S'informer en ligne pour son orientation scolaire et professionnelle

By Crack-net - 16 janvier 2016 No Comments




Pas évident de s'y retrouver dans la multitude d'offres de formations lorsqu'on est collégien, lycéen ou étudiant... Difficile de se projeter dans un choix d'étude ou de métier lorsque l'on a que 14 ou 15 ans. Ce n'est d'ailleurs pas mieux pour les bacheliers un peu plus agés qui font parfois des choix d'orientation plus animés par la passion que par la raison ce qui explique les taux d'echec considérables dans les 1ers cycles d'études universitaires.

Les COP (conseillers d'orientation psychologues) ont bon dos et sont souvent les boucs émissaires d'une orientation mal choisie mais rappelons tout de même que leur rôle n'est que d'informer et qu'il incombe aux élèves et à leur famille de choisir.

Comment trouver des informations pour son orientation scolaire et professionnelle?


Il ne s'agit pas ici de faire une présentation exhaustive de tous les dispositifs en lignes relatifs à l'orientation mais simplement de citer les fondamentaux. Pour les professionnels de l'éducation les ressources suggérées ici sont vraiment le béaba et ce petit guide s’adressera donc davantage aux parents et élèves.

Le CIO


Si vous ne savez pas du tout ce que vous voulez faire, vous n'avez aucune idée de projet scolaire ou professionnel, le COP pourra justement avoir un rôle à jouer. Vous pourrez les rencontrer dans vos établissement ou dans les CIO (centres d'information et d'orientation). Vous pourrez trouver le lieu d'information et/ou d'orientation le plus proche de chez vous dans la liste proposée sur le site de l'éducation nationale : education.gouv.fr par exemple.

education

A partir de tests d'intérêts et autres tests pour mettre en évidence vos qualités et aptitudes et vérifier leur adéquation avec un objectif professionnel il sauront vous proposer des pistes de réflexion pour construire votre projet.

Je vous suggère au passage une ressource en ligne intéressante proposée gratuitement par le site lesmetiers.net. Il s'agit d'un test d'orientation qui vous aide à déterminer pour quel(s) métiers(s) vous êtes fait.

ONISEP


Par ailleurs, quiconque a effectué sa scolarité en France connait l'ONISEP et sa brochure qui est distribuée aux élèves en fin de 3ème pour choisir une orientation au Lycée ou en terminale pour choisir leur orientation post-bac.

C'est la bible en matière d'orientation et je vous recommande pour accéder à ces informations si vous n'avez pas les brochures de consulter le site ONISEP.fr.


onisep

Tout y est référencé pour que les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants choisissent et construisent leur avenir en connaissance de cause. On trouvera notamment des fiches métiers indiquant les prérequis de diplômes et de formation ainsi que les lieux où on peut se former avec les conditions d'accès à ces formations.

CIDJ


Enfin, je ne pourrai conclure ce court article sans évoquer le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). C'est une association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur les problématiques de formation et d'orientation mais propose aussi des petites annonces de jobs d'été, de logements étudiants, etc... 


cidj


APB


Rappelons enfin, que pour les futurs bacheliers, c'est bientôt le moment de saisir les vœux d'orientation sur APB (Admission Post Bac), la fameuse plateforme de pré-inscription dans l’enseignement supérieur.

apb

Pour la session 2016, les élèves de terminale mais également les étudiants qui souhaitent se réorienter et intégrer une 1ere année dans une autre formation devront choisir et ordonner leurs vœux entre le 20 janvier et le 20 mars 2016. Toutes les infos sur le site d'APB.

No Comment to " S'informer en ligne pour son orientation scolaire et professionnelle "