Tuto pour installer recalbox sur PC et accéder à plusieurs centaines de jeux vidéos en émulant nos anciennes consoles de jeux.
C'est quoi recalbox?
La recalbox est tout simplement un logiciel qui permet d'installer une console de retrogaming sur une machine (rasberry pi ou PC) afin de pouvoir émuler nos anciennes consoles de jeux telles que la Megadrive de Sega, les 1eres générations de Playstations, les vieilles consoles Atari et même pour les plus old school l'amstrad cpc... Bref, on peut émuler presque une quarantaine d'anciennes consoles de jeux pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux vidéo.
RecalboxOS est basé sur le système GNU/Linux et intègre pleins de logiciels open-sources. Notons qu'en plus de sa fonction de console de retrogaming, on peut s'en servir comme Media Center puisque le système intègre le logiciel Kodi.
Beaucoup de tutos présents sur internet ou Youtube proposent d'installer recalbox sur un appareil dédié au jeu tel qu'un raspberry pi mais sachez qu'il est tout à fait possible de faire tourner ça sur un PC depuis la version 4.1.
Pourquoi ne pas envisager de recycler un vieil ordinateur pour le dédier aux jeux vidéos old school?
Comment installer sa recalbox sur PC?
Le principe ici est d'installer recalbox sur une clé USB bootable puis de faire booter l'ordinateur sur cette clé pour exécuter l'émulateur et commencer à jouer... C'est très simple.
Télécharger et installer recalbox pour PC
Créer une clé USB Bootable avec recalbox
Exécuter recalbox et émuler la console old school de son choix sur PC
C'est tout simple, il suffit d'aller télécharger la version PC de recalbox ici : [Télécharger recalbox].
Il faut veiller à bien choisir la version adaptée à son ordinateur (32 bits ou 64 bits).
Le fichier téléchargé est une image qu'il faudra ensuite copier sur clé bootable sur laquelle devra démarrer l'ordinateur pour exécuter l'émulation de recalbox.
Pour cela il existe plein d'outils mais comme vous le savez peut-être si vous avez l'habitude de me lire, j'utilise pour ma part iso2disc. Vous pouvez aussi utiliser etcher comme préconisé sur le site de recalbox.
Il suffira de flasher l'image de recalbox téléchargée à l'étape précédente sur une clé USB avec iso2disc (comme indiqué sur le tuto de la page du descriptif d'iso2disc).
Modifier la séquence de boot de votre ordinateur en le configurant de façon à ce qu'il boot sur le support amovible USB. Démarrer ensuite l'ordinateur qui bootera comme on le lui a demandé sur la clé USB (qu'on aura préalablement branché sur l'ordi!!) et le tour est joué.
Voila ce que cela peut donner en vidéo :
Les petits plus de recalbox
- Les mises à jours se font automatiquement en ligne,
- recalbox est compatibles avec les manettes sans fils de vos consoles modernes (XBOX? PS) ainsi qu'avec les manettes bluetooth standard,
- On peut jouer à 5 en même temps (si le jeux s'y prête),
- on peut réaliser simplement des screenshots à partager sur les blogs et autres réseaux sociaux,
- on peut rembobiner le jeu si on meurt par exemple pour reprendre juste avant une erreur commise histoire de limiter la frustration des joueurs qui ne supportent pas de recommencer un niveau 150 fois à cause d'un passage difficile,
- on peut sauvegarder ses parties et les recharger instantanément à n'importe quelle étape d'un jeu... Plus d'embrouilles lorsqu'on vous appel pour venir manger puisque vous n'aurai plus à continuer de jouer jusqu'à un point de sauvegarde pour ne pas perdre votrepartie.
Vous pouvez obtenir toutes les infos sur recalbox en visitant le site de l'éditeur : [recalbox.com]
Vous pouvez également vous monter votre console recalbox sur raspberry pi. Tout est expliqué sur le site.
Bonjour, j'ai bien réussi cette étape de créer une clé USB bootable, recalbox se lance. J ai configuré ma manette et je joue aux quelques jeux intégrés ,mais comment en ajouter d'autres ? Un simple copier/coller des roms qui sont sur le PC vers le répertoire contenant les roms sur la clé USB ? Merci.
RépondreSupprimerSalut, tu trouvera dans le fichier rom de recalbox toutes les consoles accepter sous forme de fichier avec un txt a l'intérieur qui explique les formats acceptés.
RépondreSupprimerIl te suffit de faire un copier/coller de tes roms dans chaque emplacement corespondant.
tu verras c'est génial ^^
encore un article écrit par un débutant....
RépondreSupprimer"Il faut veiller à bien choisir la version adaptée à sa version de Windows (32 bits ou 64 bits)."
bah non, on choisi juste la version 32 ou 64 bits en fonction du PC, Windows n'a rien à voir dans l'histoire, recalbox est un OS, au même titre justement que windows ou ubuntu.
"La recalbox est tout simplement un logiciel" déjà dit, mais c'est un OS, pas un logiciel....
Merci Fred de tes précieux conseils. Sans la condescendance ce serait mieux ;-) Je te rappel que l'on est ici sur un site de vulgarisation en mode "plug and play"...Pour les autres, Fred a raison Recalbox est en effet un OS... Mais ça ne change rien au fond du tuto, si vous le suivez ça marche ;-)
Supprimerje pense que le débutant c'est toi, il existe des versions windows 32b et des versions windows 64b. D'autre part, un OS (opérating system) est un logiciel de base, donc un logiciel. c'est fatiguant ces speudos experts.
SupprimerEn tout cas j'ai suivi mon tuto, d'autres l'ont fait sans jouer sur les mots et ça fonctionne :) C'est fou, certains adorent sodomiser les mouches...
Supprimerj'ai essayé sur un PC portable et malheureusement c'est non fonctionnel pour jouer je m'explique : Quand tu formate le seul disque dur du PC tu n'as plus de driver donc plus de wifi et plus driver Ethernet donc même brancher ton câble Ethernet tu es cacahuète car ça ne marche pas , je suis bloqué à cause de ça et donc impossible d'ajouter des jeux dommage ça aurait été super bien sinon
RépondreSupprimerpourquoi as tu formaté le PC? Il faut installer recalbox sur un support amovible (clé usb, disque dur externe) et l’exécuter depuis cette clé comme indiqué dans le tuto.
Supprimerbjr Crack-net effectivement j'avais pas tout lue xD merci pour votre réponse , je voulais faire comme une console que ce soit directement quand tu l'allume le pc car j'en avais plus l'utilité de mon PC j'ai quand même réussi en cherchant à gauche et à droite ton tuto ma quand même aidé j'ai eu un peu de mal car je ne voyais pas mon pc sur le réseau en cherchant j'ai trouvé comment faire pour installé les jeux sans voir mon pc , mais maintenant je galère pour installer les gros jeux(psx ps2 gamecube etc) exemple les jeux psx ne passe pas trop lourd pour le manager et winscp se deconnect à chaque fois que je veux aller dans le dossier rom PSX une soluce ?
SupprimerEn principe l'upload avec winscp passe. Utilise une connexion câblée plutôt que le WIFI pour voir car le débit en WIFI peut être insuffisant pour finaliser l'upload.
RépondreSupprimerUtilise le réseau windows plutôt que winscp, je crois que c'est ce qui est préconisé pour les grosses roms.
Sinon, tu colles la rom dans une clé USB et tu la charge directement et plus de problèmes de réseaux.
Bonjour, j'ai suivi le tuto a la lettre mais au moment de démarrer sur la clé booter, mon écran reste noir c'est normal ?
RépondreSupprimerBonsoir, il semble que la dernière version téléchargeable ne soit compatible que 64bits, j'ai créer une clé bootable et installer recalbox, mais le petit netpc sur lequel était destiné le projet est pourvu d'un Atom 32bits : ça se lance, j'ai des Roms dessus, mais la manette USB ne réagit pas dans le menu et au clavier, à part naviguer dans les consoles et la touche entrée qui fait apparaître/disparaitre un menu config, rien ne se lance, svp HELP.
RépondreSupprimeren principe ça installe soit la version 32 soit 64 bits en fonction de ton système d'exploitation il me semble.
RépondreSupprimer