[Troll] Android vs iOS… En 4 points!

By Crack-net - 26 juin 2012 2 Comments




Vous vous rappelez de .


Au final, il en ressortait surtout qu’il s’agit d’une histoire de gout quant au choix du Smartphone.


En effet, les 2 permettent de téléphoner, d’aller sur internet, de visionner des films, d’écouter de la musique, de télécharger des applications, etc…

android vs ios
Pourquoi se prendre le chou alors ?


Simplement parce qu’à l’usage on se rend compte que l’ergonomie, la productivité, le plaisir et les limites d’utilisations… L’expérience utilisateur en somme… HUm Hum… diffère sensiblement d’un OS à l’autre tant et si bien que si je ne jurait que par l’iOS à ses débuts, je ne troquerais aujourd’hui mon Smartphone Android pour rien au monde (même si je reconnais toujours les qualités de l’autre).


Et comme encore une fois c’est une histoire de gout et d’usage, dans mon entourages, mes amis moins Geek que je ne le suis, sont fan de leur iphone et n’envient pas forcément  mon Galaxy.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il serait trop simpliste de dire que l’iOS est destiné au tout venant alors qu’Android est fait pour le technophile!

Voyons de manière synthétique pourquoi j’ai opté pour Android …


1- C’est d’abord un système ouvert… QUEZACO?…

On a dit qu’on vulgarisait ici et je vous balade avec mon système ouvert ;-) Cela veut simplement dire possibilité de libre consultation, modification et redistribution de son code dans le cadre de licences libres…

Euh… mais qu’est ce qu’on en a à foutre de ça lorsque l’on achète un Smartphone? Comme je ne suis pas développeur je m’en fou un peu… D’autant que cette notion de système ouvert semble discutée pour Android. Par contre le fait que cela soit ouvert implique qu’il y a toute une communauté de gens qui eux sont développeurs et qui s’éclatent à créer applications, fonctionnalités nouvelles facilement intégrables. Bon faut quand même rooter le bidule… Zut… ça ressemble au jailbreak de l’iOS ça! Bon ben du coup Android est aussi ouvert que l’iOS de ce point de vue ;-)

2- Il y en a pour tous les gouts!

 
Je parle ici de la fragmentation de l’OS. Je vous ai encore tué là :-) En gros, la fragmentation c’est ça :

frangmentation android
frangmentation android


D’après un article publié sur Cnet en mai 2012, d’où sont extraits ces visuels d’ailleurs, on recense plus de 600 000 terminaux tournants sous Android de marques différentes et, ce n’est pas indiqué dans l’article, de versions Android différentes. Encore une fois il y en a pour tous les gouts! Mais du coup on trouve aussi du plus pourri au top du top avec des prix en adéquation!

L’intérêt c’est qu’on peut s’offrir un Smartphone Android en fonction de sa bourse et de ses besoins! Pour le coup avec l’iOS, on a le choix entre les iPhones 1, 3G, 3GS, 4, 4S et bientôt 5 sans oublier les ipad… Ben si j’ai pas les moyens de me payer le dernier iPhone 5, c’est pas grave je vais m’acheter le 4S qui sera moins cher… Sauf que même moins cher il vaudra autant (voir plus) qu’un HTC desire ou un Samsung Galaxy S2. Et comme Apple fait bien les choses, à la sortie du 5, l’iOS sera mis à jour avec une fonctionnalité de la mort qui tue qui ne fonctionnera que sur le 5… Dommage collatéral, les versions antérieures ne pourront pas utiliser la dite fonctionnalité mais auront la mise à jour d’iOS qui apportera certes d’autres fonctions mais qui les feront bien ramer!! … Zut, ben comme mon iPhone 4S rame maintenant ben je vais m’acheter le 5… Tant pis ;-)

3- Des applications qui déchirent…

Soyons honnête, il y a plus d’applications sur l’Apple Store que sur l’android Market! A titre d’exemple il n’y a même pas d’application digne de ce nom pour ma banque alors qu’elle existe sous iOS. Sauf que on s’en fou… l’une des raisons qui fait que certains services web ne font pas d’applications dédiées à destination d’Android c’est qu’ils ont une version web de leur site qui tourne du tonnerre et qui ne souffre d’aucune limitation!

Pour ce qui est des jeux, contredisez moi si je me trompe car je ne suis pas un gros joueur sur mobile, on retrouve les même dans les 2 markets!

Enfin, comparer les 2 markets en se basant simplement sur le nombre d’appli est illusoire tant il y a d’applications redondantes!

Bon par contre, à cause du point précédent, (l’hétérogénéité du parc Android), bien des appli plantent avec telle ou telle version ou terminal… Pas coool!

4- La qualité du matos

Je n’ai pas assez de recul pour juger concernant les terminaux Android, m’y étant mis sur le tard, par contre je doit reconnaitre que l’iPhone (mis à part la batterie éphémère) c’est du solide! Je ne compte pas les fois où mon fils a balancé mon iPhone 3G que j’utilise encore de temps en temps presque 4 ans après l’achat! Cela ne sera jamais aussi costaud qu’un , certes ;-)

Abstraction faite de la solidité et sans entrer dans les considérations hardware trop techniques, je trouve que la qualité est au rendez-vous à tout point de vue lorsque l’on compare un terminal Android haut de gamme avec un iPhone de génération équivalente… Evidemment, n’allez pas comparer avec un Smartphone made in China sans marque qui tourne sous Android 1.0 :-)

Alors, par contre c’est sur, l’iPhone a son super jooooolie, claaaasse, brillant retina display… Mais à quoi ça sert sur un Smartphone bon sang!?… No comment!

Depuis le temps que je voulais rédiger mon article à Trolls! C’est fait :-)

2 commentaires to ''[Troll] Android vs iOS… En 4 points!"

ADD COMMENT
  1. Ah le bon troll. Android :
    Widgets
    Carte SD
    one-click-to-root
    Applications téléchargeable depuis le net
    ...

    Niveau matériel : mauvaise stratégie, à la Microsoft qui fournit son OS à tous le monde sans se soucier de la qualité des composants derrières.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce complément pas si trollesque que ça ;-)

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net