Suis-je une quiche en référencement ou juste victime de détournement de trafic?

By Crack-net - 15 février 2013 28 Comments




Il m’arrive parfois de rechercher d’anciens articles que j’ai rédigé afin de retrouver le lien d’un outil web ou d’un logiciel pratique que j’ai pu y promouvoir. En général je passe par le moteur de recherche interne. Aujourd’hui j’ai effectué une recherche sur Google directement pour retrouver un émulateur PSP pour Android que j’avais chroniqué il y a quelque temps déjà.

Je tape “émulateur PSP pour Android” sans illusions quant à une bonne place dans les SERP mais en espérant au moins me retrouver  sur la 1ère page des résultats.

image
Suis-je une quiche?
J’ai réalisé que non seulement beaucoup en avaient parlé a peu près à la même période que moi mais qu’en plus ils étaient loin devant moi dans les résultats de recherche… C’est le jeu! Comme je ne fait pas beaucoup d’effort de référencement, cela ne m’a pas beaucoup étonné. Enfin quand je dis loin je suis loin du compte puisque je n’apparais même pas dans les 5 premières pages ;-) 

Pourtant le post avait bien marché et a été 83 fois retweeté, mais cela n’a pas suffit à lui donner de la crédibilité pour les moteurs de recherche.

Qu’à cela ne tienne j’ai recherché et trouvé mon article dans le moteur interne de mon blog puis j’ai de nouveau effectué une recherche Google avec le titre exact de mon article “UN ÉMULATEUR PSP POUR ANDROID ET BLACKBERRY GRATUIT ET OPEN SOURCE”. Même résultat que pour la recherche précédente, même pas dans les 5 1ères pages des résultats de recherche… Là je suis vexé ;-)

Je ne me dégonfle pas, je ré effectue une recherche Google, en ajoutant Crack-net en plus du titre de l’article. Et là… Ouf j’apparais enfin sur la première page mais pas du tout en 1ere position! Point positif, mon article est bien indexé. Point noir, mon article n’est pas jugé pertinent par Google et se retrouve déclassé au fin fond des SERPs.

Je suis vraiment une quiche en SEO!

 

Aucun doute la dessus, mais pas au point d’avoir un article introuvable sur Google même en tapant le titre exact de ce dernier. Il doit y avoir une explication…

En regardant bien les résultats de recherche je constate qu’en réalité j’apparais indirectement dans les 1ères positions pour les requêtes citées plus haut. La majorité des  résultats font indirectement référence à mon article. On retrouvera donc des résumés de cet article publiés sur Blogbang, Scoop.it, Twylah qui ne font que reprendre un extrait et renvoient à l’article original. Bon c’est limite de faire du trafic sur mes flux RSS mais c’est le jeu aussi… De toute manière, je ne peux pas y faire grand chose (sauf pour Blogbang où je peux arrêter de diffuser mes extraits et les supprimer). Ce qui m’inquiète c’est que ces curateurs se retrouvent positionnés souvent avant l’article original!!

Est-ce que ce sont ces contenus qui nuisent à mon référencement et font passer mon article original pour un contenu dupliqué le renvoyant au fin fond des SERPs?

Certes, ces outils de curation fournissent des Backlinks et pour Scoop.it et Blogbang, cela génère même un peu de trafic. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Ne vaut-il pas mieux que les visiteurs arrivent directement sur les contenus originaux? 

On part du principe que l’algorithme de Google est pertinent surtout lorsqu’on se souvient du tintamarre provoqué par ses dernières mises à jour PandaPinguinèsques! Je m’attendais donc à plus de discernement mais on est encore loin du compte ;-) 

C’est clair, les Pandas et autres Pingouins de Google astigmates, myopes et hypermétropes à la fois considèrent certains de mes articles comme du contenu dupliqué et les déclassent en conséquence.

J’ai trouvé un autre coupable!

 

Je ne peux pas croire que ce soient les services cités ci-dessus qui soient coupables de mon déclassement vu que d’autres blogueurs, moins quiche que moi en SEO, et pour certains prétendument experts en la question, les utilisent sans soucis et les considèrent même comme des leviers d’optimisation de trafic.

En regardant les SERPs, ce qui saute aux yeux, c’est un article en particulier qui arrive en pôle position. Même titre, même contenu au mot prêt que l’article original… Seulement ce n’est pas l’article original mais un plagiat! Mais il n’y a bien que pour moi que c’est un plagiat car Google le considère comme le contenu original! Je ne jette pas la pierre à l’escroc, auteur de tous ces contenus dupliqués même s’il m’enmerde bien quand même… C’est aux moteurs de recherche qu’il incombe de faire le tri de la pertinence des contenus! En fait si, je lui jette un gros rocher dans son écran;-) 

Qu’un pseudo Blogueur peu scrupuleux se mette à pomper des articles à l’identique et à les publier c’est pas joli joli mais on ne peut pas l’empêcher. Par contre que le moteur de recherche n°1 positionne ces plagiats avant des contenus originaux et pire qu’il considère les contenus originaux comme des contenus dupliqués, ça m’ennuie davantage. Quand je pense à la claque qu’a reçu mon référencement au moment de la mise à jour Panda, j’aurais pensé que ce genre de chose ne se produirait plus… Ce n’est pas la 1ère fois que je tombe sur 1 de mes articles 100% dupliqué mais qu’il sorte avant l’original même en tapant l’intitulé exact du titre, c’est une première pour moi.

Ce qui est bon, c’est que le blog pompe mot à mot des articles entiers de Ballajack, Coreight, Korben, Gizmodo, moi même, etc., pour ce que j’ai pu voir et que le blog en question se voit attribué un Page Rank (indice de pertinence de Google) de 3. C’est pas beau?

Conclusion :

1- Je suis une quiche en référencement, car les autres blogueurs cités plus haut arrivent tout de même à se positionner avant leur contenu dupliqué contrairement à moi ;-)
2- L’algorithme de Google est une quiche car il privilégie du contenu dupliqué à du contenu original!
3- Ça ne sert à rien de se casser la tête à produire du contenu original lorsqu’on peut se contenter le boulot des autres sans risque.
4- Je n’ai pas indiqué le nom du plagiat que vous retrouverez facilement si vous n’avez pas lu trop en diagonal ;-)

28 commentaires to ''Suis-je une quiche en référencement ou juste victime de détournement de trafic?"

ADD COMMENT
  1. oui je vient en autre de voir ton plagieur qui en fin d'article te cite...... moi je ne fait aucun référencement, je m'occupe même pas du SEO, bref je blogue et écrit, point barre, donc j'ai pas tes soucis, du moins ils me tracasses pas, j'ai peut être tord, va savoir, amicalement, si tu as besoin d'aide, demande.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas mort d'homme ;-) Je vais contacter l'auteur et ça va se résoudre... Ou pas... Ça aura au moins eu le mérite de m'inspirer un article dans tous les cas :-)

    je t'avoue que je suis un peu comme toi et que je ne consacre pas trop de temps au SEO. Et franchement je sais que l'on ne peut pas empêcher le plagiat... Il y aura toujours des gamins de 12 ans qui testerons la voie facile pour pondre du contenu sans effort. Peut être que si j'avais 12 ans aujourd'hui... ;-)

    Ce qui me gêne davantage c'est le fait que Google privilégie la copie à l'original dans le cas de l'article que je cite en particulier.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Un petit conseil, regarde tes meta data names.
    Aussi tu peux jetter un oeil sur: www.google.com/webmasters/tools/
    C'est gratuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le minimum : meta name="author" content="Crack-net"

      Supprimer
  4. Tu es une quiche lorraine mon pote, attrape le et casse lui les dents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je suis une quiche mais pas à ce point ;-)

      Supprimer
  5. aie c'est vraiment très très peu crack-net ce que tu as mis
    faut plus avec en plus les mots clés etc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait mes balises meta sont ok... C'est juste celles concernant l'auteur dont je parlais ;-)Je me demandais si il y avait une autre balise en plus de celle que je cite plus haut pour indiquer la propriété d'un contenu aux moteurs.

      Supprimer
  6. faut que je regarde mais je croit pas, du moins sur ce que j'ai fait chez moi

    RépondreSupprimer
  7. Wordpress devant blogger derrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais en effet dans ce cas cela se vérifie ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Son site est uniquement fait d’articles copiés à droite et à gauche.

    Deux autres des tiens :
    ° Simuler un tatouage sur votre corps en ligne
    ° Envoyer des mails anonymement avec une fausse identité

    Tu peux toujours lui laisser des messages sur Twitter, sur son compte Facebook et sur sa page contact.

    Au pire, contcter son hébergeur.

    Mais pas évident qu’il va enlever tes articles !

    J’en sais quelque chose, j’ai eu à me battre avec quelques voleurs de contenu auparavant.

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment ri de bon coeur sur un sujet désolant et absurde. Heureusement que vous avez beaucoup d'humour et de recul sur la chose. Pas d'inquiétude, les méchants finissent par être punis un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    Je découvre ton blog et cette histoire et n'en reviens pas de ton fatalisme. Tu te donnes beaucoup de peine pour faire un beau blog, qui plus est populaire et tu te laisses marché dessus sans réagir garçon???

    Je rêve ou c'est la réalité???

    Je te confirme que niveau ref c'est pas super et ton outil de publication y est pour beaucoup mais ta passivité ma laisse pantois.

    Quand on fait quelquechose avec passion on se doit de défendre son pré-carré. C'est certes surement flatteur pour ton égo d'être plagié mais c'est inadmissible et tu dois réagir, et pas avec des gentils phrases pour un monde de bisounours mon gars, ici c'est la vrai vie et crois mois que tes bourreaux n'ont aucun scrupule à faire ce qu'ils font et celui qui passe pour une lavette dans l'histoire c'est toi.

    Je te dis cela très amicalement d'autant plus que je ne te connais pas du tout et que tu m'as l'air d'être quelqu'un de très bien mais à ta place, je sonnerais l'offensive plutôt que de me laisser marcher sur la tête en en redemandant.

    N'hésite pas à venir vers moi sur les réseaux ou me contacter si tu as besoin de conseils...

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas terrible tout çà. Il me semble que seule une courte citation est autorisée (à vérifier).

    Travaille un peu ton référencement en mettant en place une stratégie de netlinking et tu devrais passer devant...

    RépondreSupprimer
  12. @thierrys76 : Pas de problèmes de meta je t'assure. Il y en a même qui ne servent à rien. Peut être que mes key words ne sont plus trop en adéquation avec ce qu'est devenu mon blog mais c'est tout.

    @MarieBo Solutions : Merci de tes conseils, "l'auteur" semble conciliant, je l'ai en effet déjà contacté et cela va probablement se résoudre à l'amiable.

    @Khou Sandrine : Mieux vaut en rire qu'en pleurer mais franchement je ne souhaite punir personne. Dans la liste des plagiés il y a des blogueurs qui tirent un revenu substantiel de leur plume. Il se peut que eux, ça ne les fasse pas rire du tout ;-)

    @Annuaire gratuit : Oulala ne voit pas de la passivité là où il n'y a que du stoïcisme. Les choses suivent leur cours et je compte bien faire valoir mes droits dans la limite que cela ne me coute pas plus que cela ne me rapporte ;-) Ce n'est pas la première fois que je me fais plagier et à chaque fois jusque là j'ai pu trouver un terrain d'entente (sauf 1 fois mais comme dirais Forest, n'est stupide que la stupidité et je ne m'étendrais pas). Cette fois, ce qui m'a fait partager l'anecdote avec mes lecteurs, c'est le fait que le plagiat se retrouve positionné mieux que le contenu original malgré les pseudo optimisations algorithmiques de Google. J'ai noté ta proposition de conseil en tout cas et je n'hésiterai donc pas ;-)

    Jerome@creation sites : Merci du conseil. En effet, tout est bien expliqué ici : http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

    En tout cas merci de vos réactions ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ah le plagiat, une vraie crasse !

    J'ai aussi eu le coup une fois (mais pas avec le même copieur). Heureusement, après quelques semaines, je suis repassé devant dans les SERPs. (Evidemment, le mail que je lui avais envoyé n'avait eu aucun effet)

    Enfin, il semblerait que ça s'arrange pour toi aussi (cfr ton dernier com). Tant mieux ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait t'as du avoir le coup plus d'une fois mais tu ne t'en es pas encore aperçu car ça n'impacte pas (encore) ton référencement ;-)

      Pour ma part, je ne souhaite pas en faire tout un plat mais je tenais juste à souligner le côté surréaliste de la situation. Je publierai un article prochainement pour relater la suite et le dénouement de l'histoire... Accrochez-vous à vos bretelles ça vaudra le détour ;-)

      Supprimer
  14. Cela n'a rien de surréaliste.
    Si le "veilleur" est plus actif que toi sur la toile, il est logique qu'il sorte devant toi. C'est à toi de te bouger pour être devant.

    Après, si tu n'en fais pas un "fromage" à quoi sert ce billet ? ((:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet sert justement à te faire réagir cher Stéphane.

      L'objet de ce post à plus vocation à relever le manque de pertinence des moteurs de recherche que le plagiat en lui même.

      Donc je ne fais pas un fromage du fait d'avoir été plagié mais plutôt du fait que le plagiat soit mieux positionné que l'original.

      A dire vrai, je ne fais pas de fromage du tout, je partage simplement comme j'en ai l'habitude ici une de mes expériences de blogueur, d'internaute et de veilleur Geek.

      Aussi Stephane, je ne dénonce rien ici je raconte avec ironie, amusement une anecdote qui m'est arrivée comme le font les blogueurs d'habitude ;-) Pour tout te dire, je suis adepte des effets de manche et des formules hyperboliques mais j'avoue que ce plagiat m'en touche une sans même faire bouger l'autre ;-)

      Merci de me lire en tout cas, tu devrais intervenir plus souvent :-)

      Supprimer
  15. Salut Thierry
    cet article me rappel mes débuts en informatique..
    j avais un site web mais celui ci n était pas vraiment bien positionné dans google..en plus un sous domaine ...j ai cherché à comprendre comment le positionner correctement;cela m a pris beaucoup de temps,de jours comme de nuit j ai bossé la dessus ....et c est comme ça que je suis devenu référenceur ...et passionné par le Seo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que moi ce n'est pas Thierry... Trop de Thierry blogueurs! :-)

      Supprimer
  16. @pyo
    le plagiat est un véritable fléau, te décourager de créer....
    Quand on a ni génie ni intelligence et aucune créativité on vole le travail des autres je condamne bien évidement cette pratique....

    RépondreSupprimer
  17. Essai de mettre une balise rel="canonical" sur tes articles, ça indique à Google quelle est la page à prendre en compte en cas de duplicate content.

    RépondreSupprimer
  18. Vu que j'ai eu le même problème je t'invite à lire ces 2 articles :
    http://pix-geeks.com/webmaster/alexandre-bouvier/
    http://pix-geeks.com/webmaster/creer-flux-rss-coupe/
    En espérant que ca puisse t'aider un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabien, mon flux est tronqué pour le reste j'ai déjà fait le nécessaire.

      Supprimer
  19. je vous recommande d utiliser le logiciel gratuit Clean sero il va vous permettre d indentifier les liens de mauvaise qualites ...reste plus a les desavouer avec les Google WebMaster tools.

    RépondreSupprimer
  20. petite erreur sur le nom de logiciel il s agit en fait de Seo cleaner

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net