Tuto : Comprendre le fonctionnement de Chrome Software Tool et le désactiver en cas de besoin.
C'est quoi Chrome Software Tool?
En tant qu'adepte du navigateur chrome, il m'est déjà arrivé d'apercevoir dans les processus qui s’exécutent en arrière plan de mon ordinateur software_reporter_tool.exe.
Software Reporter Tool est en fait un module de chrome qui sert à identifier et éventuellement supprimer les extensions et autres programmes qui pourraient entrer en conflit avec le navigateur de Google et ainsi éviter ralentissement, plantage et autre comportement erratiques!
On peut facilement retrouver ce module de chrome en suivant le chemin suivant d'ans l’arborescence du dossier d'installation de chrome (notez qu'il s'agit d'un dossier caché et qu'il faudra au préalable rendre visible en modifiant les propriétés d'affichage des dossiers) :
[C:\Users\USERNAME\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\SwReporter\N° DE VERSION\software_reporter_tool.exe]
Software Reporter Tool va scanner le PC de manière hebdomadaire et la durée du scan va durer une vingtaine de minutes (plus ou moins long en fonction de la taille de votre disque dur).
Le programme va rechercher les programmes incompatibles avec un bon fonctionnement de chrome. Il va générer un rapport sur la base duquel il va inviter ou non l'utilisateur à supprimer les programmes indésirables qui altèrent l'expérience utilisateur du navigateur... Génial non?
Chrome Software Tool, pas si génial...
Maintenant que j'ai expliqué le principe de fonctionnement de Chrome Softaware Tool, venons en au revers de la médaille qui fait que cet utilitaire peut parfois être gênant. Il y a 2 problèmes qui sont souvent relatés :
- durant le scan Chrome Software Tool augmenterait considérablement la consommation de ressources CPU et RAM de l'ordinateur ce qui provoquerait des gros ralentissement pendant la petite demie-heure que dure le processus.
- Google scan notre ordinateur et collecte des données sur les programmes installés à notre insu.

Concernant l'utilisation de ressources, avec mon Xiaomi Notebook Pro, son core i7 et ses 16 Go de RAM je n'ai jamais ressenti les ralentissements évoqués. Mais évidemment tout le monde ne possède pas une configuration avec autant de ressource et je comprends que cela puisse poser problème.
Quant à la collecte de données, c'est le cœur de métier de Google et la solution ultime si on ne peut pas vivre avec serait tout simplement de changer de navigateur pour une alternative mois intrusive comme UR-Browser ou Brave.
Comment bloquer l’exécution de Chrome Software Tool ?
Pour les raisons évoquées plus haut, certains choisissent de bloquer le fonctionnement de Chrome Software Tool. Par contre il ne suffira pas de simplement supprimer le dossier contenant le programme pour s'en débarrasser. En effet, à la prochaine mise à jour de Chrome ce dernier réapparaîtra. Pour se prémunir des effets indésirables de Chrome Software Tool il va falloir bel et bien le neutraliser en lui retirant les autorisation qui lui permettent de fonctionner.
Voici comment procéder :
Le programme est rangé dans le dossier SwReporter comme nous l'avons vu plus haut. Le principe du tuto qui suit va consister à révoquer les autorisations (de lecture, écriture, modification...) de ce dossier pour le rendre inaccessible à quiconque y compris Chrome. Ainsi même en cas de mise à jour de Chrome, Chrome Software Tool restera inactif.
- Rendre visible les fichiers masqués. (On a besoin notamment d'accéder au dossier appdata qui est masqué par défaut). Pour cela, dans l'explorateur Windows (sous Windows 10), aller dans affichage puis cocher le bouton éléments masqués :

- Modifier les propriétés du dossier
[C:\Users\USERNAME\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\SwReporter\]
Pour cela il faudra cliquer avec le bouton droit de la souris dessus et sélectionner l'option "propriétés" dans le menu contextuel :

- Accéder aux paramètres de sécurité avancés du dossier en allant dans l'onglet sécurité puis en cliquant sur avancé :

- Supprimer tous les droits dont héritent les fichiers contenus dans le dossier en cliquant sur "désactiver l'héritage" puis en appliquant les modifications :

C'est bon, l'outil Chrome Software Tool est devenu inaccessible et inactif. Evidemment cette modification est facilement réversible. Il suffira pour cela, si vous décider de le réactiver, de réactiver l'héritage des droits au contenu du dossier swReporter à la dernière étape du tuto.
COMMENTS