Buzz, ce mot m'énerve !

By Anonyme - 29 mars 2011 5 Comments




Ça buzz dans tous les sens! Pas une actu sans l'évocation de ce fameux buzz. Selon wikipedia "Le buzz (bourdonnement en anglais) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire)".
Si le buzz diffère du marketing viral par la maîtrise du contenu, la question qui se pose est de savoir qui est aux manettes!? Qui est le chef d'orchestre du tintamarre qui entoure certains événement parfois anodins,
 banaux, insignifiants et toujours futiles reléguant l'actualité politique, économique et sociale au rang des faits divers.

Puisque nous sommes les vecteurs principaux de la propagation des dits "buzz", ne serions nous pas au sein d'un collectif inconscient, les instigateurs de cette aliénation de l'information. Des abeilles qui bourdonneraient leur insupportable bzzz comme un essaim génétiquement programmé pour adhérer à la futilité et la cautionner ...

Revenons en à nos moutons, parce que la je suis à côté de la plaque que je comptais graver dans ce post! Il semblerait que je me complaise à parler pour ne rien dire ... Ma résolution pour le reste de l'année  2011 sera de ne plus employer ce mot si ce n'est pour évoquer le bourdonnement des abeilles ou notre ami M. L'éclair!


5 commentaires to ''Buzz, ce mot m'énerve !"

ADD COMMENT
  1. Comme toi, je déteste ce terme.
    Par contre, je ne suis pas si sûr que la maîtrise du contenu soit telle que ça mérite une différentiation avec l'appellation "marketing viral".
    Enfin bref, tout ça revient au bon vieux "bouche à oreille", mais ça fait moins "trendy" ;)

    PS: merci pour ton passage prolifique sur mon blog. C'est pas mal aussi chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. De rien, la thématique de ton blog m'interresse.
    Bon plus que 2 jours pour utiliser le mot buzz (oups!) vu que ma résolution prend effet le 1er Janvier.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair, tout est un Buzz, j'adore l'image que tu as mis, sa c'est le vrai BUZZ :)

    RépondreSupprimer
  4. Finalement il va bien falloir si habituer, j'avais du mal au début, mais on est bien obliger de suivre la tendance. On entend ce mot sur toute les chaines de télévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec un 6 tu n'aimes pas non plus ? :D

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net