Mon Smartphone est tombé dans les toilettes...

By Crack-net - 26 avril 2014 1 Comment




Voila maintenant pas mal de temps (plus de 3 ans) que mon Samsung Galaxy S2 me rend de bons et loyaux services malgré les chutes, chocs, et très récemment noyades que je lui ai fait subir.

Mon Smartphone a déjà pris l’eau une première fois puisqu’il y a quelques semaines il m’a échappé des mains et est tombé dans une flaque d’eau… Ce fut heureusement cette fois là sans conséquence mais présageait déjà un avenir humide à mon précieux Galaxy S2.

Il y a 2 semaines, je décidais (comme je le fais quotidiennement d’ailleurs) de visiter mon royaume de Westeros et de siéger quelques instants sur mon trône de porcelaine… Bref, j’ai été aux chiottes!

Mon Smartphone est tombé dans les toilettes game of thrones

Dans ces cas là, il y a mille façons pour qu’un objet que vous avez sur vous tombe dans le fond de la cuvette des toilettes… Dans mon cas, mon Samsung était dans la poche arrière de mon jogging et ce qui devait arriver arriva! Heureusement, l’eau était encore claire ;-)

Bref, ni une ni deux, je chope le téléphone dans l’eau (dans ce cas là bizarrement je n’ai pas cherché de gants alors que je suis assez maniaque en matière d’hygiène ;-) à main nue donc. Sans perdre une seconde, je l’éteins, j’enlève la coque de protection, je sèche comme je peux avec du PQ,  j’ôte la coque arrière pour retirer la batterie, la carte SIM et je prie (calbar sur les chevilles je le rappelle ;-p ).


Smartphone est tombé dans les toilettes

Cet épisode n’est pas sans rappeler le café renversé sur mon ordinateur portable si ce n’est que cette fois là je n’avais pas mon pantalon baissé… Aussi, je savais qu’il ne fallait pas rallumer le téléphone avant qu’il ne soit complètement sec. Je l’ai donc laissé 2 jour sécher dans une boite avec des sachets anti humidité en espérant que ça serait suffisant… Le cœur battant , 2 jour après donc, je remet la batterie et appuie sur le bouton Power… Suspens… Que dal! Marche pas! Mon téléphone est foutu!



Oh rage! Oh désespoir! Ça ne peut pas m’arriver à moi! Peut être y a-t-il encore un espoir? Zut, je suis dégouté… Bon tant pis je vais me racheter un autre Smartphone vue que si je l’emmène chez un spécialiste pour le faire réparer cela me coutera probablement un bras ;-)… Oui bon, tout ça pour dire que je suis passé par toutes les  phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation)…

Sauf que, je n’ai pas le temps de me pencher sur le remplacement de mon Smartphone vue que parallèlement j’étais en plein préparatif pour une semaine de vacance au Maroc… Vacances au Maroc… Bon Dieu! Mais c'est bien sûr ! comme dirait le commissaire Bourrel dans les 5 dernières minutes (oh! La vieille référence ;-) L’inspecteur Derrick Français en noir et blanc… J’étais encore gamin lorsque ça passait à la télé et ça m’a bien marqué). J’avais déjà fait réparer des trucs au Maroc, pour une bouchée de pain chez des techniciens compétents et en un minimum de temps. Mon Smartphone était peut-être encore sauvable.

Il s’avère qu’en plus j’ai de la famille au Maroc, et que l’ami d’un cousin se trouve justement être le pote d’un gars qui bosse dans la réparation de matos électronique… Passons les détails, je passe ma brique à mon cousin qui la remet à son ami qui la refile à son tour à son pote bricolo et 24h plus tard… Tadaaaaa! Un coup de fil pour me dire que mon Galaxy S2 est réparé, qu’il fonctionne comme au premier jour et le tout pour 100 Dirhams (environ 10€).

Il semblerait que le pote de l’ami de mon cousin ait simplement démonté complètement le portable dans lequel il a retrouvé encore de l’humidité. Il l’a séché puis nettoyé avec un produit anti-oxydant, remonté et roule ma poule! Au passage, il m’a même remplacé la nappe du connecteur Jack qui déconnait (je lui avait dit de le faire si le téléphone daignait se rallumer… Probablement une nappe d’occasion mais à ce prix là j’ai rien à dire…).

Au final, mon Smartphone a retrouvé une seconde jeunesse pour 10€ et j’ai amorti le prix de mon billet d’avion en économisant le prix du remplacement de mon mobile. Et dire que j’ai failli l’enterrer vivant ;-)

Evidemment, je ne suggère pas ici qu’il faille prendre un billet d’avion à destination d’un “pays émergent” dès que votre Smartphone à un pet de travers (quoique dans mon cas ce fut rentable mais le voyage était déjà programmé de longue date).

Pour ce qui est des problèmes de Smartphones qui prennent l’eau, si un séchage classique ne suffit pas pour qu’il fonctionne de nouveau, mon expérience démontre qu’il ne faut pas abandonner pour autant et qu’un démontage/nettoyage peut vous faire économiser pas mal d’argent surtout si vous le faites vous-même (il y a plein de tutos sur le net si vous êtes bricoleurs).

Pour le coup, les Smartphones, à moins d’être ou brulés (ça arrive) ou complètement explosés suite à une chute, sont quasiment toujours réparables... Alors, n’hésitez pas à réfréner votre premier réflexe de CONsommateur dans ce genre de situation et tentez une réparation ;-)

1 commentaire to ''Mon Smartphone est tombé dans les toilettes..."

ADD COMMENT

Recevez par mail les nouveautés de crack-net