Comment savoir si vous n’avez pas de logiciels malveillants dans votre système ?

SHARE:

Qu’est-ce qu’un malware ? Comment se protéger des intrus ? Comment savoir si un ordinateur est infecté par un malware ? Comment faire pour éviter de se faire infecter en premier lieu ?

Il est si facile de nos jours d’utiliser Internet sur nos smartphones, tablettes ou ordinateurs. Tous ces appareils sont connectés à Internet que ce soit via un opérateur de téléphonie mobile ou bien un fournisseur de service Internet.

L’accès au savoir est littéralement au bout de nos doigts, et avec ce savoir nous pouvons nous divertir, nous amuser, nous instruire…etc.

Mais Internet n’est pas seulement une source de bonheur et de joie. Se trouvant dans cette fabuleuse invention, plusieurs menaces y vivent comme des virus, des malwares, des spywares et pleins d’autres programmes pas très sympas.

Pour se protéger des ravages que peuvent causer ces menaces, il faut prendre certaines mesures préventives.

Mais d’abord, pour se protéger de quelque chose, il faut savoir à quoi nous avons affaire.


comment détecter les logiciels malveillants

Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware est un logiciel malveillant qui s’installe dans votre système pour essayer de récupérer des informations ou des données de votre ordinateur, à votre insu. Les personnes qui ont recours à ce genre de logiciels sont généralement des pirates qui vont à la pêche aux données bancaires ou des données secrètes.

Comment se protéger des intrus ?

Pour se protéger, il faut d’abord connaitre les types de menaces auxquels on fait face.

Virus. Pour les virus, la forme la plus courante de logiciel malveillant, il faut se munir d’un antivirus. Installez un antivirus performant sur votre système et ce dernier devrait s’occuper de tout le reste.

Malware. Pour les malwares, c’est pratiquement la même chose que pour les virus. Il faut avoir un anti-malware, ou bien un antivirus qui dispose d’un module de protection contre les malwares. Un des meilleurs sur le marché, est Malwarebytes et cet outil a gagné un nouveau regain en popularité et est très bien évalué par des experts du secteur de la sécurité informatique.

Spyware. Les spywares sont plus subtils que les autres menaces, car, généralement, ils se mettent dans les systèmes pour récupérer des données sans altérer leur fonctionnement. Ici, aussi, il faut avoir un bon anti-spyware ou antivirus avec un module contre les spywares.

Comment savoir si un ordinateur est infecté par un malware ?

Savoir comment se protéger des maux informatiques, c’est bien. Mais savoir si on est infecté ou exposé à ces maux, c’est mieux.

Pour les malwares, il faut prêter attention à certains signes et surtout prendre des précautions pour ne pas se faire infecter.

Concernant les signes d’infections par un malware, il faut vérifier les éléments suivants.
  • Le trafic montant. Généralement, les malwares sont installés sur votre système pour récupérer des données. Dans les deux cas, il faut vérifier le trafic montant, ou sortant, de votre ordinateur. Dirigiez-vous le gestionnaire des tâches puis dans l’onglet processus. Dans cet onglet, essayez de trouver une application inconnue qui envoie beaucoup de données sur Internet. Typiquement c’est un malware, surtout si le système vient de démarrer et ne fait absolument rien sur le réseau (pas de téléchargement, upload, mise à jour…etc.)
  • La page d’accueil du navigateur web change tout le temps. Si vous lancez votre navigateur web et celui-ci vous affiche une page ou un moteur de recherche inconnu, c’est un signe que vous avez un malware dans le système. Pour confirmer cela, essayez de changer la page d’accueil du navigateur vers celle de Google par exemple, puis sauvegarder et relancer le navigateur. Si la page affichée est celle de Google, c’est bon. Si ce n’est pas le cas, et vous vous retrouvez toujours sur une page inconnue, cela confirme qu’il y a un malware dans le système.
  • Vérifier les applications en exécutions. C’est comme pour le trafic montant, mais là concentrez-vous sur les applications qui sont en exécutions. Au démarrage du système, il ne devrait y avoir que les processus de Windows et certaines applications. Si vous trouvez une application inconnue avec un nom bizarre, c’est vraisemblablement un malware qui est actif sur votre PC.
  • Vérifier les comportements anormaux. Un système infecté se comporte presque toujours de façon anormale. Vous ressentirez des ralentissements sur certaines machines assez vieilles, des instabilités, des arrêts systèmes, l’apparition de fichiers inconnus…etc. Tout cela indique généralement que le système a été infecté par un malware. Cependant, ces signes peuvent ne pas être apparents sur certains ordinateurs. Par exemple, sur un puissant ordinateur, les ralentissements ne se feront pas ressentir car le ou les malwares n’utilisent qu’une partie des ressources systèmes.
  • Vérifier les fichiers anormaux. Un malware va certainement créer des fichiers pour y stocker des données. De manière générale, il créé des raccourcis (shortcuts) qui sont bien cachés dans les dossiers systèmes, tout ça pour essayer au maximum de brouiller les pistes et de rendre sa découverte plus difficile.
  • Scanner l’ordinateur avec une solution de protection. C’est très important de faire un scan complet de l’ordinateur au moins 1 fois par semaine. C’est vrai que les nouvelles solutions de protection prennent les devants en scannant nos ordinateurs plusieurs fois par jour, mais elles font généralement des scans rapides et non complets (en profondeur). Donc, prenez le temps de faire un scan complet au moins 1 fois par semaine. Ce type de scan ne devrait pas prendre plus d’une heure sur un ordinateur récent et assez puissant.

Comment faire pour éviter de se faire infecter en premier lieu ?

Afin d’éviter de vous soucier de l’état de santé de votre ordinateur, il est primordial de prendre certaines mesures préventives, comme :
  • Eviter les sites web suspects. Ce sont de véritables nids à malwares et autres logiciels malveillants.
  • Utiliser une solution de protection. C’est simple, vous devez avoir une solution de protection installée sur votre système. Tant que vous y êtes, essayez de prendre la meilleure en fonction de votre argent.
  • Ne pas ouvrir les e-mails suspects. Ce n’est pas pour rien que les e-mails suspects sont directement mis dans le dossier ‘spam’. En parlant d’e-mails suspects, évitez aussi de télécharger les fichiers et/ou programmes envoyés par des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Eviter de cliquer sur des pubs. Dans certains cas, les pubs vous redirigeront vers des sites suspects, qui eux sont remplis de virus/malware prêts à s’installer sur votre ordinateur.
  • Être prudent. Il faut être prudent de manière générale sur Internet.
Toutes ces astuces vous permettront d’éviter de vous faire infecter par un malware. Et si vous êtes dans le doute, appliquez simplement les méthodes de détection de malware pour en avoir le cœur net et éliminer l’intru.

Nom

accessoire,10,actualité,62,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,14,Apple,18,application,63,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,138,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,40,bon plan,28,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,25,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,74,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,16,facebook,28,fiche-film-serie,1,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,63,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,116,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,15,internet,77,iPad,6,iphone,45,itunes,6,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,71,logo,5,mac,7,mail,23,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,7,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,nomade,1,office,6,orthographe,1,outlook,1,p2p,1,PC,77,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,42,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,52,seo,8,séries,14,service web,126,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,17,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,29,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,164,tv,12,twitter,40,video,60,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,52,wordpress,9,youtube,23,
ltr
item
Crack-net: Comment savoir si vous n’avez pas de logiciels malveillants dans votre système ?
Comment savoir si vous n’avez pas de logiciels malveillants dans votre système ?
Qu’est-ce qu’un malware ? Comment se protéger des intrus ? Comment savoir si un ordinateur est infecté par un malware ? Comment faire pour éviter de se faire infecter en premier lieu ?
https://1.bp.blogspot.com/-D0bBRj9iuxc/XnJLdTgz4fI/AAAAAAAACk0/lqV7Qk9ovREYcpp0FfUYaXOkwboFjm_ZwCLcBGAsYHQ/s1600/logiciels%2Bmalveillants.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-D0bBRj9iuxc/XnJLdTgz4fI/AAAAAAAACk0/lqV7Qk9ovREYcpp0FfUYaXOkwboFjm_ZwCLcBGAsYHQ/s72-c/logiciels%2Bmalveillants.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2020/03/comment-savoir-si-infecte-par-logiciel-malveillant.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2020/03/comment-savoir-si-infecte-par-logiciel-malveillant.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Au Sommaire...