La solution ultime pour accélérer son PC de façon spectaculaire

By Crack-net - 1 mai 2016 2 Comments




Si comme moi vous ne supportez pas que votre ordinateur rame, que vous vous arrachez les cheveux à cause des temps de chargement trop long, que vous êtes au bord de la dessiccation lorsque votre PC met trop de temps à démarrer il faut impérativement agir. 

En effet il y a assez de raison de stresser dans la vie quotidienne ou au boulot pour ne pas en plus y rajouter la lenteur de l'ordinateur...
 
 
accélerer-pc

Comment accélérer son PC simplement et efficacement?

 
Alors avant d'aborder la solution ultime pour que votre ordinateur ne rame plus (non ce n'est pas passez sous Mac ou Linux ;-) passons d'abord en revue les recommandations d'usage :
 
  • S'assurer qu'il n'y a pas de virus qui ralentirait l'ordinateur. Donc il faut être équipé d'un antivirus performant (j'utilise Avast depuis des années) et de temps en temps effectuer des petits nettoyages au cas ou certains programmes malicieux seraient passés au travers des mailles du filet avec des antivirus tels que Malwarebytes par exemple.

  • Limiter le nombre de programmes qui se lancent au chargement de Windows pour accélérer le démarrage du PC. Ces réglages se font depuis l'interface de configuration du système (taper msconfig dans la zone de recherche du bouton démarrer) ou dans le gestionnaire de taches pour Windows 10 (onglet démarrage).

  • Désactiver Windows update qui fonctionne en p2p sous Windows 10 pour partager les mises à jours avec les autres utilisateurs et consomme ainsi votre bande passante, vos ressources et contribue donc à ralentir l'ordinateur. Pour cela rendez-vous dans les paramètres de Windows update > Mise à jour et sécurité > options avancées > choisir le mode de distribution des mises à jour. Il faut désactiver les mises à jour provenant de plusieurs emplacement et vous êtes tranquilles.

  • Redémarrer votre ordinateur de temps en temps pour ceux qui ont tendance à le laisser allumé 24h/24

  • dépoussiérer de temps en temps l'ordinateur, faire remplacer la pate thermique sur le processeur (il y en a qui la remplace tous les ans, moi je le fais au bout de 2 ans sur mon portable s'il est toujours en vie ;-), s'assurer qu'il est bien ventilé quitte à utiliser un support de refroidissement pour votre portable... En effet les coups de chaud sont réputés pour ralentir l'ordinateur.

  • Ajouter de la mémoire vive (RAM)... logique...

  • ...

Notons que je ne vous parle pas de nettoyage de base de registre ou je ne sais quelle défragmentation vue que pour ma part je n'ai jamais observé une quelconque amélioration après ce type d'opérations. 

Ces préconisations sont le BABA de l'entretien d'un PC pour qu'il fonctionne normalement donc il est erroné de parler d'accélération de l'ordinateur ici. Il s'agit plutôt de solutions pour maintenir un niveau de performance optimal du PC.

Alors quelle est cette solution ultime pour accélérer son PC?


Comme je l'évoque plus haut il faut bien entretenir son ordinateur pour maintenir une vélocité pérenne. Toutefois, si on souhaite observer une accélération spectaculaire de son PC, je ne saurais que trop vous conseiller de remplacer votre disque dur et d'investir dans un SSD. 

Et oui, c'est ça la solution miracle, le SSD ;-)

Pour ma part, depuis que j'ai réalisé cette opération sur mon DELL Inspiron qui va sur ses 3 ans maintenant j'ai l'impression d'avoir un ordinateur tout neuf, qui démarre en moins de 10 secondes et qui ne souffre plus d'aucun ralentissement.

En plus c'est super simple à faire soi même si le disque dur de votre ordinateur est facilement accessible... 

Pour les tours pas de problème, il suffit d'ouvrir le boitier pour accéder au disque dur.

Pour la plupart des ordinateur portables, le disque dur est accessible via une trappe dédiée facilement démontable.

Pour mon Dell Inspiron N5110 malheureusement, ce fut par contre une vraie galère car pour sortir le disque dur il faut démonter tout le portable, mais bon avec un peu d'organisation et de concentration on y arrive d'autant qu'il y a plein de tuto sur Youtube expliquant comment faire (j'avais mis une vidéo de démontage du Dell N5110 dans cet article : Réparation Bug Dell inspiron N5110 : affichage intempestif du centre de mobilité Windows ou de la lettre x).

Quel SSD choisir ?


Il y a l'embarras du choix sur le marché et je posterai plus tard un comparatif des meilleurs disques durs SSD du moment et les modèles de marque Samsung, Crucial ou Sandisk sont des références en la matière.

Dans mon cas, (c'était il y a 6 mois) je m'étais offert la bonne affaire du moment sur Amazon (et qui reste encore excellent), un Samsung 850 evo de 500GB, pour remplacer mon disque dur vieillissant de 500 GB (je souhaitais conserver la même capacité de stockage... Il faut de toute faon choisir un SSD de capacité supérieure à la quantité de données présente sur votre disque dur actuel pour pouvoir cloner vos données sans soucis).

Aujourd'hui encore je vous le recommande vivement, c'est un excellent rapport qualité prix (attention à ne pas prendre un Evo 840  qui semble s'être montré peu performant voire défectueux mais bien un Evo 850):


Peu importe le modèle que vous choisissez, pour un usage bureautique normal avec des jeux de temps en temps ou pour un usage plus poussé ce petit investissement redonnera une seconde vie à votre ordinateur.







2 commentaires to ''La solution ultime pour accélérer son PC de façon spectaculaire"

ADD COMMENT
  1. Très bon article! Découvrant depuis peu ce site, j'aime l'explorer et y lire son contenu.

    Le BA-BA pour un ordinateur en bonne forme ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Néo, si tu as une demande particulière en la matière n'hésite pas à la formuler en commentaire ou en me contactant

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net