Diagnostiquer une défaillance de disque dur à partir du bruit émis

By Crack-net - 15 juin 2014 No Comments




Mon PC portable est habité ces derniers jours… Il semblerait, au bruit qu’il fait parfois, qu’il soit squatté par des petits écureuils qui n’arrêtent pas de grignoter je ne sais quoi sous la carcasse de ma machine…
 
Je lui en fait voir des vertes et des pas mures à ce portable vu que je le trimbale tous les jours au boulot dans mon cartable, qu’il a subit récemment l’épreuve du café renversé sur le clavier et que pour couronner le tout, mon fils l’a fait tombé de la table basse (sans dommage apparent car j’ai amorti par réflexe la chute avec mon pied… Sans dommage apparent sauf pour mon pied… J’ai encore mal ;-).
 
Suite à cette dernière chute donc, il émet parfois un bruit bizarre qui ressemble à celui d’un disque dur défaillant… Pour m’en assurer, car je ne bosse pas dans la maintenance informatique et je ne connais pas par cœur tous les bruits que peut faire un disque dur en panne, j’ai effectué une recherche sur Google.
 
bruit disque dur


J’espérais trouver une vidéo YouTube où quelqu’un aurait enregistré un son équivalent et finalement je suis tombé carrément sur une base de données qui recense tous les bruits que peut émettre un disque dur qui déconne. Les sons sont classés par marques (Western Digital, Seagate, Maxtor, Samsung, Hitachi/IBM, Toshiba, Fujitsu et Quantum) , par modèle et également par type de panne.




Cette base de données est proposée par la société DataCent qui vend justement des prestations de récupération de données depuis n’importe quel dispositif de stockage. Elle est disponible ici : BASE DE DONNÉES DES SONS DE DISQUES DURS.
 
Après vérification, je n’ai pas trouvé de sons concordants avec le bruit que j’ai entendu dans ma machine… Peut-être cela n’a-t-il rien à voir avec mon disque dur mais dans le doute j’ai tout de même effectué une sauvegarde de mes données… On ne sait jamais!

No Comment to " Diagnostiquer une défaillance de disque dur à partir du bruit émis "