Comment encore vérifier si mon ordinateur est espionné?

By Crack-net - 11 décembre 2015 No Comments




Dans la série contre-espionnage informatique domestique que je suis en train d’initier ici (puisque cela va être le second article sur le sujet cette semaine), laissez moi vous présenter un nouvel outil qui aura pour fonction, comme le titre l’évoque, de vérifier si notre ordinateur est sous surveillance. C’est en fait un lecteur qui a rappelé à ma mémoire cet outil dont j’avais entendu parlé l’an passé.

A l’instar de Spydetect dont j’ai récemment décrit les fonctionnalités, le logiciel Detekt que je suggère ici, va pouvoir scanner votre ordinateur afin d’identifier la signature de spywares parmi les plus utilisés pour espionner nos activités électroniques. Il cible particulièrement les spywares qui espionnent nos conversations par VOIP (via Skype par exemple), qui lisent les emails ainsi que ceux qui sont capable de déclencher et utiliser les micro/webcam de nos ordinateurs à distance.

detekt



La particularité de ce soft réside dans le fait qu’Amnesty International ainsi que Electronic Frontier Foundation, la Digitale Gesellschaft et l'ONG Privacy International (je n’ai jamais entendu parler de ces 3 dernières lol On ne peut pas tout connaitre ;-) auraient participé à son développement. Il a pour vocation de protéger les militants des droits de l’homme et autres journalistes contre des incursions non désirées de la part d’agences étatiques de surveillances… Mais il fonctionnera tout aussi bien face à la curiosité d’un mari jaloux ;-)

Comme Spydetect, Detekt ne nécessite aucune installation et peut s’exécuter même depuis une clé USB (nécessite accès administrateur et d’être déconnecté d’internet tout de même). Il scannera simplement la machine en quête de spywares ciblés et donnera un résultat positif ou négatif.

Ensuite, si  la détection s’avère positive, ne grillez pas tout de suite vos disques durs au micro-onde (comme dans les films ;-), d’abord parce que ça peut être dangereux, mais aussi parce que nul  mal informatique n’est incurable. Il faudra juste faire le nécessaire pour désinfecter votre ordinateur par vous même si vous êtes débrouillard (ce n’est pas si compliqué) ou en faisant appel à un technicien informatique si vous avez des doutes sur vos capacités à le faire.

Bon par contre, dites vous bien que ces logiciels espions peuvent passer au travers des mailles du filet de Detekt, surtout s’ils ont subi des modifications ou des mises à jour que l’outil n’a pas encore pris en compte…

Notons également que l’outil est développé pour fonctionner sous Windows XP, 7, 8 (32 et 64 bits) et 8.1 (32 bits)… Pas prévu pour vista et pas encore mis à jour pour Windows 10.

Pour télécharger le logiciel c’est ici : Detekt

Tags:

No Comment to " Comment encore vérifier si mon ordinateur est espionné? "