Que fou ce canard dans ma barre de recherche Firefox?

By Crack-net - 17 novembre 2014 1 Comment




En utilisant mon navigateur préféré, je me suis aperçu de la présence d’un canard dans la barre de recherche alors que je ne me souvenais pas avoir ajouté un quelconque moteur de recherche à ceux que j’utilise habituellement… Bon en fait on peut réduire la liste de “ceux que j’utilise habituellement” à Google ;-)

Rassurez-vous (vous êtes rassurez hein;-), il ne s’agit que de DuckDuckGo qui est dorénavant nativement intégré à Firefox comme alternative à Google depuis sa version 33.1. Comme je connaissais le logo du moteur de recherche je ne me suis pas inquiété outre mesure.

duckduckgo
Sauf que comme je ne me souvenais plus que Firefox avait été mis à jour, je n’ai pas tout de suite capté ce qui m’a valu la présence de ce canard dans ma barre de recherche et j’ai eu peur que DuckDuckGo ne se soit implémenté suite à l’installation d’un quelconque logiciel de manière inopinée sans que j’en sois averti (comme ça arrive trop souvent)… Ce qui aurait été un comble pour un moteur de recherche supposé respectueux de la vie privée de ses utilisateurs ;-)


En principe, Google reste le navigateur par défaut sur cette mouture de Firefox mais pas chez moi semble-t-il puisque c’est bien le canard qui est paramétré par défaut… Je ne sais pas pourquoi?


duckduckgo-firefox



Pourquoi ne pas utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut?
Oui pourquoi pas?

Ce moteur de recherche qui existe depuis 2008 a misé sur l’anonymat et le respect de la vie privée pour se démarquer des autres concurrents (Bing/Google). Pas de cookies pour tracker mes recherches, et donc pas de publicités ciblées anxiogènes qui me proposent des offres de frigo lorsque j’ai effectué une recherche sur le mot glaçon… Glop!

Seulement voila, ce tracking a justement vocation à enregistrer nos préférences pour, certes se faire de la tune avec de la pub contextuelle personnalisée, mais aussi et surtout pour nous offrir des résultats de recherche pertinents qui correspondent à nos attentes. Ainsi, sans ce tracking, de manière équitable DuckDuckGo affiche les mêmes résultats de recherches à tout le monde pour une même requête sans aucun filtre.


Ces résultats de recherches en sont ils pour autant moins pertinents ?

Testons alors…

Jai décidé pour effectuer ce test d’utiliser une requête singulière qui m’a valu une visite sur mon blog aujourd’hui et pour laquelle je suis a priori bien positionné sur Google : “animal recent commencant par p”.

Résultats du test :

  • Sur Google en étant connecté à mon compte google : mon blog arrive en 2ème position de la page des résultats
  • Sur Google en étant déconnecté de mon compte Google après avoir supprimé cache et cookies : toujours la 2ème position des SERP… Tout va bien!
  • Sur DuckDuckGo : mon blog n’apparait même pas dans les SERP :/

Conclusion préliminaire : DuckDuckGo c’est tout pourri. Il trouve même pas un de mes articles pourtant si bien positionné sur Google sur un mot clé donné!

  • Sur Bing : mon blog n’apparait qu’en 5ème page dans les SERP

Conclusion un peu plus objective : Je suis une quiche en référencement car j’ai tout misé sur Google et je crache dans la soupe lorsque se présente une alternative  potable à Google respectueuse de ma vie privée… Je ne suis pas un expert et le test bidon ci-dessus témoigne seulement de ma stratégie de référencement. Je ne saurais donc juger de la pertinence des résultats de DuckDuckGo par rapport Google.

Par contre je comprend mieux pourquoi j’ai si peu de visite en provenance de Bing… Je vais donc faire le nécessaire pour essayer de rectifier le tir.

1 commentaire to ''Que fou ce canard dans ma barre de recherche Firefox?"

ADD COMMENT
  1. 1er sur Google, 1er sur Bing, 1er sur Yahoo, 1er sur Ask... Mais mon site n’apparait pas sur Duckduckgo sur son propre nom qui est par ailleurs une marque déposée européenne. On trouve par contre en premier ses comptes Facebook, Twitter, Google+, et plein d’endroits où on parle du site. Ha si ! La première page citée apparait en 36e position. Il faut pourtant préciser ici que ce site est un site de référence et qu’il génère chaque jour un nombre de visites enviable et le nombre de visiteurs réguliers est également fort appréciable. Le site respecte le W3C, il s’affiche en moins d’une demi-seconde, il n’est pas suroptimisé. J’ai donc quelques doutes avec la pertinence ce moteur de recherche.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net