Alors que le numérique s’invite de plus en plus dans les salles de classe avec les élèves de collèges et de lycées de plus en plus équipés en ordinateurs portables et tablettes, le vidéoprojecteur Wifi devient alors une excellente option.
En changeant une lampe de vidéoprojecteur dernièrement (lampe videoprojecteur Epson *), je me suis fait la remarque qu’il y avait un sacré paquet de fils branchés au dos de l’appareil…
Je réalise donc que la connexion filaire manque de souplesse, limitant la transmission des contenus à afficher au seul PC branché au vidéoprojecteur.
Alors certes, on pourra difficilement se passer du câble d’alimentation mais grâce aux vidéoprojecteurs connectés, fini les câbles VGA, HDMI et autres câbles réseau RJ45.
Les vidéoprojecteurs connectés en Wifi, une bonne idée…
Alors que le numérique s’invite de plus en plus dans les salles de classe avec les élèves de collèges et de lycées de plus en plus équipés en ordinateurs portables et tablettes, les vidéoprojecteurs connectés en Wifi pourraient être une excellente option.
En effet, avec les vidéoprojecteurs WiFi, nous ne sommes plus limités par les contraintes de longueur de câbles et autres branchements. On pourra transmettre sans fils les contenus à projeter depuis n’importe quel appareil connecté au réseau (smartphones, tablettes, Pc portable…).
On peut facilement envisager les usages pédagogiques possibles dans les salles de classes où tous les élèves sont connectés au réseau avec des appareils mobiles.
3 solution pour se connecter sans fil en WIFI à un vidéoprojecteur
Pour obtenir une connexion WIFI sur un vidéoprojecteur nous avons 3 possibilités en fonction du modèle d’appareil utilisé :
- vidéoprojecteur avec le WiFi intégré : ces appareils sont dotés d’une carte WIFI comme celle des PC portables ou smartphones et on peut ainsi aisément les connecter à n’importe quel réseau WIFI. La liaison se configure à l’aide d’un logiciel et ne nécessite pas d’ajout d’accessoires supplémentaires.
- vidéoprojecteur avec option Wifi qui utilise un dongle USB pour fonctionner. Le module qui permet de se connecter au réseau sans fil est optionnel et se branche à l’arrière de l’appareil comme une clé USB.
- Vidéoprojecteur sans option WIFI auquel on ajoute système de streaming vidéo de type Chromecast ou Apple TV directement sur le port HDMI.
Dans tous les cas il faut que la salle de projection dispose d’un routeur WIFI et que tous les appareils y soient connectés sur le même réseau.
En fonction des solutions choisies on pourra ainsi facilement faire du screen mirroring en projetant le contenu de n’importe quel PC ou smartphone sur le vidéoprojecteur ou diffuser (caster) des données multimédia si on opte pour une solution Chromecast ou Apple TV.
D’autres options de connexion sans fil à un vidéoprojecteur
Notons qu’il existent d’autres modes de transmission sans fil pour les vidéoprojecteurs tels que la technologie Wireless HD. Ces appareils disposent d’un kit de transmission full HD en option qui transmet un signal full HD par l’intermédiaire d’un émetteur couplé à un récepteur branchés directement en HDMI.
La transmission se fait directement entre le PC et le vidéoprojecteur sans la nécessité d’être connecté sur un réseau WIFI commun.
Cette solution est idéale pour un home cinéma, compte tenu de la qualité du signal transmis.
COMMENTS