Les avantages de la technologie hybride Led/Laser
Les lampes Led/Laser des vidéoprojecteurs…
Les vidéoprojecteurs sont connus pour utiliser comme source lumineuse une lampe puissante avec tout ce que cela implique en matière de consommation d’énergie et de dégagement de chaleur. Cette technologie de lampe qui reste encore très utilisée est également concurrencée par dispositifs utilisant une source lumineuse plus durable et efficace.
Pour rappel, on retrouve traditionnellement 3 Types de lampes sur les vidéoprojecteurs :
- La lampe à haute pression : appelée aussi lampe à halogénures métalliques, elle fonctionne en chauffant électriquement des vapeurs de mercure qui y sont enfermées sous pression. Ça éclaire bien mais ça s’use plus vite, ça chauffe et ça consomme beaucoup d’énergie.
- La lampe laser : très lumineuse avec un excellent rendu d’image et surtout un allumage instantané sans temps de latence ou de chauffe. Ces lampes sont un peu plus couteuses que les précédentes.
- La lampe LED : très endurante et moins énergivore avec presqu’aucun dégagement de chaleur mais un peu moins lumineuse. Cette ampoule de projecteur nécessite donc d’être utilisée avec une légère pénombre ce qui n’est pas toujours pratique dans une salle de classe ou de réunion.
Certains fabricants de vidéoprojecteurs se sont donc lancés dans une nouvelle solution hybride : Led/laser pour combiner les avantages et combler les lacunes des 2 technologies.
Les avantages de la technologie hybride Led/Laser
Comme je l’évoque précédemment, le point faible des lampe led réside dans leur faible luminosité et pour les lampes laser le prix peut être rebutant. En combinant les 2 technologies, certains constructeurs, comme Optoma (lampe videoprojecteur OPTOMA) ou Panasonic par exemple, proposent des lampes à des prix abordables qui combinent tous les bénéfice de la synergie :
La durée de vie et le coût
Les ampoules des projecteurs classiques ont une durée qui varie de 1500 à 5 000 heures pour les modèles très haut de gamme contre plus de 20 000 heures pour les Led/Laser.
Dans un lycée ou une universitaire, un vidéoprojecteur peut fonctionner jusqu’à 40 heures par semaine (voir plus) et environ 40 semaines par ans, soit 1600 heures par ans. On peut ainsi tabler sur une durée de vie de plus de 12 ans pour une lampe Laser/Led (une lampe classique aurait été remplacée de 2 à 10 fois selon le modèle).
Le confort d’utilisation : des vidéoprojecteurs silencieux et des lampes qui s’allument et s’éteignent instantanément
La lampe d’un vidéo projecteur nécessite pour fonctionner de façon optimale une fourchette de températures spécifique. Ainsi, le vidéoprojecteur nécessite un temps de chauffe de quelques minutes pour atteindre le niveau de luminosité attendu.
De plus, la chaleur naturellement générée par la lampe est régulée par un système de ventilation pour éviter une détérioration précoce. Ce ventilateur peut être parfois très bruyant et impose de laisser branché l’appareil après son extinction pour qu’il puisse continuer de refroidir la lampe.
La technologie Led/Laser n’est plus soumis à de telles contraintes ne dégageant que très peu de chaleur. De plus, les lampes s’allument et s’éteignent instantanément comme une télévision.
Enfin, profitant des bénéfices du Laser et du Led, ces lampes qui offrent une excellente fidélité colorimétrique ainsi qu’une luminosité très élevée.
La consommation d’énergie
Comme je l’évoque plus haut les lampes classiques produisent beaucoup de chaleur.
De plus, elles produisent une luminosité de 100 % quelque soit la luminosité attendue de l’image projetée. Pour les images sombres, les vidéoprojecteurs traditionnels disposent de dispositifs pour réduire la luminosité projetée à l’écran (en la déviant ou en l’absorbant) sans réduire la luminosité de la lampe. Ce principe dissipe encore plus de chaleur.
toute cette chaleur produite est symptomatique d’une énorme déperdition d’énergie et d’une forte consommation électrique.
Les dispositifs LED/laser quant à eux, peuvent faire varier la luminosité et l’ajuster en fonction de l’image à afficher. Ils ne fonctionnent à 100 % de leur capacité en permanence ce qui permet de faire de grosses économies d’électricité. Le constructeur Panasonic indique une consommation de 193 à 271 Watts pour un projecteur Led/Laser contre 233 à 490 W pour un projecteur à lampe classique.
COMMENTS