Comment ouvrir une pièce jointe winmail.dat ?

Tutoriel pour ouvrir des pièces jointes winmail.dat.

J’ai récemment reçu un mail professionnel que j’attendais avec impatience et qui était supposé contenir des pièces jointes au format PDF. Quelle ne fut pas ma surprise en voulant télécharger les dites pièces jointes de m’apercevoir qu’elles étaient remplacées par un fichier winmail.dat.

Evidemment, ce fichier est illisible et donc impossible de récupérer mes fichiers PDF tant attendus.
Une petite explication s’impose…


ouvrir winmail.dat

C’est quoi ces fichiers winmail.dat en pièce jointe?

Lorsqu’un courrier électronique est expédié depuis un client de messagerie mal paramétré (Microsoft Outlook), le destinataire reçoit le message affublé d’une pièce jointe nommée winmail.dat en lieu et place des pièces jointes envoyées.

Ce fichier contient des données de mise en forme du message et des pièces jointes dans un format propriétaire (TNEF) propre au client de messagerie expéditeur.  Ce format TNEF est utilisé par Microsoft Outlook et Microsoft Exchange Client pour encapsuler les contenus des messages. Les messages ainsi empaquetés ne sont alors lisibles correctement que par un client de messagerie équivalent (Microsoft Outlook et Microsoft Exchange). SI vous utiliser un client Mozilla Thunderbird ou n’importe quel autre webmail, on aura accès au contenu du message mais impossible d’accéder aux pièces jointes.

En téléchargeant le fichier winmail.dat, on s’aperçoit qu’il est impossible d’en extraire les données.

Comment ouvrir un fichier winmail.dat ?

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Passons les un peu en revue :
  • Contacter l’expéditeur du message

La meilleure consiste à contacter l’expéditeur pour lui indiquer que son client de messagerie Microsoft est mal configuré. Ce dernier devra simplement paramétrer le format des messages par défaut en le passant de TNEF au format texte brut ou HTML.

Sur Microsoft Outlook, pour accéder aux options des courriers et désactiver TNEF il suffira de :
  1. Cliquer sur l’onglet fichier\Options, puis sur courrier
  2. Cliquer sur texte brut ou HTML, dans le menu format du message
Microsoft propose un tuto détaillé sur cette page : Résoudre le problème des pièces jointes winmail.dat

  • Utiliser Microsoft outlook comme client de messagerie

C’est évident, le TNEF est un format d’empaquetage de messages propre à Microsoft lisible par les outils Microsoft. Si vous avez la suite office d’installée sur votre ordinateur, il suffit d’ouvrir le mail avec Outlook et en principe vous pourrez décoder le winmail.dat (je n’ai pas essayé mais ça me semble logique).

  • Utiliser la messagerie mobile Gmail

Il semblerait que la messagerie Gmail sur mon Smartphone Android soit capable de décoder le TNEF. En ouvrant le message avec, j’avais bien mes pièces jointes en PDF et non le fichier winmail.dat.

  • Si vous utiliser Thunderbird, installer l’addon Lookout

Lookout est un plugin optionnel dédié au client de messagerie Thunderbird, qui permet de décoder le format TNEF et de ne plus recevoir de messages avec des winmail.dat en pièce jointe même si le client Microsoft Outlook de l’expéditeur est mal configuré.

Le module complémentaire est téléchargeable ici : LookOut (prendre la dernière version)

Pour installer un module complémentaire dans Thunderbird c’est très simple :
  1. Téléchargez le module LookOut via le lien ci-dessus (fichier au format xpi)
  2. Ouvrir Thunderbird puis  cliquer sur le bouton de menu thunderbird menu
  3. Cliquer sur Outils puis Modules complémentaires
  4. Cliquer sur l’icône de roue dentée dans le coin en haut à droite,et cliquer sur Installer un module depuis un fichier…
  5. Sélectionner le fichier LookOut.xpi téléchargé puis cliquer sur Ouvrir
  6. Cliquer sur Installer maintenant
  7. Redémarrez Thunderbird pour terminer l’installation.
Vous pouvez consulter un tuto complet avec tous les cas de figures possibles sur le site de Mozilla : Comment installer un module complémentaire sur Thunderbird

  • Utiliser un logiciel gratuit pour décoder les fichiers winmail.dat

Le logiciel en question est Fentum.exe. C’est un petit programme exécutable qui ne requiert pas d’installation. Dire que ce soft a été développé au départ pour Windows 95 et qu’il tourne encore sous Windows 10 sans sourciller. Voila comment faire pour décoder un winmail.dat :
  1. télécharger le logiciel Fentum.exe
  2. télécharger depuis votre messagerie la pièce jointe winmail.dat
  3. cliquer droit sur le fichier winmail.dat, puis sélectionner dans le menu l’option Ouvrir avec
  4. sélectionner le programme Fentum.exe qui devrait s’ouvrir en affichant la liste des fichier encapsulés dans winmail.dat
  5. sélectionner les fichiers à récupérer puis cliquer sur extract as pour les décoder et les enregistrer dans l’emplacement de son choix
Notons que les fichiers affichés dans la fenêtre de fentum.exe ne portent pas forcément le nom d’origine du fichier. Lorsque j’ai testé, les fichiers n’était nommé que par 1 lettre. De plus, les fichiers extraits perdent leur extension. Il suffit de la rajouter au nom du fichier une fois extrait.

Par exemple, dans le fichier winmail.dat que j’ai reçu, il y avait 3 fichiers PDF. Après extraction avec fentum.exe, j’ai ajouté l’extension .PDF à la fin du nom de fichier pour que je puisse l’ouvrir. Dans mon cas je savais que j’attendais des PDF aussi je n’ai pas hésité, par contre si vous ne savez pas quel est le format du fichier que vous avez reçu, il faudra le demander à l’expéditeur.




N'oubliez pas de partager cet article!

Articles recommandés

N'oubliez pas de partager cet article!






Nom

accessoire,10,actualité,60,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,13,Apple,18,application,63,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,130,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,40,bon plan,12,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,23,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,70,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,28,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,64,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,116,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,16,internet,76,iPad,6,iphone,45,itunes,7,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,68,logo,5,mac,4,mail,22,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,6,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,nomade,1,office,6,orthographe,1,outlook,1,p2p,1,PC,74,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,31,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,43,seo,8,séries,14,service web,123,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,15,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,28,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,137,tv,12,twitter,40,video,57,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,49,wordpress,9,youtube,22,
ltr
item
Crack-net: Comment ouvrir une pièce jointe winmail.dat ?
Comment ouvrir une pièce jointe winmail.dat ?
Tutoriel pour ouvrir des pièces jointes winmail.dat.
https://1.bp.blogspot.com/-BeFTbbqigZs/XPB2iIJUm6I/AAAAAAAACOo/vlHe2g96HysfMKf7jCvaLeyrAX5Py1MGwCLcBGAs/s1600/wimail-dat.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-BeFTbbqigZs/XPB2iIJUm6I/AAAAAAAACOo/vlHe2g96HysfMKf7jCvaLeyrAX5Py1MGwCLcBGAs/s72-c/wimail-dat.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2019/06/comment-ouvrir-winmail.dat.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2019/06/comment-ouvrir-winmail.dat.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Table of Content