Once upon a time Megaupload & Kim Dotcom

By Crack-net - 2 novembre 2012 2 Comments




Je n’ai pas chroniqué l’affaire Megaupload/Kim Dotcom depuis un moment notamment car je trouvais que cela patinait et tournait un peu en rond… Ça tourne toujours en rond avouons le même si les contour du futur projet Mega se précisent… 

Par ailleurs, malheureusement,  je ne suis pas suffisamment disponible pour rédiger un article dès que notre ami Kim rédige un tweet. J’avais tout de même, à l’époque du rush médiatique publié une petite synthèse que je vous invite à relire pour vous rafraichir la mémoire éventuellement :
Ce qui m’a motivé à commenter cette affaire aujourd’hui, c’est la mise en ligne d’une page web qui vient ajouter du ! Rien de bien transcendant, juste une landing page avec un gif animé et la possibilité de laisser votre mail pour être les premiers avertis… Avertis de quoi? 

me.ga

Sur cette page, vous trouverez également des précisions quant au fonctionnement de la futur plateforme de téléchargement (il)légale(?). En voici la teneur que je vais essayer de vous résumer en vulgarisant autant que faire se peut.

image
On notera la référence aux DaftPunk et à leur Harder, Better, Faster, Stronger …




Comment fonctionnera MEGA?


Kim Dotcom résume cela en 4 points :
  • Protection de la vie privée : En gros, protection des infos sur les fichiers ainsi que de votre identité lorsque vous uploaderez sur MEGA.
  • Pas de logiciel tiers : contrairement à Megaupload, sur MEGA tout s’effectuera via l’interface web et il n’y aura pas d’utilitaire de téléchargement/upload à installer sur l’ordinateur.
  • Le Cloud est à l’honneur : A l’instar des autres solutions de clouding (Dropbox et compagnie…), il y aura probablement un répertoire dans lequel se trouveront vos fichiers qui se synchronisera automatiquement avec les serveurs de MEGA. Ainsi, pour uploader un fichier il suffira probablement de le coller dans ce répertoire et cela se synchronisera tout seul… C’est comme ça que je l’ai compris…
  • Démultiplication des hébergement de fichiers : comme on peut le voir sur le site, MEGA recherche des partenaires pour l’hébergement de ses fichiers (des volontaires?). Le but est de démultiplier les data center où seront sauvegardés nos fichiers, pour optimiser les temps de téléchargement… (ou tout simplement pour diluer les responsabilités au cas où ça partirait en sucette… mauvaise langue…).

Super, Et alors?


Rappelons que le nouveau système reposera sur un système de chiffrement “révolutionnaire” (spéciale dédiasse à Steve J!) dont la clé ne sera connue que de l'utilisateur (qui pourra tout de même, s’il le souhaite, à ses risques et périls, la communiquer sur son blog, des annuaires, des forums dédiés au téléchargement… On s’comprend ;-). L’idée, c’est que si les serveurs sont saisis par le FBI, la CIA, la NSA, le KGB ou même la DGSE (e France aussi on a un acronyme pour désigner les services secrets ;-)  ou simplement piratés par des anonymous, aucune donnée ne pourra être exploitée puisqu’elles ont cryptées je vous dit!


Alors je tiens à préciser que si cela sera super galère de décrypter ces clés, à cœur vaillant rien d’impossible, les autorités (ou des gros mains... il faudrait vraiment qu’ils soient très gros) pourraient théoriquement réussir à réaliser ce décryptage avec un peu (beaucoup en fait) de temps et du gros matos. Gardez tout de même cela à l’esprit, ce qui est crypté peut toujours être décrypté!.. Et puis ce système de cryptage du côté utilisateur a surtout vocation à décharger MEGA de sa responsabilité puisqu’il ne connaitra pas la nature des fichiers qu’il héberge… L’utilisateur quant à lui ne pourra pas dire qu’il ne savait pas ce qu’il a mis en ligne.


Pour en revenir à notre fameuse landing page, on peut y lire que MEGA propose un kit de développement d’API, histoire de booster l’écosystème de programmes que l’on pourra connecter à MEGA. On se souviendra que les API, c’est ce qui a fait le succès de DROPBOX (en plus de la fiabilité du service). Pour rappel, ces API  sont des petits programmes ou services webs interconnectés et qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaire (streaming de musique, hébergement de pages web, hébergement de scripts, sauvegarde des pièces jointes des mails, automatisation de tâches… Je ne parle là que d’exemples qui existent sur DROPBOX pour expliquer le principe). Pour le coup, si les développeurs mordent , ça pourra donner des choses intéressantes au delà de l’usage de MEGA comme simple plateforme de téléchargement. Wait and see…
Enfin, on voit également sur cette même page que MEGA recherche des investisseurs… Si ça marche ça peut être un bon investissement… Mais je vais tout de même continuer de miser sur mon livret A et mon PEL pour le moment ;-)

En tout cas, l’aventure (re)commencera le 19 janvier 2013 pour ceux à qui l’info avait échappée et ça se passera sur Me.ga (sympa comme nom de domaine… le “.ga”, pour “Gabon” probablement)… 19 janvier? Comme cela a déjà été commenté, c’est en effet la date anniversaire de la fermeture du site.


Bizarrement, je ne ressens aucune impatience. En effet, depuis la fermeture de Megaupload ont émergés beaucoup d’alternatives en matière de service en ligne de téléchargement et de streaming (Mixturecloud, Purevid et autre Putlocker…). On s’étonnera d’ailleurs du peu de réactivité des majors face à ces sites… Passons… Il faudra donc que MEGA apporte une réelle valeur ajoutée (en terme de sécurité et de fonctionnalités via les API notamment) pour réexister et se positionner en leader comme autrefois

2 commentaires to ''Once upon a time Megaupload & Kim Dotcom"

ADD COMMENT
  1. API signifie "Application Programming Interface". Il s'agit de l'ensemble des services offerts par une plate-forme, typiquement un système d'exploitation ou un autre logiciel (Mozilla, Facebook, Gimp…), pour le développement. Il ne s'agit donc pas de "petits programmes" mais de l'interface qui permet le développement de ceux-ci.
    Encore un effort pour devenir un vrai geek…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Ano merci de la précision, c'est ce que dit wikipedia;-) Connais tu le terme vulgarisation? Recherche aussi sur WIkipedia.

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net