Howjsay, un site web pour connaitre la prononciation en anglais de plus de 170 000 mots.
Howjsay... Je suis Français, et je parle Anglais... Avec un accent Français
J'ai un très bon niveau de compréhension/expression écrite et je me dérouille plutôt pas mal à l'oral... Je peux tenir facilement une conversation quitte à Franglaissiser certains mots parfois lorsque je bloque ou que j'ai un trou de mémoire pour le vocabulaire.
Par contre, malgré tous mes efforts, quand je parle Anglais je n'arrive pas à me défaire de mon accent Français.
Rien à faire... La prononciation est un réflexe et malgré mon aisance à pratiquer les langues étrangères (je parle couramment 3 langue et je me fais très bien comprendre dans 2 autres langues), on repère mes origines Française à 100 Km.
Même lorsque je me lance avec un super accent, mon accent Français fini par reprendre le dessus dès que je veux parler trop vite où lorsque je parle trop longtemps... Ça je ne peux rien y faire si ce n'est m'exercer.
Par contre, des fois je connais le mot de vocabulaire mais je ne sais pas comment il se prononce en anglais... C'est là qu'intervient l'outil que je vais vous présenter ici : Howjsay.
Howjsay : Pour connaître la prononciation d'un mot en anglais
Howjsay.com, c'est juste un site web ultra simple et épuré qui se présente comme un moteur de recherche dans lequel on peut saisir un mot en anglais pour en connaître la prononciation.
Si on orthographie mal le mot, Howjsay fera plusieurs propositions de mots approchants en vous en donnant la prononciation.
On peut saisir jusqu'à 15 mots en même temps séparés par des virgules pour obtenir leur prononciation.
Il suffira juste de survoler le mot avec la souris dans les résultats de recherche pour obtenir et répéter la prononciation du mot à l'infini.
La base de donnée contient plus de 170 000 mots, largement plus de mots que je n'en connais en anglais.
Howjsay se décline également sous forme d'application mobile pour iOS et Android.
Howjsay : Pas de synthèse vocal, une vraie voix humaine enregistrée
Le must de Howjsay c'est que la prononciation n'est pas réalisée avec un logiciel text to speech et une voix synthétique. En effet, toutes les déclinaisons de mots et leur prononciation sont des voix humaines enregistrées.
Howjsay : Outil génial à l'école pour l'apprentissage de la prononciation
On imagine complètement les usages pédagogiques de Howjsay.
On peut donner aux élèves une liste de mots qu'il devront s’entraîner à prononcer à la maison, on peut faire travailler les élèves en autonomie dans un labo de langue, on peut imaginer un usage en classe avec l'utilisation des portables personnels des élèves...
Mon avis sur Howjsay
C'est sans nul doute une ressource extraordinaire pour parfaire sa maîtrise de la langue Anglaise en autonomie.
Je n'ai pas l'occasion de me rendre régulièrement dans des payas Anglophones, le meilleur moyen de progresser son Anglais oral.
J'ai donc adopté la stratégie depuis plusieurs années d'améliorer mon vocabulaire et mon accent Anglais en dévorant des films et séries TV en VO avec des sous-titres Anglais au départ, et sans sous-titres désormais.
Je lis aussi beaucoup de bouquins (par plaisir) et de documentations (pour le boulot) en anglais.
Howjsay est le complément idéal pour compléter ma stratégie d'apprentissage de l'anglais.
Howjsay est le complément idéal pour compléter ma stratégie d'apprentissage de l'anglais.
N'hésitez pas à commenter pour partager votre expérience sur l'apprentissage de la prononciation en anglais ou sur vos usages de ce genre d'outils.
COMMENTS