Des conseils pour réduire la consommation d'énergie des vidéoprojecteurs
Les vidéoprojecteurs, énergivores?
Les vidéoprojecteurs, en fonction des modèles, peuvent être assez énergivores. S'agissant d'appareils dont la puissance avoisine les 200 à 300 Watts (voir plus) cela n'a rien d'étonnant.
Vue qu'il sont de plus en plus utilisés dans les salles de classes où l'enseignant n'a pas d'informations quant à la facture énergétique des équipements qu'il utilise, il peut être intéressant d'y regarder de plus près.
Pour avoir un ordre de grandeur, on peut estimer le coût de consommation électrique de ce genre d'appareils de 1 à 3 centimes d'euros par heure d'utilisation. Soit pour une semaine de cours (une trentaine d'heures de cours pour une classe), s'il est utilisé non-stop à toutes les séances, cela représenterait 30 centimes à 90 centimes. En multipliant par 36 semaines de cours, cela reviendrait à une fourchette allant de 10€80 à 32€40... Cela, à multiplier par le nombre de vidéoprojecteurs utilisés dans l'école, le lycée ou le collège.
Bref pas la mer à boire, d'autant que pour ces estimations j'ai vu vraiment large.
Tout de même... Un sous étant un sous, voyons voir comment réduire la consommation électrique de nos vidéoprojecteurs.
Les vidéoprojecteurs pas tous équivalent en matière de consommation électrique
Comme je l'avais déjà évoqué dans un article précédant, tous les appareils n'utilisent pas la même technologie de projection. Ce qui fait la différence en la matière, c'est la lampe! Et c'est également cette même lampe qui va impacter la consommation électrique.
Je rappel donc qu'il existe 3 catégories de lampes (ampoule vidéoprojecteur) :
- la lampe à haute pression,
- la lampe laser
- la lampe LED
Les lampes à haute pression sont les plus lumineuses, mais en contrepartie elles chauffent plus et consomment donc plus d'énergie.
Les lampes LED sont les plus économiques dans tous les sens du terme (consomment moins et durée de vie plus longue), mais en contrepartie elles sont un peux moins lumineuses.
Pour les lampes laser, disons qu'elles sont entre les deux.
Ajoutons, que chaque modèle de vidéoprojecteur possède son type de lampe et qu'on ne peut pas changer de type de lampe pour un modèle donné.
Des pistes pour économiser de l'énergie...
On la vu, c'est la lampe qui consomme beaucoup d'énergie.
Aussi une fois qu'on a trouvé le meilleur compromis entre luminosité, résolution, consommation d'énergie en choisissant un modèle de vidéoprojecteur, on pourra optimiser le dernier critère en :
- utilisant le mode économie d’énergie présent sur quasiment tous les modèles. Cette fonction permettra de réduire le flux lumineux afin d’économiser de l’électricité tout en augmentant la durée de vie de la lampe.
- optimisant la luminosité et le contraste en temps réel selon le type d’image grâce aux différents menus proposés.
COMMENTS