Les jeux vidéos rendent ils plus intelligents?

By Crack-net - 1 mars 2014 2 Comments




Quel question!

Vous vous souvenez peut-être de cette infographie qui reprenait des études scientifiques alléguant que les jeux vidéos ont un impact significatif sur les apprentissage. Beaucoup sont d’avis que c’est un outil pédagogique qui bien utilisé peut améliorer les performances scolaires, je pense notamment aux jeux sérieux. Il était notamment question d’augmentation de la sécrétion de Dopamine dans le cerveau lorsqu’on joue ce qui nous mettrait dans de meilleures dispositions pour apprendre.

Vous êtes convaincus?

Vous faites ce que vous voulez, mais pour ma part, mes enfants jouerons aux jeux vidéos après qu’ils auront fini leurs devoirs et pas pendant ;-)

effet des jeux vidéo sur l'intelligence

Pour aller plus loin, en dépit de mon point de vue arrêté sur la question, je vous propose de visionner une vidéo de ma Chaine You Tube préférée, j’ai nommé ASAP. Ça fait un moment que je n’ai pas relayé une de leurs excellentes productions de vulgarisation scientifique.


Vous vous en douter, la vidéo que je vous propose aujourd’hui répondra (ou pas) au questions que vous vous posez (ou pas) sur l’effet des jeux vidéo sur l’intelligence. Rendez-vous compte, jouer à Mario Bros 30 minutes par jours pendant 2 mois augmenterait significativement la matière grise dans les aires du cerveau impliquées dans la mémoire, la motricité fine, la stratégie. Jouer aux jeux vidéos, ralentirait le vieillissement cérébrale et accélèrerait même l’apprentissage de la lecture… (vous remarquerez que j’utilise quand même le conditionnel ;-) 



Voila la dite vidéo que je vous laisse visionner :




J’adore ASAP!

2 commentaires to ''Les jeux vidéos rendent ils plus intelligents?"

ADD COMMENT
  1. Bonjour,

    j'ai toujours su que je ne perdais pas mon temps... plus sérieusement, ça parait évident que d'une manière ou d'une autre les jeux vidéos permettent d'améliorer les connexions dans notre cerveau car il faut réagir rapidement et de la meilleure manière en fonction de ce qui se passe à l'écran. Bref la prise de décision dans l'urgence s'en voit forcément améliorée.
    Est-ce que les connexions améliorées par les jeux vidéos servent dans la vie, c'est une autre histoire mais j'étais déjà convaincu que c'était bénéfique (sans abuser biensur...)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant qu'on abuse pas... Maintenant si on passe ses nuits à jouer, la journée à dormir pour récupérer, qu'on oublie de s'alimenter ou qu'on ne se gave que de junk food parceque c'est plus rapide et qu'on peut retourner jouer plus rapidement et qu'en plus on ne pratique pas d'activité physique... Oui, Tant qu'on abuse pas ;-p

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net