[Test] Movie Cube f400 de EMTEC – La box TV Android dédiée au streaming

By Crack-net - 14 février 2015 3 Comments




Imaginez pouvoir piloter une tablette Android dotée d’un écran  géant de 102cm… Pouvoir regarder des vidéos, des photos, installer des applications, des jeux, naviguer sur internet…


Que diriez-vous en définitive de transformer n’importe quel écran muni d’une prise HDMI en Smart TV propulsée par l’OS Android permettant à la fois de regarder les chaines de la TNT en HD et d’accéder à du contenu web... Et cela, sans abonnement évidemment!


On m’a confié récemment pour test un petit joujou à brancher sur la Télévision fabriqué et commercialisé par la société Emtec.


Emtec?


Je ne sais pas si vous connaissez, mais si vous êtes assez âgés vous avez probablement déjà utilisé des cassettes audio de la marque BASF :


basf


Vous reconnaissez certainement ce logo, celui de BASF. Wikipedia nous apprend qu’il s’agit d’un groupe chimique Allemand à l’origine entre autres choses des premiers supports audio sur bande magnétique dans les années 30 et qui par le jeux des aléas économiques a fini par devenir EMTEC, filiale du groupe Français Dexxon, que l’on connait pour être l’un des leader sur le marché de la clé USB.


emtec


Tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas EMTEC mais que le logo vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez déjà vue sur cassette audio ou VHS. Sinon vous avez probablement déjà acheté des CD ou DVD vierges, des clés USB, disques durs et autres supports de stockage dont EMTEC s’est fait la spécialité.


La Movie Cube f400

movie-cube

Pour décrire au mieux les fonctionnalités de cette Box TV, je vais reprendre l’analogie d’introduction en vous laissant imaginer ce que donnerait une tablette Android assortie du Google Play Store, disposant d’une connectique complète, d’un décodeur/enregistreur TNT, branchée via un cable HDMI sur votre Télévision et pilotable grâce à une télécommande gyroscopique.


Déballage…




J’ai donc reçu par la poste, cette petite boite dans son emballage très soigné qui de prime abord fait très bonne impression.

movie-cube-box


Le déballage de la Movie Cube f400 est sans surprise et je ne suis pas déçu.


 Il dévoile un boitier noir et vert assorti d’une télécommande gyroscopique, très douce au toucher (peau de pêche) et disposant d’un clavier QWERTY en plus des touches classiques (un rétro-éclairage aurait été bienvenu mais peut être au prix d’une trop faible autonomie) ainsi qu’un petit guide de mise en service et un câble min-USB qui permettra notamment de recharger la télécommande. 


L’ensemble est franchement bien fini, le plastique est de bonne qualité, le boitier n’est pas du tout encombrant et pour peu que l’on n’ait rien contre le vert, offre un visuel plutôt classe.


movie-cube



Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le boitier est suffisamment puissant pour assurer les fonctions de média-center auxquelles il est destiné.



Système
  • CPU ARM Cortex A9 Dual Core (.5 GHz) et d’un chipset graphique Dual Core MALI 400 (OpenGL)
  • 1 GB de DDR et 8GB de mémoire Flash
  • Android 4.2 Jellybean upgradable avec Flash 11.1 pré-installé

Connectivité
  • compatible avec les systèmes de fichiers FAT32, NTFS, HFS
  • Connectivité Wi-Fi b/g/n intégré, Ethernet 10/100
  • Ports: USB 2.0, Sortie Audio Optique, Entrée Antenne TV, Ethernet


Autres caractéristique
  • Dimensions: 128x128x33 (mm)
  • Poids: 480g
  • Consommation: Moins de 3,5W (norme) pendant le streaming des vidéos HD

Accessoires
  • Télécommande gyroscopique RF avec clavier, Adaptateur secteur prise Europe, Guide d’Installation Rapide
Vidéo
  • Tuner: DVB-T1 TNT HD
  • Sorties vidéo: HDMI 1.4 CEC, 720P, 1080i, 1080p
  • Formats vidéo supportés: ASF, AVI, FLV, M4V, MKV, MOV, MP4, MPG, TS, RM, RMVB, VOB, WMV
  • Codecs vidéo: MPEG1/2/4, H.264, WMV9 (VC-1), Xvid
  • Formats sous-titres: SMI, SRT

Audio

  • Formats audio: AAC, AC3, AC3+, DTS, FLAC, MP3, OGG, WAV, WMA

 
Photo
  • Formats photo: BMP, GIF, JPG/JPEG, PNG


Prise en main…


Après avoir déballé la Box, vous n’aurez qu’à la brancher sur secteur à l’aide de l’adaptateur secteur (12V – 1A) fourni et à la relier via un câble HDMI (non fourni… On le regrettera) à votre écran. Pour une meilleure réception il est recommandé de la relier au réseau via un câble RJ45 (non fourni) mais si votre signal WIFI est votre connexion sont bons ça ne sera pas nécessaire. Je l’ai connectée en WIFI chez moi et tout roule!

Ensuite, n’oublions pas de relier la Box à l’antenne TV puisque rappelons le, cette dernière peut également faire office de décodeur TNT.


movie-cube-f400


Enfin, il n’y a plus qu’à mettre l’appareil en service. 


Quiconque s’est déjà servi d’une appareil Android ne sera absolument pas dépaysé. Après quelques pages de configuration validables à l’aide de la télécommande (paramètres WIFI, compte Google…), nous nous retrouvons sur la page d’accueil présentant le champs de recherche Google, le logo “Movie Cube” avec la date et l’heure ainsi que 15 icônes dont 2 de paramétrage et 12 de raccourcis d’applications mises en avant sur l’écran d’accueil :

  • DVBPlayer : Application qui gère le Tuner TNT
  • Miracast : Pour faire du screen miroring… En gros afficher l’écran de votre Smartphone ou tablette sur l’écran de télé.
  • BubbleUPnP : Pour streamer les contenus multimédia depuis et vers n’importe quel appareil compatible UPnP/DLNA. A mettre à jour via Google Play pour pouvoir l’utiliser car la version pré-installée et obsolète et ne fonctionne pas correctement.
  • YouTube : On ne la présente pas cette appli… S’agissant d’une appli officielle Youtube on pourra facilement paramétrer l’appariement avec n’importe quel appareil android et ainsi visionner les vidéo YouTube du Smartphone sur l’écran TV.
  • XBMC : La raison d’être pour moi d’une telle box. Le meilleur média-center gratuit du marché qui grâce à des plugins bien choisi permet d’accéder à n’importe quel contenu du web en streaming. Je l’ai remplacé par KODI (la nouvelle version d’XBMC) pour résoudre un problème d’affichage en mode fenêtré des vidéos. Cela marche Nickel!
  • Netflix : Si vous avez un compte, profitez de Netflix et pilotez l’appli à l’aide de la télécommande.
  • MoviePlayer : lecteur multimédia par défaut de la box. RAS, il a su lire tous mes contenus (AVI, mkv, mp4, mp3…) et prétend même décoder les fichier mkv 3D (je n’ai pas testé)
  • Play Music : Service d’écoute et d’hébergement de musique à la demande de Google. Comme on peut y importer jusqu'à 20 000 titres dans sa bibliothèque et y accéder sans pub gratuitement et même hors connexion, ça peut être pratique.
  • Gallery : Accéder à sa galerie de photos et de vidéos. Appli par défaut de Jellybean.
  • Chrome : Pour surfer sur le web. Notez qu’il y a aussi le navigateur par défaut d’Android qui est installé sur la Box.
  • Play Store : Le Store officiel de Google (puisque la Box est certifiée par Google) pour télécharger les applis compatibles avec jellybean en attendant une hypothétique mise à jour de l’OS.
  • Aptoide : Le Store Android alternatif pour télécharger tout ce qui vous passe par la tête ;-)
  • Movie Cube : un raccourci vers le forum dédié à la Box.


Il y a d’autres applications préinstallées telles que Emtec Connect, Filebrowser, Hangouts, Samba client/server (pour le transfert de fichiers depuis et vers les autres équipements du réseau), SoundCloud… Ces dernière sont adaptées à la Box et pilotable via la télécommande gyroscopique. On peut toujours télécharger des appli alternatives depuis les Stores (Google Play et Aptoide) mais la compatibilité avec la télécommande ne sera pas garantie.


Mon expérience de la Movie Cube f400…


Clairement cette Box est dédiée à un usage de média-center connecté à la TV pour lire ses contenus stockés sur le réseau ou directement via la connectique prévue à cet effet. De ce point de vue la promesse est tenue et elle lit tout, sans lag ni ralentissement.


Pour la vidéo et le streaming :


Jusque là, j’utilisais une solution de bricolage presque équivalente à cette box puisque j’avais recyclé une ancienne tablette ARCHOS Titanium 70 disposant d’un port HDMI et qui me servait de média-center (surtout pour l’utilisation de XBMC). Évidement la solution de la Box Android est nettement plus pratique puisque entièrement pilotable par télécommande dédiée alors que la tablette n’était télécommandable (par mon  Smartphone) que pour certaines applications spécifiques (telles que XBMC justement).


Le firmware semble plutôt abouti, la Box est très réactive, démarre instantanément et m’affiche une image HD irréprochable. Il subsiste tout de même quelques défauts avec le lecteur vidéo par défaut qui seront, je l’espère, probablement corrigés lors d’une prochaine mise à jour.


Notamment, j’ai constaté que la prise en charge des sous-titre avec l’appli MoviePlayer par défaut est ineffective qu’il s’agisse de de fichiers srt séparés ou de piste de sous-titre encapsulée dans un mkv.


Pour y remédier j’ai installé MX Player qui résout le problème mais qui ne répond pas à la touche “pause” de la télécommande (la touche espace du clavier QWERTY remplit cette fonction mais il faut retourner la télécommande).


De plus, le lecteur vidéo par défaut (Movie Player encore) n’accède pas aux contenus réseau (UPnP/DLNA)… Ce n’est pas trop grave vue qu’on peut le faire en utilisant Kodi ou BubbleUPnP mais c’est à noter.


Là où la Box excelle par contre, c’est dans la mise à disposition et le pilotage par télécommande dédiée (et non via une appli de SMartphone) de KODI (XBMC)… Cela sans lag, ni bugs notables. Avec les plugins appropriés (comme vstream pour n’en citer qu’un), vous aurez là un accès vers toutes les ressources multimédia (vidéo, audio…) en streaming du web, officielles et alternatives!


Pour la TNT…


Pour moi le décodeur TNT est vraiment optionnel. La Freebox fait déjà le boulot et me convient parfaitement pour regarder les chaines de TV que je veux, enregistrer, visionner des replay (en fait non, les replay sur la Freebox c’est tout pourri!!), faire du time shifting…


La Movie Cube permet tout cela également mais avec nettement moins d’efficacité. Si je n’ai pas rencontré les lags dont font état certains utilisateurs sur les forums (la réception TV en HD est très correcte au contraire et l’EPG fonctionne également), je dois avouer que l’interface du décodeur (l’appli DVBPlayer) n’est pas vraiment aboutie et la gestion des enregistrements assez hasardeuse.


Maintenant, ce n’est pas le matériel qui est en cause mais le logiciel. Aussi, même si cette fonctionnalité de décodeur TNT est optionnelle pour moi je ne désespère pas qu’une mise à jour prochaine du firmware arrange les choses pour ceux qui trouve ça important.


On peut surfer?


Mieux que sur le navigateur de la Freebox c’est certain… Mais franchement ce n’est pas fait pour ça ;-)


Le contrôle du curseur de la souris via la télécommande gyroscopique est tout de même relativement facile et sauf à souffrir de Parkinson on arrive sans trop de problèmes à faire ce que l’on veut mais ce n’est pas aussi facile que sur un écran tactile à qui est destiné l’OS Android. On pourra utiliser le navigateur de son choix et même visiter des sites en Flash puisqu’il est pré-installé sur la Box.


Et pour les jeux?


Alors là, je n’ai pas testé… Je ne suis pas un gros joueur aussi je ne m’aventurerai pas à essayé de contrôler des jeux destinés à des écrans tactiles avec une télécommande ;-)


Maintenant il est toujours possible de brancher un pad filaire (vue que malheureusement la Box n’a pas de BlueTooth) pour tester. Le CPU (1.5 GHz) et le GPU Dual Core de la Box sont largement suffisant pour faire tourner les jeux pas trop gourmands en ressource. Encore faut il en trouver vue que le PlayStore n’autorisera pas l’installation de versions récentes des gros titres (limite liée à la version Jellybean d’Android)… Il faudra rechercher les apk des versions compatibles et les installer manuellement.


Mais encore…


Mon constat est claire, la Box du point de vue Hardware est très équilibrée et bien optimisée pour un usage “média-center”.  Le visionnage de vos médias personnels ou de ressources web en streaming n’aura plus de limites.


Pour ce qui est de la TNT, c’est perfectible mais ça fonctionne si ce n’est les enregistrements qui ne sont pas aussi fiables que sur une BOX FAI. Mais comme je le disais ce n’est pas vital pour moi.


Notons donc que que la prise en main de l’appareil est relativement facile si on connait déjà Android ce qui n’est pas négligeable et que les imperfections ne sont que logicielles. On peut donc envisager que de prochaines mises à jour règleront la majorité d’entre elles.


Par contre, c’est la version d’Android qu’il incombera de faire évoluer, car figer l’appareil en version Jellybean tiendrait d’une démarche d’obsolescence programmée. La richesse d’Android est liée à son écosystème d’applications susceptibles d’apporter des services et fonctionnalités nouvelles afin de pérenniser un peu ce genre de Box. En l’état, on ne peut même pas installer via Google Play une application comme DropBox, Skype, Spotify ou Deezer par exemple sans une bidouille manuelle pour récupérer l’apk qui va bien ce qui est dommage pour un produit destiné au grand public mais qui ne freinera pas évidemment les plus Geek d’entre nous;-)


On pourra si on le souhaite déplorer l’absence du Bluetooth (pourquoi faire? Brancher une manette de jeu? Mais il y a des consoles pour ça ;-) mais c’est davantage la prise en charge de webcam/micro pour faire de la téléphonie IP (viber, skype…) qui apporterait un plus.


Il n’y a pas de documentation détaillée quant à l’usage de la box hormis le guide de mise en service. Cela n’est pas vraiment nécessaire pour qui connait Android, et franchement même si on est plus habitué à d’autres OS mobiles, on prendra très facilement en main cette Movie Cube.


En cas de soucis on peut toujours poster sur le forum de la communauté dédié à la Box (on peut y poser des questions techniques et les modos semblent assez réactifs) ou faire un tour sur le WIKI d’un utilisateur averti qui y partage ses astuces (il y a des tutos notamment sur comment changer de launcher, comment installer des fichiers d’applications (apk) manuellement, une liste d’applications recommandées compatibles avec la Box, et autres astuces…).


Combien coute la Movie Cube f400?


La Movie Cube f400 est vendue 99.90€ (frais de ports inclus) sur le site du fabricant et sur les sites marchands. En cherchant bien on peut trouver des sites (cdiscount, Webdistrib) la proposant avec une petite remise. Pour une Box Android  certifiée Google avec adaptateur TNT de cette qualité (même si cela reste perfectible) le prix est très convenable.


Conclusion :


Les + Les -
  • OS Android certifié par Google (accès au Play Store)
  • Décodeur/Enregistreur TNT
  • Réactivité
  • Compatibilité multimédia et support de la 3D (je n’ai pas testé pour la 3D)
  • Télécommande gyroscopique avec une grande autonomie
  • Connectique complète
  • Fait tourner KODI parfaitement
  • Streaming impeccable
  • Perspective de mise à jour de l’OS inconnue
  • DVBPlayer à améliorer pour l’ergonomie des enregistrements
  • Prise en charge des sous-titre en lecture depuis source DLNA


Si comme moi c’est une Box Android  permettant d’accéder sans limites à tous les contenus du web et qui fait accessoirement Décodeur/enregistreur TNT qui vous intéresse alors la Movie Cube est assurément un excellent produit pour vous tant du point de vue de la qualité que du prix.  On est quand même bien au dessus des box TV avec une interface un peu hasardeuse codée en Flash.


Jelly Bean est suffisant pour faire tourner les quelques applications qui me sont nécessaires, mais une mise à jour de l’OS ne ferait pas de mal (qui pouvant le + pourra le –) pour éviter l’obsolescence logicielle.


J’attends donc une prochaine mise à jour afin de voir si les quelques imperfections sont corrigées mais rien qu’en l’état la Movie Cube f400 convient parfaitement à mon usage.

3 commentaires to ''[Test] Movie Cube f400 de EMTEC – La box TV Android dédiée au streaming"

ADD COMMENT
  1. Vous n'avez pas rencontré le bug suivant ? Vous regardez la TNT et utilisez ensuite Kodi dans ce cas j'ai un écran noir mais avec du son.
    Du coup il faut rebooter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas rencontré ce bug, mais je n'utilise pas trop la box pour regarder la TNT.
      Le seul bug rencontré jusque là concerne plutôt Youtube avec un affichage déformé... Un reboot a réglé le problème que je n'ai plus observé.

      Si ton bug est systématique il ne faut pas hésiter à contacter le SAV.

      Supprimer
  2. Incroyable! EMTEC supprime (temporairement?) le forum de son site http://www.emtec-moviecube.com/, suite aux nombreuses plaintes? Mystère...

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net