Des cristaux dans l’oreille interne : la kryptonite du Bloggeur

By Crack-net - 29 janvier 2012 5 Comments




kryptonite

Qui a déjà souffert de vertiges positionnels sait de quoi je parle. Je me suis réveillé il y a quelques jours avec des vertiges imputables ni à un coup de massue  sur le crane, ni à une gueule de bois… C’était juste comme ça, gratuit, venu de nul part. Impossible de garder l’équilibre, la position debout devient écœurante et la position allongée étourdissante. Seule position “vomit proof”, la position semi-assise… Même là il faut savoir faire des compromis! Autant vous dire qu’il était hors de question de s’approcher d’un écran d’ordinateur alors que même l’image de la télé provoque un risque de régurgitation!

Bref, le diagnostique, comme je l’évoque plus haut, vertiges positionnels. C’est aussi bénin que banal, et ça fini dans la plupart des cas par partir tout seul comme c’est venu.

Pour vulgariser le truc, vous avez dans votre oreille interne un truc qui s’appel le vestibule, une espèce de petite anse remplie de liquide et qui contient des petits cristaux qui y “flottent” indiquant ainsi au cerveau en fonction de leur orientation la position du corps (comme un niveau à bulle sauf que ce ne sont pas des bulles d’air mais des cristaux). Il s’avère que ces fichus cristaux peuvent parfois se bloquer dans le vestibule indiquant ainsi une information erronée au cerveau (en gros vous êtes debout mais comme les cristaux sont coincés dans leur position “corps allongé” alors votre cerveau pense que vous êtes allongé…Autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas contredire ce que croit votre cerveau… En général 2 seconde après vous être levé, vous retombez. Ce qui m’est arrivé!

Alors ça c’est de la grosse vulgarisation… Fred et Jamie sortez de ce corps ;-)

Je vais passer sur les “manœuvres libératoires”, exercices proposés par mon médecin consistant à basculer ma tête de gauche à droite à toute vitesse  sur un matelas pour éviter les bosses… C’est assez comique…

Si la , ou même un lumbago vous laisserons du répit et vous permettront de blogouiller… Pour ce qui est du vertige positionnel, aucune chance! C’est vraiment le blogging-killer ;-)

image

5 commentaires to ''Des cristaux dans l’oreille interne : la kryptonite du Bloggeur"

ADD COMMENT
  1. Hello j'ai le même soucis depuis près de 10 ans, cela ne se soigne pas sauf comme le dit mon medecin par des effet de balances comme tu les as si bien indiqués dans ton article, cela peut m'arriver 2 a 3 fois par an et après une balance il me faut encore 1 a 2 jours pour me sentir mieix, du moins plus avoir la grosse tête, la fatigue, le stress sont aussi des facteurs déclanchant, bon bref, sur ce, bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  2. zut alors, bon courage et bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  3. @coreight
    Courage Thierry si c'est chronique chez toi. Moi c'est la première et j'espère la dernière fois...

    Merci Coreight, ça va beaucoup mieux, comme si de rien n'était en fait. Ouf!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est compliqué les "manoeuvres libératoires"? Le médecin m'en a jamais parlé, il m'a juste dit qu'il fallait attendre que ça s'arrête... sympa! Alors que ça fait trois ans que ça m'arrive régulièrement...

    J'espère vraiment que ça ne te le refera plus jamais!

    RépondreSupprimer
  5. @Brownie
    Non c'est tout con... Moi ce n'est pas un spécialiste mais un généraliste que j'ai été consulter. Il a identifié au vu de mes symptômes que c'était dans l'oreille interne droite vue ça déconnait et m'a demander de me mettre sur un matelas pour ne pas me faire mal et de basculer de la position assise à allongée, latéralement et rapidement...

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net