Comme l’indique mon titre très évocateur, je me suis lancé après tout le monde dans l’upgrade de mes ordinateurs de Windows 7 vers Windows 10 après avoir testé au préalable ce nouvel OS sur l’ordi d’un ami.

J’ai en effet été assez séduit par cette nouvelle mouture de Windows, ergonomique et bien plus aboutie que ne l’étaient les versions 8 et 8.1 que je n’ai jamais pu adopter. Rien que le fait d’arriver sur le bureau traditionnel de Windows au lieu de la page d’accueil en tuiles me réconcilie avec cette mouture, et le fait d’avoir des tuiles dans le menu démarrer (qui est de retour en vrai) n’est finalement pas si gênant voir pratique pour accéder rapidement à certaines application sans avoir à les chercher dans le menu déroulant…

Bref je ne vais pas entrer dans les détails de la version 10 de Windows largement commentés ailleurs sur le web, je passe également sur l’approche polémique et contestable de Microsoft visant  à imposer Windows 10 en pré-téléchargeant l’OS à l’insu de l’utilisateur, etc… Je vais passer directement  à ma problématique personnelle, “comment j’ai effectué mes mises à jours vers Windows 10?”. 


windows-10


Microsoft promettais, une mise  jour simple, gratuite, rapide, compatible, plus sure que jamais… Alors ils ne sont pas à court d’éloge mais je conteste tout de même les adjectifs simple, compatible et rapide.

Pas simple, pas rapide et pas toujours compatible… Heureusement qu’il y a des tutos sur le web

En effet ça le fut sur mon ordinateur de bureau (PC monté moi même et commandé chez LDLC) pour lequel la mise à jour s’est effectué comme une mise à jour habituelle sans accro,  avec un système immédiatement fonctionnel à la fin. Il m’a suffit de suivre les instructions, de cliquer sur suivant quand il le fallait, de redémarrer de temps en temps et c’était bon. 

Sauf que que ça ne s’est pas du tout passé comme ça avec mon portable DELL inspiron N5110 qui à priori ne bénéficie pas du support de DELL pour l’upgrade vers Windows 10 (c’est à dire qu’aucun driver dédié à Windows 10 ne sera développé par Dell pour ce modèle… Heureusement ce sont des composants génériques de qualité pour lesquels on résoudra facilement cette lacune).

Cela m’a demandé d’écumer les forums et autres tutos en ligne et d’effectuer des manip pas si compliquées mais qui peuvent rebuter l’utilisateur Lambda pour rendre ma machine compatible avec Windows 10 :

  • Mise à jour de mon Bios (dernière version a11 obligatoire) sans quoi la mise à jour Windows 10 est impossible.
  • Résolution des messages d’erreurs (0×80070002 ou 0x800240020 notamment) de Windows update qui bloquent la mise à jour de manière récurrente : tuto vidéo qui a fonctionné chez moi : correction du bloquage windows update 0x80070002 ou 0x800240020
  • Résolution du problème “impossible de mettre  jour la partition réservée du système” : Merci  la caverne de Pandoon, où j’ai déniché le tuto de résolution de ce problème rendant impossible toute mise  jour de Windows 10 sur les machines dont la partition système est de taille insuffisante. Chez moi elle faisait 100 Mo, alors qu’au moins 500 à 600 Mo sont nécessaires pour que la mise à jour puisse s’installer (le problème ne se pose pas évidement si on installe Windows 10  partir d’un CD puisque dans ce cas on peut formater le disque dur en conséquence… Mais moi c’est juste une mise à jour sans perte de données, comme le préconise Microsoft, que je souhaite faire). Cela m’a permis de tester le logiciel préconisé dans le tuto de Pandoon EaseUs Partition Master en version gratuite, facile  utiliser, mais encore une fois ce n’est pas une manipulation  la portée de l’utilisateur lambda (c’est d’autant plus périlleux que la manipulation de partitions  chaud avec ce genre d’outil peut donner des résultats inattendus, planter le système et que cela implique une sauvegarde du dit système au préalable pour retomber sur ses pieds au cas où, etc…)
  • Mise à jour des drivers… Dans mon cas pas grand chose à faire si ce n’est le driver de ma carte graphique NVIDIA que j’ai téléchargé sur le site de NVIDIA justement mais j’ai vu sur des forums des bugs relatifs au son, à l’affichage ou  la connectivité WIFI assez ennuyeux et qui se résolvent différemment en fonction du modèle d’ordinateur…


Après plus de 2h de travail, enfin mon système est fonctionnel et je redécouvre mon portable propulsé par Windows 10. Ça marche nickel!

Obsolescence programmée…

Ce qui est chiant c’est le fait que le support technique principal de Windows 7 a pris fin le 13 janvier 2015. Il n’y aura plus que de corrections fonctionnelles ou de Service Pack mais uniquement des mises à jour de sécurité jusqu'à la fin du support étendu, en 2020. Je ne sais pas si mon PC sera toujours en vie en 2020 mais pour qui veux utiliser son PC de manière optimale, savoir que L’OS qui le propulse est en fin de vie est plus qu’incitatif pour effectuer une mise à jour, surtout quand cette optimisation est supposée être gratuite, rapide et apporter un plus.

Sauf que comme je l’ai évoqué avec mon portable personnel, qui n’est pas si vieux (bon ok 3 ans, c’est une antiquité pour certains ;-) et qui fonctionne parfaitement, certains constructeurs ne souhaitent pas assurer le support pour certains modèles (c’est le cas de mon Dell N5110). Voila ce que dit Dell à ce sujet :

Produit non testé pour la mise à niveau Windows 10
Dell ne teste ou ne développe actuellement aucun pilote compatible avec Windows 10 pour ce produit. Si vous choisissez de mettre à niveau votre système, certaines fonctionnalités, certaines applications et certains appareils connectés peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Ce message est super ambigüe et semble indiquer que le pc ne marchera pas correctement si on effectue la mise à jour… Alors qu’il n’en est rien puisque je viens de le faire et que les pilotes des équipements hardwares ne sont de toute manière pas développés par Dell mais par les constructeurs de composants électroniques pour lesquels il est facile de trouver des drivers adaptés (faut pas que l’ordi ait 10 ans par contre ;-). Dans mon cas, ouf,  tous les pilotes sont pris en charge nativement par Windows 10 (à l’exception de la carte graphique comme je l’ai évoqué plus haut).

Comme j’ai pu le découvrir en parcourant les forums, ma situation n’est pas marginale et plein de gens sont bloqués dans ce processus de mise à jour… Encore une fois, j’ai l’impression que tout est fait  pour rendre artificiellement des machines fonctionnelles obsolètes et inciter l’utilisateur Lambda à se racheter un nouvel ordinateur s’il souhaite bénéficier de Windows 10…

5 commentaires to ''Mise à jour Windows 10 sur mon portable… Pas simple, pas rapide et pas toujours compatible"

ADD COMMENT
  1. Idem sur un HP G6 qui fonctionnait comme un charme sous Seven mais qui devient très lent sous 10, la double carte graphique ne semblant pas bien gérée. Je dois tenter une installation propre avant de décider une migration définitive sous Ubuntu.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis pour le moment (une semaine) sur un portable Lenovo T410. Tout est OK migration depuis W7 Pro, en compte local à l'installation. Seul petit problème à régler , je n'ai pas de champ de recherche dans le menu démarrer ? ...
    cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réponds à moi même .... c'est idiot mais je n'avais pas vu l’icône en forme de loupe à coté du menu démarrer ..... apprenti padawan, je suis ...

      Supprimer
  3. Bonjour je possèdes un dell n5110 et lorsque je fais la mise à jour vers Windows 10 tout fonctionne sauf internet . Quand je recherche les erreur de connections cela me dit que les pilotes de la carte réseau ne son pas à jour alors que j'ai les derniers pilotes .Avez vous une solution ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. En principe ça tourne bien avec les drivers par défaut de Windows 10.

    Est-ce que vous avez internet en vous branchant par la prise rj45? Si ça marche vous pourrez faire ce qui suit.

    ALlez voir dans le gestionnaire de périphériques à coté de carte réseau pour voir s'il n'y a pas de soucis (point d'exclamation jaune à coté par exemple).

    Cliquez droit sur le nom de votre carte wireless puis sélectionnez propriété dans le menu déroulant. Dans l'onglet pilote cliquez sur mise à jour.

    Si vous n'avez pas d'internet du tout, dans ce cas télécharger directement les drivers sur le site de dell (http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frdhs1/product-support/product/inspiron-15r-n5110/drivers)via un autre ordinateur puis copiez les sur votre n5110 et installez les (ce seront les drivers pour windows 7 mais ça devrait fonctionner) puis une fois internet revenu retenter la mise à jour du driver comme indiqué ci-dessus.

    Au pire si rien de tout ça ne fonctionne, vous avez la possibilité de revenir à Windows 7 (dans paramètre>mise à jour et sécurité>rétrograder vers windows 7) puis de retenter une mise à jour windows 10 en espérant que cette fois le problème de carte réseau ne se reproduise pas.

    Dans mon cas j'ai eu tous les problèmes du monde lors de ma migration vers windows 10 sur mon dell inspiron n5110 mais pas ce problème de driver de carte réseau.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net