Je vous ai parlé de mon Dell Inspiron N5110 que j’ai mis à jour sous Windows 10 récemment et qui fonctionne comme un charme… Ou presque…

En effet, avant la mise  jour, sous Windows 7,  j’étais victime d’un bug très gênant qui provoquait l’affichage intempestif du centre de mobilité de Windows dès que je touchais le coin supérieur droit  de l’ordinateur ou que l’écran bougeait un peu.

Après moultes recherches, j’ai fini par consulter un réparateur  qui m’a indiqué qu’il s’agissait probablement d’un problème de carte mère et  que ça serait trop compliqué d’effectuer un diagnostique… Amateur ;-)

Du coup moi, ben j’ai simplement cherché une solution pour désactiver le Windows Mobility Center en me disant que cela résoudrait le problème vue que je ne m’en sert pas… J’ai trouvé comment faire en manipulant la base de registre grâce  How-To Geek (le tuto est en anglais mais super simple  comprendre).

Sauf que là, j’ai simplement déplacé le problème puisque je me suis retrouvé avec un nouveau symptôme : l’ordinateur tapait tout seul la lettre x dans les mêmes conditions qu’apparaissait avant le centre de mobilité Windows (en bougeant l’écran par exemple)… Là c’est hyper chiant parce que je me suis retrouvé avec pleins de documents Word discrètement affublés de séries de x au moment de leur édition avant que je finisse par m’apercevoir du problème. C’est probablement lié au fait que le déclenchement de ce centre de mobilité Windows est aussi provoqué par la combinaison de touches win+x… Donc je faisais fausse piste…


mobility-center-dell-n5110

J’ai fini par renoncer à chercher car heureusement le bug n’était pas systématique et j’ai effectué la mise à jour vers Windows 10… Et sous Windows 10 le bug revêt un autre symptôme puisqu’il active la combinaison de touches WIN+x il provoque simplement l’apparition du menu du clic droit sur le menu démarrer de Windows 10. Moins pire que les x intempestifs, une simple pression sur echap fait disparaitre le menu mais chiant quand même car de plus en plus fréquent.

Bref, ça m’a saoulé et j’ai repris mes investigations sur les forums pour me rendre compte que ce bug existe depuis la sortie de ce modèle et qu’il est très fréquent…

j’ai testé sur Google pleins de combinaisons de mots clés en français, en anglais pour trouver une solution (pop up intempestif du centre de mobilité windows dell n5110, Windows Mobility center popping up on Dell N5110, Inspiron N5110 Windows Mobility Center Problem, letter "x" typing automatically dell n5110…). Je suis tombé sur des posts remontants  plus de 4 ans sur le forum de Dell et  me suis rendu compte que le problème est très bien identifié et  très fréquent  puisqu’il est lié  un faux contact au niveau des 3 inutiles boutons optionnels qu’a posé Dell dans le coin supérieur droit du clavier. Par contre aucune solution sur internet pour résoudre le problème.

button-mobility-center-n511
Le bouton 1 sert justement à déclencher l’appel de la combinaison win+x et
l’affichage du centre de mobilité Windows


Du coup je me lance dans le démontage, après avoir visualisé ce tuto (je ne démonte pas tout je veux juste voir ce qu’il y a sous les fameux boutons… Seules les 5 premières minutes de la vidéo suffisent  comprendre comment faire pour accéder à ces boutons ) :


En soulevant le capot de la bête et en regardant le dos des fameux boutons je m’aperçois que la nappe est un peut usée et que les fils de cuivre sont par endroit non isolés…  On peut pas  Saleté!


La solution : mettre du scotch  l’arrière des boutons ainsi que sur la nappe de part et d’autre pour éviter les faux contacts avec les éléments métalliques de la carcasse de l’ordinateur. Voila, c’est tout… On remonte, on allume, plus de Bug!


C’est un véritable soulagement, car je l’aime bien mon portable et que je ne veux pas en changer. Si vous possédez le même modèle que moi (dell n5110), qu’il souffre des mêmes symptômes et que vous êtes un peu bricoleur vous pouvez y aller sans trop de difficultés…Ça m’a même pas pris 20 minutes démontage et remontage compris… J’ai même mis plus de temps à rédiger cet article dans la foulée (tellement j’étais content de moi ;-) 


Par contre je n’ai pas pris de photo de la nappe en question… Je remettrai peut être à  jour l’article lorsque je redémontrai vue que je me suis aperçu que la charnière droite était cassée et qu’il va falloir y aller  la super Glue…

Je l’emmènerai jusqu’au bout cet ordi!

4 commentaires to ''Réparation Bug Dell inspiron N5110 : affichage intempestif du centre de mobilité Windows ou de la lettre x"

ADD COMMENT
  1. Salut !

    J'ai exactement le même problème sur mon Dell N5110, et pareillement je tiens beaucoup à mon ordi!
    Je te remercie pour ce post ! Par contre j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "nappe" ?!
    On ne peut tout simplement pas débrancher les fils de ces 3 boutons?

    Je te remercie pour ta réponse,

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les nappes, ce sont des fils électriques unis entre eux formant ainsi une bande avec des connecteurs de part et d'autre.
      Tu peux les débrancher mais la solution que je décris fonctionne très bien en les conservant.
      le plastique isolant de la "nappe" étant usé, il y a un faux contact. En refaisant l'isolement avec du scotch comme je l'ai fait, plus de soucis.

      Bon courage et tiens moi au courant.

      Supprimer
    2. Merci Beaucoup !
      Ca marche! Je n'ai plus le problème !!! Au top !
      Si tu veux j'ai pris des photos avant/après ? (Je ne peux pas les poster ici ...)
      Encore merci!

      Supprimer
  2. Super je suis content pour toi. C'est une bonne machine et ça serait dommage de s'en séparer pour si peu.
    Je veux bien les photos avant/après car je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre les photos pendant la réparation et maintenant j'ai la flemme de redémontrer mon ordi ;-)
    Tu peux me laisser ton email via le formulaire de contact et je t'enverrai le mien pour que tu me fasses parvenir les photos.

    Merci de ta proposition.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net