no bootable device insert boot disk and press any key

By Crack-net - 25 janvier 2016 No Comments




Voila le type de message après la dernière mise à jour de Windows 10 sur le portable d'un copain... Ecran noir + no bootable device insert boot disk and press any key.

Le portable marchait bien avant, pas de coupure de courant intempestive, ni de chocs ni quoique ce soit qui pourrait expliquer le message d'erreur... Si ce n'est une mise à jour de Windows 10.

Voila en gros ce que j'ai fait pour résoudre le problème... Car j'ai pu résoudre le problème ;-)
  • J'ai démonté la machine pour vérifier les connecteurs du disque dur. J'ai débranché, rebranché, redémarré... Mais rien à faire toujours le même message d'erreur. J'en ai profiter pour l'insérer dans un boitier et le brancher en USB pour voir si je pouvais en lire le contenu et là, bon signe, j'accède au contenu, c'est que le disque dur n'est pas complètement mort.
  • J'ai vérifier la séquence de Boot dans le Bios pour m'assurer que le démarrage sur un lecteur réseau ou une clé USB n'était pas forcée... Ce n'était pas le cas.

no-bootable-device

A ce stade, j'ai donc un disque dur fonctionnel mais qui semble ne pas être détecté au démarrage... Probablement donc une corruption des fichiers de démarrage tout simplement.

J'ai du coup très simplement résolu le problème en quelques minutes grâce à un tuto trouvé sur YouTube et un outil de réparation de disque présent dans ma clé USB Bootable Hiren's boot CD.
 
Si vous avez crée la clé bootable comme expliqué dans le lien précédent, configurer le Bios de façon à ce que l'ordinateur boote sur la clé USB puis une fois que vous avez démarré sur la clé, vous accédez à un menu dans lequel il faudra sélectionner Mini Windows XP. C'est un mini OS dérivé de Windows XP qui va permettre notamment d'offrir un environnement graphique pour récupérer ses données et lancer des utilitaires de maintenance ou de réparation de l'ordinateur.


hirens-boot-cd

Une fois Mini Windows XP chargé, on arrive sur un bureau ressemblant à celui d'XP avec des icônes d'utilitaires sur la gauche. C'est le raccourcis nommé HBCD Menu qui va nous intéresser. C'est un outil qui va nous permettre d'accéder à plein d'autres outils dont Disk Genius (partition table) qui sait réparer, simplement, sans lignes de commande, la table de partition si elle est endommagée.

Je comptais vous faire plein de copies d'écrans pour vous expliquer la suite de la conduite à tenir mais finalement pour rendre à César ce qui est à César, voici le tutoriel en vidéo très explicite, posté par pcsoleil,  qui m'a permis de résoudre le problème d'impossibilité de démarrage de Windows 10 avec le message no bootable device insert boot disk and press any key :


No Comment to " no bootable device insert boot disk and press any key "