Si vous vous intéressés à la plateforme de blog Blogger, comme moi, vous serez sans doute intéressé d’apprendre que dorénavant, on peut personnaliser comme on le souhaite les URL des articles via cette plateforme (un peu comme on peut le faire avec WordPress).
personnalisation URL

Cela fait pas mal d’améliorations en quelques mois  pour Blogger et ce n’est pas pour me déplaire alors que j’hésitais récemment à passer sous Wordpress…
En tous cas si vous souhaitez savoir comment faire, je vous invite à aller lire le tuto réalisé sur le Blog de Soufian (la flemme de rédiger un tuto en ce dimanche, et celui la est très bien ;-)
Bon par contre, cette personnalisation des URL, c’est comme pour les options de recherches (qui permettent de rédiger un résumé de l’article pris en compte dans les critères de recherche par Google). C’est impossible de le faire directement lorsque l’on rédige ses billets avec Windows Live Writer!
Aussi, et c’est le véritable objet de cet article, je vais vous expliquez comment moi je procède :
  • D’abord je rédige mon article sur Windows Live Writer comme d’habitude sauf que lorsque j’ai fini l’article je ne le publie pas, je l’enregistre comme brouillon!
  • Ensuite c’est tout con, vous l’aurez compris, je vais éditer l’article sur l’interface BloggerinDraft (comme l’explique Soufian) puis, (l’article n’étant pas encore publié il n’a pas encore d’URL), j’en profite pour personnaliser l’URL. AU passage j’en profite pour renseigner les fameuses options de recherche dont je parle plus haut. Ensuite je publie l’article.
Par exemple, cet article aura pour URL : www.crack-net.com/2012/07/personnalisation-URL-Blogger-WIndows-Live-Writer.html. C’est plus SEO friendly que ce que m’aurez généré Blogger par défaut ;-)
Voila, c’est aussi simple que cela. Ainsi je profite de la puissance et du confort rédactionnel que m’offre Windows Live Writer ainsi que des nouvelles fonctionnalités SEO de Blogger.
J’espère qu’une prochaine mise à jour de l’outil Microsoft intègrera ces nouvelles fonctionnalités pour gagner en productivité.

Tags:

3 commentaires to ''Personnaliser l’URL des articles dans Blogger même rédigés via Windows Live Writer"

ADD COMMENT
  1. Faut vraiment que je teste ce Windows Live Writer,ça m'éviterais peut être d'utiliser la nouvelle interface Blogger pas très pratique

    RépondreSupprimer
  2. @Soufiane : Franchement, c'est un réel confort...

    Maintenant comme je l'ai souligné, on est quand même obligé d'aller faire un tour sur l'interface Blogger avant publication ne serait-ce que pour les options de recherche et maintenant la personnalisation des URL.

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis pour ton post, je vais enfin pouvoir changer mes URL c'est top!! Et je dois aussi m'occuper de la manip pour le bug de la nouvelle interface blogger..

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net