Netflix, un service de streaming parmis tant d'autres qui ne s'est pas tooujours appelé Netflix... Aujourd'hui, les services de ...
Netflix, un service de streaming parmis tant d'autres qui ne s'est pas tooujours appelé Netflix...
Aujourd'hui, les services de streaming se sont imposés comme l'une des options de divertissement les plus consommées au monde, et malgré des concurrents tels que HBO, Apple, Disney et Amazon, Netflix reste un élément essentiel de la vie. Préféré par de nombreux utilisateurs à travers le monde.
Mais la popularité et le succès de Netflix ne sont pas venus du jour au lendemain. En fait, à un moment donné de son histoire, la société était en pourparlers pour être rachetée par Blockbuster. En fait, Netflix ne s'appelait même pas Netflix lors de sa création.
Les origines de Netflix
Revenons donc sur l'histoire et quelques faits amusants sur Netflix. Avant de discuter de l'origine du nom de l'entreprise, notons qu'il parraitrait que le concept de Netflix a été imaginé par son fondateur Redd Hasting après avoir du s'acquiter d'une amende de 40$ pour avoir rendu en retard le film Apollo 13 qu'il avait loué.
Suite à cette mésaventure, Hasting a décidé de créer un système de location de films qui étaient envoyés par courrier et que les clients pouvaient renvoyé après les avoir regardés sans risques de pénalités de retard pour les retours des vidéos. La société s'appelait à l'origine Kibble, mais plus tard, Hasting et Marc Randolph ont décidé de changer le nom en Netflix.
Que signifie Netflix?
C'est une combinaison de Net (qui signifie réseau) et de Flicks (qui signifie film en Etatsunien). C'est ainsi que Netflix tire son nom.
Cependant, à ses débuts, Netflix ne pouvait pas constituer une menace pour le leader de la location de DVD aux Etats-Unis, Blockbuster. Pire, les boss de Netflix ont même proposé de vendre leur bébé à leur concurent Blockbuster pour 50 millions de dollars en 2000, mais Blockbuster a décliné l'offre.
Nous savons déjà ce qui s'est passé ensuite : Netflix a été un pionnier du streaming vidéo, mettant lentement mais sûrement son ex-concurent Blockbuster qui doit se ronger les doigts d'avoir refuser la proposition d'achat quelques années plus tôt.
On estime que les abonnés ont dépassé les 200 millions, dépassant les utilisateurs de la télévision par câble aux États-Unis. Pendant ce temps, les revenus annuels de Netflix sont estimés à presque 20 milliards de dollars rien que sur activité de streaming et la société emploie plus de 7 000 personnes dans le monde.
COMMENTS