Comment recharger une pile non rechargeable ?

Des piles rechargeables et des piles non rechargeables rechargeables?

En principe une pile non rechargeable est dites jetable au sens où lorsqu'elle ne délivre plus de courant elle est bonne pour le recyclage... Sauf que ce n'est pas si simple.

En effet, certaines piles jetables pourraient potentiellement être rechargeables... En respectant certains principes et avec un appareil adapté on pourrait facilement recharger une pile alcaline non rechargeable (Attention : uniquement les piles alcalines!)

Il serait très simple pour une boite qui fabrique des équipements électroniques de fabriquer et commercialiser un chargeur pour les piles alcalines non rechargeables. Le problème c'est que contrairement à la recharge des piles rechargeables classiques, il y a un risque significatif d'incendie et d'explosion sans certaines précautions...

Il existe dans le commerce toutefois des chargeurs universelles qui permettent également la recharge de piles alcalines "non rechargeables" comme on le verra.

D'ailleurs, au passage, on ne parlera pas de recharge mais de régénération en ce qui concerne les piles alcalines!

recharge de piles alcalines non rechargeables

Un tuto pour comprendre comment (régénérer) recharger une pile alcaline non rechargeable


  • [message]
    • ##check##     AVERTISSEMENT
      • Attention! Je ne recommande absolument pas de mettre en œuvre ce tuto même si en appliquant toutes les précautions qui y sont évoquées on réduit drastiquement les risques. La tentative de (régénération) recharge d'une pile alcaline non rechargeable peut entraîner un risque d'explosion si elle chauffe, si elle est abîmée, si elle est rouillée, si elle a coulé... C'est la raison pour laquelle l'appareil qui permet cette recharge n'a longtemps pas été disponible dans le commerce.

Cela étant dit, j'ai trouvé sur internet, sur la chaîne de Electro Mic un tuto extrêmement clair qui explique étape par étape comment fabriquer un chargeur de pile alcaline avec toutes les explications théoriques pour justifier chaque étape. Le type est autodidacte semble-t-il mais extrêmement pédagogue.

On apprend ainsi, il n'y a rien dans la conception des piles alcaline qui s'oppose à une possibilité de recharge et elles fonctionnent d’ailleurs sur le même principe que les piles rechargeables (accumulateurs).

La différence réside dans le fait que pour les piles alcalines, les électrodes se dégradent avec le temps ce qui limite le nombre de cycles théoriques de recharge... Et puis il y a aussi le risque d'explosion lié à la surchauffe si la pile est en mauvais état, corrodée ou si le courant de charge utilisé est trop fort.

Electro Mic, pour fabriquer son appareil a utilisé des composants électroniques bon marché qui permettent de construire l'objet pour moins de 10€. Il a prévu des dispositifs de sécurité pour se prémunir contre le risque de surcharge, de chauffe et d'explosion.

Il précise bien que seules les piles alcalines sont éligibles à la recharge et encore, à condition que la tension résiduelle (tension restant aux borne d'une pile lorsqu'elle est considérée comme "morte") soit de 1,25 Volts... En dessous, la pile sera bonne pour le recyclage.

Voici le tuto en question :


Le niveau pour comprendre les explications n'est pas si élevé que ça.

Si vous savez ce qu'est la loi d'ohm et que vous connaissez grossièrement le fonctionnement des circuits intégrés et des transistors (il me semble que j'avais vu ça au lycée, en seconde pour la loi d'ohm et en 1ere S pour les circuits intégrés et les transistors...), Electromic est tellement pédagogue et précis dans ses explications que vous allez tout comprendre.

D'ailleurs sa chaîne est une mine d'or pour ceux qui souhaiteraient apprendre l'électronique!

Vous trouverez dans la description de la vidéo les schémas et fiches techniques de chaque composant ainsi qu'une documentation explicative sur le fonctionnement des piles alcalines qui précise bien que l'on peut les régénérer.

Pour acheter un chargeur universel qui charge également les piles alcalines non rechargeables

Comme je l'évoquais plus haut, il existe des régénérateurs de piles alcalines vendus dans le commerce. D'ailleurs il s'agit de chargeurs universels qui chargent tous les types de piles.

Le modèle que je vous montre ici permet de charger des piles C/D/AA/AAA/6LR61 NiCd NiMh + ALCALINES  et dispose même de ports USB pour charger les smartphone ou les autres accessoires électronique qui en sont pourvus.


chargeur de pile non rechargeable


Sinon vous pouvez toujours acheter des piles rechargeables

On trouve des lots de piles rechargeables vraiment pas cher sur Amazon que j'achète régulièrement et que je vous recommande :




piles rechargeables


Nom

accessoire,11,actualité,62,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,14,Apple,18,application,64,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,140,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,41,bon plan,31,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,27,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,79,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,16,facebook,28,fiche-film-serie,1,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,63,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,115,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,15,internet,77,iPad,6,iphone,45,itunes,6,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,71,logo,5,mac,9,mail,23,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,7,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,Netflix,5,nomade,1,office,6,orthographe,3,outlook,1,p2p,1,PC,78,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,46,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,raccourcis clavier,5,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,7,sécurité,52,seo,8,séries,14,service web,127,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,17,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,29,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,174,tv,12,twitter,40,video,62,vidéoprojecteur,12,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,52,wordpress,9,youtube,23,
ltr
item
Crack-net: Comment recharger une pile non rechargeable ?
Comment recharger une pile non rechargeable ?
https://1.bp.blogspot.com/-AcmX3isxo3o/XojYbCJdVLI/AAAAAAAACwY/6zHbo5Owa2E5fcA3j2r4ck126KiPXUQeQCLcBGAsYHQ/s1600/recharge%2Bde%2Bpile%2Bnon%2Brechargeable.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-AcmX3isxo3o/XojYbCJdVLI/AAAAAAAACwY/6zHbo5Owa2E5fcA3j2r4ck126KiPXUQeQCLcBGAsYHQ/s72-c/recharge%2Bde%2Bpile%2Bnon%2Brechargeable.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2020/04/comment-recharger-pile-non-rechargeable.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2020/04/comment-recharger-pile-non-rechargeable.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Au Sommaire...