Une tasse de café renversée sur mon ordinateur portable… Pas de panique!

By Crack-net - 10 décembre 2013 13 Comments




Bonjour à tous, c’est “2 mains gauches” qui vous écrit en ce moment depuis mon ordinateur portable Dell qui a failli y passer. 

Comme l’évoque mon titre, il m’est encore arrivé une couille informatique… Pas de virus ou autre trojan récalcitrant ni même un problème de connexion mais bel et bien la connerie des conneries, à savoir, le café renversé sur mon clavier d’ordinateur. Attention, ce n’est pas d’une petite goutte que je vous parle, mais bien d’un plein mug renversé entièrement sur l’ordi du coté pavé numérique et lecteur CD.

café renversé sur le cavier
AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaagggggggggggggggggggg!!!!!!!!!!!!!
Comme je vous le disais, l’ordinateur portable a failli y passer mais finalement il s’est révélé plus “coffee proof” que je ne l’imaginais.

Voila comment cela s’est passé…

Je prenais mon gouter peinard en rentrant du boulot sur la table de la salle à manger. Il s’avère que j’y avais laissé mon ordinateur portable… Quand tout à coup… Vous voyez le truc quoi…

Bref, au moment où j’ai commis ce que j’ai pensé être l’irréparable, l’ordi était sous tension. Immédiatement, mon sang n’ayant fait qu’un tour, je l’ai débranché, éteint, retourné pour qu’il s’égoutte rapidement, épongé avec du Sopalin, j’ai ôté la batterie, pleuré… Tout ça en quelques secondes… Puis j’ai attendu que le café et mes larmes sèchent en priant ;-)

Sans trop y croire, le soir je décide de tester pour voir si cela fonctionnait… Que dalle… Même le voyant de charge ne s’allumait pas en branchant sur secteur… Snif… 

L’ordi étant or garantie, foutu pour foutu, je décide de commencer à démonter la machine pour éponger ce qui resterait de café. Je m’appuie pour cela sur des tutos vidéo glanés sur YouTube.

La gamme Inspiron de DELL a ses défauts et ses inconvénients. La finition plastoque est exaspérante et il est relou de devoir démonter la machine pour remplacer un disque dur par exemple mais  400€ (en promo il y a 2 ans) pour un Core i5 neuf muni d’un chipset graphique décent en font un excellent rapport qualité/prix. De plus, comme j’ai pu le voir sur les vidéos, le démontage est super facile même si je déteste les phases où il faut sortir la coque de la machine en faisant levier avec un tournevis plat… Ça laisse forcément des traces!

Bref, je commence le démontage (que je n’aurais pas besoin de terminer d’ailleurs) par le clavier. C’est hyper simple car il est juste clipsé sur la façade et il se retire en quelques secondes en veillant à ne pas tirer trop fort pour ne pas abimer sa nappe et son connecteur.

Démontage du clavier

Quelle ne fut pas ma surprise de ne découvrir que quelques traces de café sous le clavier. C’est ce dernier qui a tout bu ;-) Comme il est quasi étanche sur la face inférieure, la carte mère n’a pas été touchée. Je craignais que le connecteur de l’alimentation qui se trouve également sous le clavier n’ait été mouillé. Tout de même rassuré, j’éponge les quelques goutes restantes et décide de lui laisser un peu de répit et diffère donc ma décision de démontage total.

Précaution ultime, un petit coup de sèche cheveux m’a permis de parfaire le séchage.

Quelques heures plus tard, je remonte le clavier et retente un démarrage… Et ça a marché! Comble, même le clavier que je pensais mort fonctionne  comme au premier jour (au pire ça vaut une trentaine d’euros et ça se change en moins d’une minute comme on peut le voir sur la vidéo).

Notons que je prends le café sans sucre, autrement le clavier aurait peut être davantage morflé :-)

En résumé, si ce genre de mésaventure vous arrive :
  • gardez votre sang froid
  • débranchez immédiatement l’ordinateur et ôtez la batterie (l’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage)
  • retournez le afin de limiter l’écoulement vers la carte mère et les composants électroniques les plus sensibles
  • épongez, épongez, épongez
  • laissez sécher, accélérez le processus avec un sèche cheveux
  • démontez éventuellement le clavier si c’est possible pour parfaire le séchage.
  • étape facultative : priez (convertissez vous pour l’occasion si vous êtes athée ça peut valoir le coup, croyez-en Blaise Pascal ;-)
  • à l’avenir, ne pas prendre son gouter au bureau à proximité du portable ouvert…
Cet article est rédigé sur mon miraculé Dell ;-)

13 commentaires to ''Une tasse de café renversée sur mon ordinateur portable… Pas de panique!"

ADD COMMENT
  1. Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques mois... J'ai eu moins de chance que toi.. quelques touches qui ne fonctionnais plus (la majorité des F, la touche 6 7 8 et quelques autres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça se change comme sur ma machine c'est un moindre mal.

      Supprimer
    2. exactement pareil, quelques "clips" en haut et le clavier s'en va. J'ai un Acer, enfin...leur (ancienne) marque low cost.

      J'ai juste pas eu le temps de m'y pencher dessus, alors clavier usb pour le moment et quand je pars, je fais sans les touches manquante. toutes les lettres fonctionne c'est le principal, la correction orthographique fait le reste.

      Supprimer
    3. Dans ce cas en effet comme moi tu as eu chaud et tant pis pour les to-uches F... dysfonctionnelles. Un moment moi j'ai eu peur d'avoir cramé les ports USB à droite de l'ordi mais après redémarrage tout est rentré dans l'ordre.
      Tout ça pour un café ;-)

      Supprimer
  2. Hé hé, bravo pour la réaction rapide ! Le cas m'est aussi arrivé sur un clavier sans fil (moins grave qu'un portable) qui doit être quasiment prévu pour puisque quelques petits trous permettent de laisser couler le liquide au travers. Ce qui est chiant avec le café sucré, c'est que ça colle, mais sinon rien de grave ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai réagi plus vite que l'éclair... Heureusement pour moi le café c'est sans sucre mais plutôt avec édulcorant... Ça colle pas :>)

      Supprimer
  3. Tu devais vouloir dire “2 mains droites” je présume… (Hein? quoi? Oui je suis gaucher, et alors ? :^P)
    C'est clair que boisson et ordinateur (même desktop!) ne font pas ménage ! Un avantage des tablettes c'est ça justement. C'est plus résistant aux liquides ;) (et aux chocx mais n'exagérons pas).

    Juste une question cependant, car s'il est vrai que devoir remplacer du matériel est coûteux... De quand date la dernière sauvegarde de son contenu ? :D
    Si par hasard il manque un logiciel de sauvegarde (pour windows), il y en a un offert aujourd'hui ici : http://vivreafond.com/RienQuePourAujourdhui/

    Ne négligeons jamais les pannes de disque ! C'est trop souvent trop tard qu'on y pense.

    En tout cas content pour toi que tu aies recouvré plein usage de ton ordi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement tout ce qui est important est synchronisé dans ma dropbox... et j'avais fait récemment une sauvegarde.

      Supprimer
  4. Il m'est arrivé une histoire à peu prés similaire il y a quelques années, avec mon appareil photo qui a pris la flotte. J'ai pris un sceau que j'ai rempli de riz sec et j'ai mis mon appareil dedans en ayant pris soin de virer l'objectif et la batterie avant et je l'ai laissé baigner dedans une bonne journée. résultat il fonctionne nikel alors que sur le coup il ne démarrait plus !

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'est déjà arrivé 3 fois. Heureusement le clavier de mon pc semble plus ou moins imperméable, et à part le rétro éclairage qui est passé de bleu à légèrement jaune (je ne vais pas rincer le café avec de l'eau quand même XD), il n'en garde aucune séquelle.

    Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la moquette du boulot, qui n'apprécie pas vraiment mes maladresses ! Du coup j'ai backé un projet spécial maladroits sur kickstarter, et j'attends mon mug magique qui ne se renverse pas ! Ça peut t'intéresser, voilà le lien :
    https://www.kickstarter.com/projects/jayme39/mighty-mug-the-mug-that-wont-fall

    Je redigerais probablement un test de cette invention de génie sur mon blog quand j'aurai reçu mon exemplaire ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. si vous utiliser un seche cheuveux ne le metter pas trop pres car sinom ca va cramer les touches j'ai eu exactement la meme chose.

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Le même tuto pour du liquide qui est passé dans l'écran je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  8. Un peu tard peut-être, mais si c'était mon PC je ferais un rinçage à l'eau déminéralisée avant de redémarrer. En tout cas avec un tel portable ou une radio commande ça aide beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net