Workspace, l’un des logiciels d’enseignement multimédia les plus utilisés Beaucoup d’établissements scolaires sont dotés de TNI et autres...
Workspace, l’un des logiciels d’enseignement multimédia les plus utilisés
Beaucoup d’établissements scolaires sont dotés de TNI et autres VPI livrés avec le logiciel Interwrite Workspace. En effet, en 2006, l’éducation nationale avait signé une convention de partenariat avec la société Interwrite learning, rachetée ensuite par eInstruction, permettant ainsi aux établissements scolaires d’utiliser le logiciel sous licence sans frais supplémentaires.
La convention incluait l’usage du logiciel et la formation des enseignants d’où sa large diffusion au sein des lieux d’enseignement.
Seulement voila, en 2013 eInstruction a été racheté par la société Turning Technologie qui maintien et fait évoluer la solution logicielle mais qui n’a plus de convention de partenariat avec l’éducation nationale. Aussi, les clés de licences dont les établissements scolaires disposaient ne sont plus valables avec les dernières versions du logiciel (elles ne sont utilisables que dans les version de Workspace infrieures à la 9.1).
Autre petit hic, le site d’eInstruction n’existe plus, aussi il devient compliqué de télécharger sur internet la version 9.1 de Workspace… J’ai donc été bien embêté lorsqu’il s’est agit de réinstaller le logiciel sur des postes neufs récemment.
Télécharger Workspace interwrite 9.1
Pour utiliser et faire fonctionner la solution Workspace vous aurez besoin de télécharger et d’installer 3 logiciels :
- le logiciel Interwrite Workspace qui figure d’interface graphique permettant d’utiliser un TNI / TBI de manière optimale. Interwrite servira ainsi à afficher, annoter, concevoir des contenus pédagogiques dans le format propriétaire du logiciel ou en PDF.
Notez que l’installation de cette application nécessitera l’installation de Microsoft .Net Framework dans sa dernière version (téléchargé automatiquement lors du processus d’installation). Le package d’installation intègre également le lanceur de l’application device manager qui permet à votre PC de communiquer avec les fonction interactives du TNI, le calibrage, la détection… (pas nécessaire avec les VPI récents où les drivers suffisent à faire le job).
Device manager doit se lancer au démarrage de l’ordinateur et doit être en service pour que votre PC puisse interagir avec le TNI. - Le pack de langue pour Workspace 9.1 permet de traduire l’interface du logiciel en Français. Il est en anglais par défaut.
- Workspace content est une librairie facultative contenant plus de 4000 ressources numériques d’images, d’animations,de vidéos et de sons pour illustrer les cours interactifs produits avec le logiciel.
Retrouver tous les liens de téléchargement de ces 3 applications ici :
[LIENS DE TELECHARGEMENT D'INTERWRITE WORKSPACE 9.1]
[LIENS DE TELECHARGEMENT D'INTERWRITE WORKSPACE 9.1]
La numéro de licence de Workspace interwrite 9.1
En principe si vous dépendez d’un établissement de formation sous l’égide de l’éducation nationale vous avez dû être doté d’une clé de licence pour activer Workspace.
Cette activation est nécessaire pour une utilisation pérenne du logiciel au delà de la période d’essais. En principe le service informatique devrait être en mesure de vous la communiquer.
Cette activation est nécessaire pour une utilisation pérenne du logiciel au delà de la période d’essais. En principe le service informatique devrait être en mesure de vous la communiquer.
Compatibilité de Workspace avec Windows 10
Développé initialement pour Windows 7 le logiciel peut ne pas fonctionner correctement. Notamment, il se peut que device manager dysfonctionne sous Windows 10 et ne se lance pas au démarrage comme il le devrait rendant impossible l’interaction avec le TNI en utilisant le stylo numérique (le logiciel Workspace reste lui utilisable).
J’avais publié à l’époque un tuto pour corriger ce bug et facilement mettre à jour Device Manager : https://www.crack-net.com/2016/01/tuto-device-manager-einstruction-windows-10.html
Workspace version 10 +
La version 10 n’est pas concernée par la convention avec l’éducation nationale et est donc uniquement payante. Elle est téléchargeable sur le site de l’éditeur. J’en parle justement dans cet article où vus trouverez le lien de téléchargement : https://www.crack-net.com/2017/09/telecharger-interwrite-workspace.html
Les alternatives à Workspace Interwrite
J’avoue que j’utilise rarement en formation le logiciel Workspace. En effet, l’outil est excellent si on produit tous nos supports de formation grâce à son éditeur de cours interactifs.
La fonctionnalité de calque est géniale pour un affichage progressif et sélectif d’information au tableau et la reconnaissance de caractère est très performante.
Pour mon usage, Interwrite Workspace présente un petit défaut qui est devenu un frein à l’usage. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser ses propres supports de cours au format PDF que l’on pourra ensuite annoter, modifier, enrichir à l’aide du logiciel. Par contre, dès qu’il s’agit de zoomer sur une zone du document PDF chargé (une photo, un graphique…) l’image pixelise et devient parfois illisible. C’est un bug qui est pour moi rédhibitoire.
J’ai donc décidé de sacrifier les fonctionnalités de calques et de reconnaissance de caractère pour utiliser un autre logiciel gratuit, open source qui est 100 fois plus simple et facile à prendre en main : OpenBoard (ex OpenSankoré)… J’en parlerai davantage dans un futur article dédié.
COMMENTS