Suis-je une quiche en référencement ou juste victime de détournement de trafic?

PARTAGER:

Qu’un pseudo Blogueur peu scrupuleux se mette à pomper des articles à l’identique et à les publier c’est pas joli joli mais on ne peut pas l’empêcher. Par contre que le moteur de recherche n°1 positionne ces plagiats avant des contenus originaux et pire qu’il considère les contenus originaux comme des contenus dupliqués, ça m’ennuie davantage. Quand je pense à la claque qu’a reçu mon référencement au moment de la mise à jour Panda, j’aurais pensé que ce genre de chose ne se produirait plus…

Il m’arrive parfois de rechercher d’anciens articles que j’ai rédigé afin de retrouver le lien d’un outil web ou d’un logiciel pratique que j’ai pu y promouvoir. En général je passe par le moteur de recherche interne. Aujourd’hui j’ai effectué une recherche sur Google directement pour retrouver un émulateur PSP pour Android que j’avais chroniqué il y a quelque temps déjà.

Je tape “émulateur PSP pour Android” sans illusions quant à une bonne place dans les SERP mais en espérant au moins me retrouver  sur la 1ère page des résultats.

image
Suis-je une quiche?
J’ai réalisé que non seulement beaucoup en avaient parlé a peu près à la même période que moi mais qu’en plus ils étaient loin devant moi dans les résultats de recherche… C’est le jeu! Comme je ne fait pas beaucoup d’effort de référencement, cela ne m’a pas beaucoup étonné. Enfin quand je dis loin je suis loin du compte puisque je n’apparais même pas dans les 5 premières pages ;-) 

Pourtant le post avait bien marché et a été 83 fois retweeté, mais cela n’a pas suffit à lui donner de la crédibilité pour les moteurs de recherche.

Qu’à cela ne tienne j’ai recherché et trouvé mon article dans le moteur interne de mon blog puis j’ai de nouveau effectué une recherche Google avec le titre exact de mon article “UN ÉMULATEUR PSP POUR ANDROID ET BLACKBERRY GRATUIT ET OPEN SOURCE”. Même résultat que pour la recherche précédente, même pas dans les 5 1ères pages des résultats de recherche… Là je suis vexé ;-)

Je ne me dégonfle pas, je ré effectue une recherche Google, en ajoutant Crack-net en plus du titre de l’article. Et là… Ouf j’apparais enfin sur la première page mais pas du tout en 1ere position! Point positif, mon article est bien indexé. Point noir, mon article n’est pas jugé pertinent par Google et se retrouve déclassé au fin fond des SERPs.

Je suis vraiment une quiche en SEO!

 

Aucun doute la dessus, mais pas au point d’avoir un article introuvable sur Google même en tapant le titre exact de ce dernier. Il doit y avoir une explication…

En regardant bien les résultats de recherche je constate qu’en réalité j’apparais indirectement dans les 1ères positions pour les requêtes citées plus haut. La majorité des  résultats font indirectement référence à mon article. On retrouvera donc des résumés de cet article publiés sur Blogbang, Scoop.it, Twylah qui ne font que reprendre un extrait et renvoient à l’article original. Bon c’est limite de faire du trafic sur mes flux RSS mais c’est le jeu aussi… De toute manière, je ne peux pas y faire grand chose (sauf pour Blogbang où je peux arrêter de diffuser mes extraits et les supprimer). Ce qui m’inquiète c’est que ces curateurs se retrouvent positionnés souvent avant l’article original!!

Est-ce que ce sont ces contenus qui nuisent à mon référencement et font passer mon article original pour un contenu dupliqué le renvoyant au fin fond des SERPs?

Certes, ces outils de curation fournissent des Backlinks et pour Scoop.it et Blogbang, cela génère même un peu de trafic. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Ne vaut-il pas mieux que les visiteurs arrivent directement sur les contenus originaux? 

On part du principe que l’algorithme de Google est pertinent surtout lorsqu’on se souvient du tintamarre provoqué par ses dernières mises à jour PandaPinguinèsques! Je m’attendais donc à plus de discernement mais on est encore loin du compte ;-) 

C’est clair, les Pandas et autres Pingouins de Google astigmates, myopes et hypermétropes à la fois considèrent certains de mes articles comme du contenu dupliqué et les déclassent en conséquence.

J’ai trouvé un autre coupable!

 

Je ne peux pas croire que ce soient les services cités ci-dessus qui soient coupables de mon déclassement vu que d’autres blogueurs, moins quiche que moi en SEO, et pour certains prétendument experts en la question, les utilisent sans soucis et les considèrent même comme des leviers d’optimisation de trafic.

En regardant les SERPs, ce qui saute aux yeux, c’est un article en particulier qui arrive en pôle position. Même titre, même contenu au mot prêt que l’article original… Seulement ce n’est pas l’article original mais un plagiat! Mais il n’y a bien que pour moi que c’est un plagiat car Google le considère comme le contenu original! Je ne jette pas la pierre à l’escroc, auteur de tous ces contenus dupliqués même s’il m’enmerde bien quand même… C’est aux moteurs de recherche qu’il incombe de faire le tri de la pertinence des contenus! En fait si, je lui jette un gros rocher dans son écran;-) 

Qu’un pseudo Blogueur peu scrupuleux se mette à pomper des articles à l’identique et à les publier c’est pas joli joli mais on ne peut pas l’empêcher. Par contre que le moteur de recherche n°1 positionne ces plagiats avant des contenus originaux et pire qu’il considère les contenus originaux comme des contenus dupliqués, ça m’ennuie davantage. Quand je pense à la claque qu’a reçu mon référencement au moment de la mise à jour Panda, j’aurais pensé que ce genre de chose ne se produirait plus… Ce n’est pas la 1ère fois que je tombe sur 1 de mes articles 100% dupliqué mais qu’il sorte avant l’original même en tapant l’intitulé exact du titre, c’est une première pour moi.

Ce qui est bon, c’est que le blog pompe mot à mot des articles entiers de Ballajack, Coreight, Korben, Gizmodo, moi même, etc., pour ce que j’ai pu voir et que le blog en question se voit attribué un Page Rank (indice de pertinence de Google) de 3. C’est pas beau?

Conclusion :

1- Je suis une quiche en référencement, car les autres blogueurs cités plus haut arrivent tout de même à se positionner avant leur contenu dupliqué contrairement à moi ;-)
2- L’algorithme de Google est une quiche car il privilégie du contenu dupliqué à du contenu original!
3- Ça ne sert à rien de se casser la tête à produire du contenu original lorsqu’on peut se contenter le boulot des autres sans risque.
4- Je n’ai pas indiqué le nom du plagiat que vous retrouverez facilement si vous n’avez pas lu trop en diagonal ;-)

COMMENTAIRES

BLOGGER: 28
Loading...

Blog geek

Crack-net est un blog Geek, pour les Geeks et autres Nerds mais aussi pour la ménagère, l'enseignant, l'étudiant, l'ouvrier ou le cadre.... Pour quiconque atterrira sur ces pages
Nom

accessoire,7,actualité,62,addon,10,Adsence,8,adwcleaner,2,Amazon,2,android,52,androïd,3,antivirus,12,Apple,19,application,65,arnaque,7,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,92,bd,6,billet d'humeur,33,Blog geek,1,blogger,33,BLOGGING,44,bon plan,9,bug,8,bureatique,2,bureautique,3,chrome,22,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,6,Crack-net story,33,découverte,3,dell,1,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,1,education,43,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,13,facebook,32,firefox,10,Flash,4,foot,1,free,3,gadget,2,gagner de l'argent,12,geek,64,geekeries,12,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,120,html,5,humour,30,image,28,immobilier,3,infographie,69,Insolite,20,internet,57,iPad,6,iphone,53,itunes,7,jeux video,27,joomla,1,Lecture,2,linux,6,liste,1,logiciel,59,logo,4,mac,3,mail,18,manga,6,marketing,9,meilleurs sites,3,messenger,1,microsoft,7,mobile,13,monetiser,13,mp3,3,musique,14,nomade,1,office,5,outlook,1,p2p,1,PC,54,pdf,11,photo,42,photoshop,6,playstation,1,podcasts,2,pratique,12,publicité,15,referencement,6,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,57,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,24,seo,12,séries,15,service web,116,skype,1,smartphone,47,sport,2,streaming,5,tablette,4,Tchat,1,téléchargement,23,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,3,travail,2,troll,3,Tuto,102,tv,9,twitter,47,video,56,wallpaper,5,webmaster,41,widget,4,wifi,2,windows,38,wordpress,9,youtube,20,
ltr
item
Crack-net: Suis-je une quiche en référencement ou juste victime de détournement de trafic?
Suis-je une quiche en référencement ou juste victime de détournement de trafic?
Qu’un pseudo Blogueur peu scrupuleux se mette à pomper des articles à l’identique et à les publier c’est pas joli joli mais on ne peut pas l’empêcher. Par contre que le moteur de recherche n°1 positionne ces plagiats avant des contenus originaux et pire qu’il considère les contenus originaux comme des contenus dupliqués, ça m’ennuie davantage. Quand je pense à la claque qu’a reçu mon référencement au moment de la mise à jour Panda, j’aurais pensé que ce genre de chose ne se produirait plus…
http://lh4.ggpht.com/-dKcAZ7p5erc/UR41pi4DhTI/AAAAAAAACqk/Ba3rgozEtzU/image_thumb%25255B5%25255D.png?imgmax=800
http://lh4.ggpht.com/-dKcAZ7p5erc/UR41pi4DhTI/AAAAAAAACqk/Ba3rgozEtzU/s72-c/image_thumb%25255B5%25255D.png?imgmax=800
Crack-net
http://www.crack-net.com/2013/02/suis-je-une-quiche-en-referencement-ou.html
http://www.crack-net.com/
http://www.crack-net.com/
http://www.crack-net.com/2013/02/suis-je-une-quiche-en-referencement-ou.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VOIR TOUT Lire la suite Repondre Annuler la reponse Effacer Par Home PAGES ARTICLES Tout Voir JE VOUS RECOMMANDE LABEL ARCHIVE RECHERCHE ALL POSTS Not found any post match with your request Retour Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow CONTENU PREMIUM SVP Partager pour deverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy