Parcoursup, le remplaçant d'APB. Comment ça marche? Quel est le calendrier de parcoursup?
APB ? Parcoursup ?
Cette année en principe, fini les tirages au sort dans filières en tension pour les élèves de terminales qui intègrent des études supérieures...
En principe les couacs d'APB c'est du passé puisque nous entrons dans l'ère de Parcoursup!
Je me souviens encore de ma saisie de vœux post-bac en classe de terminale il y a plusieurs années de cela... Pourquoi cela m'a-t-il marqué? Simplement parce qu'à l'époque on devait saisir les vœux d'orientation sur Minitel (appareil certainement méconnu de tous les "2000")... L'ancêtre d'internet quoi ;-) Comme je n'avais pas de minitel, il fallait aller à la poste et payer pour pouvoir y accéder et effectuer cette démarche, toute une galère!
Depuis quelques années maintenant tout se faisait sur internet, ce qui est top puisque tout tout le monde ou presque dispose d'un accès internet.
Les données concernant la scolarité d'un lycéen étaient remontées et centralisées dans une plateforme informatique (APB) afin qu'un algorithme les compile et lui propose une affectation qui tient compte de ses vœux, de ses résultats scolaires et de quelques autres critères plus opaques qui m'échappent...
Et évidemment lorsqu'une filière était saturée de demandes, plutôt que d'effectuer une sélection au mérite, on optait plutôt pour un tirage au sort pour distribuer les places disponibles.
Avec Parcoursup, le nouveau système qui remplace APB à partir de janvier 2018, on nous le promet, c'est terminé tout ça...
Dans Parcoursup, pour chaque filière auxquelles on peut postuler, des pré-requis ou "attendus"seront listés. S'il y a trop de demande pour une filière par rapport à la capacité d'accueil, on favorisera les candidats dont les profils (filière choisie au bac, résultats...) répondent le plus à ces pré-requis.
C'est quand même plus juste sur le papier...
Sauf que l'évaluation de l'acquisition par les candidats de ces fameux attendus est laissée à l'appréciation des universités et vue la manière dont ils sont énoncés (les attendus), en gros je pense que le seul critère réellement objectif qui permettra de départager les candidats est la moyenne générale.
Donc les bacheliers, vous avez intérêt à bosser et avoir d'excellentes moyennes si vous souhaitez obtenir la validation de votre choix d'orientation!
Enfin bref, je ne vais pas critiquer un dispositif alors qu'il n'a pas encore fait ses preuves... L'idée de cette sélection déguisée est tout de même de réduire le taux d'échec monstrueux des étudiants en 1ere année.
Le calendrier de Parcoursup
Le 15 janvier, c'est l'ouverture de la plateforme internet Parcoursup. Au préalable, il y aura eu tout un processus de maturation du projet post-bac et d'information des futurs bacheliers et de leurs familles sur l'orientation. L'ouverture de la plateforme de façon anticipée servira surtout à son appropriation par les personnels de l'éducation nationale et par les élèves.
La saisie des vœux sera possible entre le 22 janvier et le 13 mars. Les lycéens pourront saisir jusqu'à 10 vœux (pas de classement des vœux).
Du 14 au 31 mars, les vœux saisis par les lycéens seront examinés par leurs enseignants. Au moment du conseil de classe du 2nd trimestre, les vœux feront l'objet d'appréciations et d'un avis général qui seront saisis sur la plateforme Parcoursup.
Fin Mai, les lycéens commenceront à recevoir les réponses à leurs vœux d'orientation. Il faudra choisir une orientation parmi les réponses positives.
Fin juin, c'est l'ouverture de la procédure complémentaire. Cela concernera les bacheliers qui n'auront obtenu aucune réponse positive à l'étape précédente mais qui auront obtenu leur bac. Ces derniers se verront proposer une affectation après examen de leur dossier par une commission pilotée par le recteur.
Au final, tous les bacheliers devraient se voir attribuer une affectation parmi les 10 vœux qu'ils ont formulé...
On verra bien si tout se déroule sans accro...
Plus d'infos sur Parcoursup
Le plus simple consiste à visiter le site de la plateforme [Parcoursup].
Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour planifier votre orientation si vous êtes lycéen ou celle de vos enfants si vous êtes parents.
Pour les personnels enseignants on y retrouvera également un lien vers une page de conseils pour l'accompagnement des élèves de terminale vers le supérieur.
COMMENTS