinateur se trouve entre le clavier et la chaise ;-)


          Nom

          accessoire,11,actualité,62,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,14,Apple,18,application,64,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,141,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,41,bon plan,31,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,27,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,80,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,16,facebook,28,fiche-film-serie,1,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,63,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,115,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,15,internet,77,iPad,6,iphone,45,itunes,6,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,71,logo,5,mac,9,mail,23,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,7,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,Netflix,5,nomade,1,office,6,orthographe,3,outlook,1,p2p,1,PC,78,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,46,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,raccourcis clavier,5,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,7,sécurité,52,seo,8,séries,14,service web,127,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,17,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,29,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,176,tv,12,twitter,40,video,63,vidéoprojecteur,12,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,52,wordpress,9,youtube,23,
          ltr
          item
          Crack-net: Personnaliser et nettoyer le menu contextuel “clic-droit”
          Personnaliser et nettoyer le menu contextuel “clic-droit”
          Personnaliser le clic-droit : ajouter, modifier, supprimer des entrées dans le menu contextuel.
          https://1.bp.blogspot.com/-Q_xjcD2asqg/XmV6OFrUeXI/AAAAAAAACjE/uz2GhsCcE_4_dOZMO7ZDT_eepLHEPGFCgCLcBGAsYHQ/s1600/personnaliser%2Bclic%2Bdroit.jpg
          https://1.bp.blogspot.com/-Q_xjcD2asqg/XmV6OFrUeXI/AAAAAAAACjE/uz2GhsCcE_4_dOZMO7ZDT_eepLHEPGFCgCLcBGAsYHQ/s72-c/personnaliser%2Bclic%2Bdroit.jpg
          Crack-net
          https://www.crack-net.com/2020/03/personnaliser-le-menu-clic-droit.html
          https://www.crack-net.com/
          https://www.crack-net.com/
          https://www.crack-net.com/2020/03/personnaliser-le-menu-clic-droit.html
          true
          3471367308829404027
          UTF-8
          Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Au Sommaire...