La différence entre les vidéoprojecteurs interactifs et les tableaux numériques interactifs. Lequel préférer?
J'avais déjà exposé dans des articles antérieurs les différents types de solutions de vidéo-projection interactives pour les salles de classe ou de formation qui existent sur le marché :
- Le tableau numérique interactif (TNI)... Le précurseur. L'ordinateur connecté à un tableau numérique et au vidéoprojecteur, le tout interagissant grâce au contact du stylo numérique sur le tableau numérique.
- Le Vidéoprojecteur numérique interactif... L'évolution du TNI qui permet de se passer du tableau numérique en permettant une interaction avec n'importe quelle surface de projection.
- L'écran tactile interactif... Ici plus de vidéoprojecteur et plus d'ordinateur mais simplement un écran tactile interactif propulsé par un OS Android ou Microsoft. j'y reviendrai dans un prochain article mais c'est l'avenir des solutions d'affichage interactif.
Je vais laisser de coté ici les écrans tactiles interactifs et nous allons nous intéresser aux avantages qu'il y a à privilégier les VPI au tableaux numériques interactifs.
Les similarités communes aux TNI et VPI
Peu importe la solution choisie, TNI ou VPI, on disposera d'une surface de projection interactive sur laquelle on pourra afficher des documents, les éditer à un ou à plusieurs en fonction des modèles et options choisis (les modèles récents disposent souvent de possibilités multitouch).
Chaque marque de TNI et de VPI propose sa solution logicielle pour afficher, éditer des document et interagir avec. Souvent ces logiciels peuvent aussi bien être utilisés pour un TNI que pour un VPI sans restrictions.
En terme d'usages pédagogiques les solutions sont sensiblement équivalentes. Les 2 technologies étant reliées à des ordinateurs que l'on peut connecter à internet, on pourra:
- afficher instantanément des ressources en ligne en fonction des besoins pédagogiques,
- ouvrir et éditer tous les types de fichiers,
- écrire, dessiner, colorier,
- masquer une zone du tableau, zoomer, gérer des calques,
- utiliser la reconnaissance de caractère,
- insérer des formes géométriques, des signes et des formules en mathématique,
- sauvegarder les documents édités et les organiser pour y revenir à la séance suivante,
- manipuler et insérer des média (vidéos, sons, images, liens),
- connecter sans fil et utiliser des modules de réponse individuels pour les évaluations
- ...
Les différences significatives entre les TNI et VPI
On l'aura compris, les différences entre les 2 solutions sont plus matérielles que fonctionnelles.
Les usages sont complètement équivalents.
Alors pourquoi préférer les VPI?
La réponse est évidente :
- le vidéoprojecteur interactif est plus polyvalent car il n'a pas besoin d'un surface de projection spécifique, le tableau Velléda fait amplement l'affaire. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un tableau supplémentaire pour écrire au feutre.
- le vidéoprojecteur interactif s'intègre donc facilement à une salle de classe ou de formation et est très peu encombrant,
- le vidéoprojecteur interactif s'installe plus facilement (car pas de tableau numérique supplémentaire à installer),
- le Vidéoprojecteur interactif pas cher toujours en raison de l'absence de tableau numérique
COMMENTS