Une tasse de café renversée sur mon ordinateur portable… Pas de panique!

PARTAGER:

sauvetage de mon portable après un accident de café renversé sur le clavier. Quelques conseils qui pourront être utiles sicela devait vous arriver!

Bonjour à tous, c’est “2 mains gauches” qui vous écrit en ce moment depuis mon ordinateur portable Dell qui a failli y passer à cause d'une tasse de café renversée. 

Comme l’évoque mon titre, il m’est encore arrivé une couille informatique… Pas de virus ou autre trojan récalcitrant ni même un problème de connexion mais bel et bien la connerie des conneries, à savoir, le café renversé sur mon clavier d’ordinateur.

Attention, ce n’est pas d’une petite goutte que je vous parle, mais bien d’un plein mug renversé entièrement sur l’ordi du coté pavé numérique et lecteur CD.


café renversé sur le cavier
AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaagggggggggggggggggggg!!!!!!!!!!!!!
Comme je vous le disais, l’ordinateur portable a failli y passer mais finalement il s’est révélé plus “coffee proof” que je ne l’imaginais.

Comment j'ai sauvé mon portable de l'accident de café renversé sur le clavier...


Je prenais mon gouter peinard en rentrant du boulot sur la table de la salle à manger. Il s’avère que j’y avais laissé mon ordinateur portable… Quand tout à coup… Vous voyez le truc quoi…

Bref, au moment où j’ai commis ce que j’ai pensé être l’irréparable, l’ordi était sous tension. Immédiatement, mon sang n’ayant fait qu’un tour, je l’ai débranché, éteint, retourné pour qu’il s’égoutte rapidement, épongé avec du Sopalin, j’ai ôté la batterie, pleuré… Tout ça en quelques secondes… Puis j’ai attendu que le café et mes larmes sèchent en priant ;-)

Sans trop y croire, le soir je décide de tester pour voir si cela fonctionnait… Que dalle… Même le voyant de charge ne s’allumait pas en branchant sur secteur… Snif… 

L’ordi étant or garantie, foutu pour foutu, je décide de commencer à démonter la machine pour éponger ce qui resterait de café. Je m’appuie pour cela sur des tutos vidéo glanés sur YouTube.

La gamme Inspiron de DELL a ses défauts et ses inconvénients. La finition plastoque est exaspérante et il est relou de devoir démonter la machine pour remplacer un disque dur par exemple mais  400€ (en promo il y a 2 ans) pour un Core i5 neuf muni d’un chipset graphique décent en font un excellent rapport qualité/prix. De plus, comme j’ai pu le voir sur les vidéos, le démontage est super facile même si je déteste les phases où il faut sortir la coque de la machine en faisant levier avec un tournevis plat… Ça laisse forcément des traces!

Bref, je commence le démontage (que je n’aurais pas besoin de terminer d’ailleurs) par le clavier. C’est hyper simple car il est juste clipsé sur la façade et il se retire en quelques secondes en veillant à ne pas tirer trop fort pour ne pas abimer sa nappe et son connecteur.


Démontage du clavier

Le clavier a absorbé tout le café...


Quelle ne fut pas ma surprise de ne découvrir que quelques traces de café sous le clavier. C’est ce dernier qui a tout bu ;-) Comme il est quasi étanche sur la face inférieure, la carte mère n’a pas été touchée. Je craignais que le connecteur de l’alimentation qui se trouve également sous le clavier n’ait été mouillé. Tout de même rassuré, j’éponge les quelques gouttes restantes et décide de lui laisser un peu de répit et diffère donc ma décision de démontage total.

Précaution ultime, un petit coup de sèche cheveux m’a permis de parfaire le séchage.

Quelques heures plus tard, je remonte le clavier et retente un démarrage… Et ça a marché! Comble, même le clavier que je pensais mort fonctionne  comme au premier jour (au pire ça vaut une trentaine d’euros et ça se change en moins d’une minute comme on peut le voir sur la vidéo).

Notons que je prends le café sans sucre, autrement le clavier aurait peut être davantage morflé :-)

Résumé de la conduite à tenir en cas de café renversé sur le clavier de l'ordinateur


Si ce genre de mésaventure vous arrive :
  • gardez votre sang froid
  • débranchez immédiatement l’ordinateur et ôtez la batterie (l’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage)
  • retournez le afin de limiter l’écoulement vers la carte mère et les composants électroniques les plus sensibles
  • épongez, épongez, épongez
  • laissez sécher, accélérez le processus avec un sèche cheveux
  • démontez éventuellement le clavier si c’est possible pour parfaire le séchage.
  • étape facultative : priez (convertissez vous pour l’occasion si vous êtes athée ça peut valoir le coup, croyez-en Blaise Pascal ;-)
  • à l’avenir, ne pas prendre son gouter au bureau à proximité du portable ouvert…
Cet article est rédigé sur mon miraculé Dell ;-)

COMMENTAIRES

BLOGGER: 14
Loading...

Blog geek

Crack-net est un blog Geek, pour les Geeks et autres Nerds mais aussi pour la ménagère, l'enseignant, l'étudiant, l'ouvrier ou le cadre.... Pour quiconque atterrira sur ces pages
Nom

accessoire,7,actualité,62,addon,10,Adsence,8,adwcleaner,2,Amazon,2,android,52,androïd,3,antivirus,12,Apple,19,application,65,arnaque,7,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,97,bd,6,billet d'humeur,33,Blog geek,1,blogger,34,BLOGGING,44,bon plan,9,bug,8,bureatique,2,bureautique,3,chrome,22,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,6,Crack-net story,34,découverte,3,dell,1,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,1,education,46,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,32,firefox,11,Flash,4,foot,1,free,3,gadget,2,gagner de l'argent,12,geek,64,geekeries,12,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,120,html,5,humour,30,image,30,immobilier,3,infographie,70,Insolite,20,internet,59,iPad,6,iphone,54,itunes,7,jeux video,27,joomla,1,Lecture,2,linux,6,liste,1,logiciel,59,logo,4,mac,3,mail,19,manga,6,marketing,9,meilleurs sites,3,messenger,1,microsoft,7,mobile,13,monetiser,13,mp3,3,musique,14,nomade,1,office,6,outlook,1,p2p,1,PC,55,pdf,11,photo,43,photoshop,6,playstation,1,podcasts,2,pratique,13,publicité,15,referencement,6,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,57,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,26,seo,12,séries,15,service web,116,skype,1,smartphone,47,sport,2,streaming,6,tablette,4,Tchat,1,téléchargement,24,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,3,travail,2,troll,3,Tuto,104,tv,9,twitter,47,video,56,wallpaper,5,webmaster,42,widget,4,wifi,2,windows,42,wordpress,9,youtube,20,
ltr
item
Crack-net: Une tasse de café renversée sur mon ordinateur portable… Pas de panique!
Une tasse de café renversée sur mon ordinateur portable… Pas de panique!
sauvetage de mon portable après un accident de café renversé sur le clavier. Quelques conseils qui pourront être utiles sicela devait vous arriver!
http://lh3.ggpht.com/-xsym-rc14jQ/UqeaTCQ344I/AAAAAAAADho/vlQ3_Z3frTE/image%25255B5%25255D.png?imgmax=800
http://lh3.ggpht.com/-xsym-rc14jQ/UqeaTCQ344I/AAAAAAAADho/vlQ3_Z3frTE/s72-c/image%25255B5%25255D.png?imgmax=800
Crack-net
http://www.crack-net.com/2013/12/tasse-de-cafe-renversee-sur-clavier-ordinateur-portable.html
http://www.crack-net.com/
http://www.crack-net.com/
http://www.crack-net.com/2013/12/tasse-de-cafe-renversee-sur-clavier-ordinateur-portable.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VOIR TOUT Lire la suite Repondre Annuler la reponse Effacer Par Home PAGES ARTICLES Tout Voir JE VOUS RECOMMANDE LABEL ARCHIVE RECHERCHE ALL POSTS Not found any post match with your request Retour Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow CONTENU PREMIUM SVP Partager pour deverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy