Les dernières technologies d'affichage pour vidéoprojecteur (DLP, LCD et LCOS)

Tout savoir sur les technologies d'affichage des vidéoprojecteurs DLP, LCD et LCOS ainsi que sur les types de lampes.

Classification des vidéoprojecteurs en fonction du type de lampe utilisé

Nous avions déjà abordé dans un article antérieur, le critère de choix d’un vidéoprojecteur en fonction du type de lampe utilisé.

Notons donc qu’en fonction des modèles on trouve sur le marché 3 catégories d’appareils en fonction du type de lampe de projecteur qu'ils utilisent :
  • les lampes à haute pression (UHP) contenant des vapeurs de mercure sous pression qui émettent en chauffant une lumière vive. On retrouve ces lampes dans les vidéoprojecteurs interactif et autres TNI ainsi que dans les Home Cinéma.
  • les lampes laser, les plus chères mais aussi les plus lumineuses et offrant le meilleur rendu colorimétrique,
  • les lampes LED, les plus économiques et endurantes mais au détriment de la luminosité ce qui implique une utilisation dans une pièce très obscure.

lampe videoprojecteur  dlp, lcd, lcos


Classification des vidéoprojecteurs en fonction de la technologie d’affichage

Notons que l’on peut également distinguer les appareils en fonction des technologies de projection. Certaines réfléchissent la lumière tandis que d’autres la transmettent.

Sur le marché des vidéoprojecteurs on peut identifier trois technologies de projection distinctes avec chacune leurs qualités, avantages et inconvénients:
  • DLP
Les projecteurs DLP utilisent une matrice constituée de miroirs microscopiques réfléchissant la lumière pour reconstituer l’image à projeter pixel par pixel. Plus il y a de miroirs, plus la résolution de l’appareil est améliorée et plus c’est cher. 

Cette technologie brillera par sa netteté et sa luminosité. C’est d’ailleurs la technologie de projection utilisée dans la plupart des cinémas. L'image est créée en combinant les composantes rouge, verte et bleu de l'image grâce à une roue chromatique en rotation et l’œil du spectateur reconstitue ensuite l'image grâce à la permanence rétinienne.

Notons que la technologie DLP a longtemps eu un défaut d’affichage qui peut en déranger certains qui le perçoivent, l’effet arc-en-ciel ou rainbow effect. Dans les scènes mouvementées dont l’image est très contrastée, certains peuvent percevoir un arc en ciel de couleurs. Ce défaut n’est plus perceptible dans les modèles récents haut de gamme.

  • LCD
On parle de vidéoprojecteurs LCD ou 3LCD vue qu’ils sont équipés de 3 panneaux à cristaux liquides qui filtrent et reconstitue l’image grâce à la lumière émise par la lampe. 

Chaque panneau filtre l’une des 3 couleurs primaires et participe à reconstituer l’image à afficher comme sur un écran LCD d’ordinateur. A l’instar de ces mêmes écrans, les premières générations de projecteurs LCD affichaient une image dont on pouvait percevoir les pixels de couleur en y regardant de prêt mais ce n’est plus le cas avec les modèles plus récents.

Les vidéoprojecteurs utilisant la technologie LCD offrent une bonne qualité d’image tant du point de vue du contraste que de la luminosité et pêchent souvent au niveau de la profondeur du noir. Cette technologie est sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix grâce au faible coût de production des panneaux LCD.

  • LCOS
La technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon) est la plus onéreuse (il faut compter au moins 2000€) mais allie le meilleur du DLP et du LCD.

Les appareils LCOS utilisent un panneau à cristaux liquides comme pour le LCD sur une matrice réfléchissante de silicium comme dans le DLP.

C’est donc bien plus cher mais en contrepartie on peut afficher une image avec des noirs profonds et un contraste inégalé. Notons toutefois que les prix deviennent de plus en plus abordables et on peut se payer désormais un projecteur LCOS au prix d’un excellent LCD ou DLP.


N'oubliez pas de partager cet article!

Articles recommandés

N'oubliez pas de partager cet article!






Nom

accessoire,10,actualité,60,addon,11,Adsence,3,adwcleaner,2,Amazon,2,android,58,antivirus,13,Apple,18,application,63,arnaque,9,art,18,Article sponsorisé,3,astuce,130,bd,6,billet d'humeur,25,Blog geek,1,blogger,31,BLOGGING,40,bon plan,12,bug,9,bureatique,2,bureautique,4,chrome,23,cinema,17,cloud,3,CMS,3,concours,5,Crack-net story,23,découverte,2,dell,2,design,4,développement durable,2,dropbox,1,ebook,2,education,70,emploi,3,enquête,2,evernote,1,extension,14,facebook,28,firefox,11,Flash,3,foot,2,free,3,gadget,3,gagner de l'argent,5,geek,64,gmail,14,google,32,gps,2,gratuit,116,html,5,humour,27,image,36,immobilier,2,infographie,67,Insolite,16,internet,76,iPad,6,iphone,45,itunes,7,jeux video,31,joomla,1,Lecture,2,linux,5,liste,1,logiciel,68,logo,5,mac,4,mail,22,manga,8,marketing,7,meilleurs sites,2,messenger,1,microsoft,6,mobile,11,monetiser,6,mp3,4,musique,18,nomade,1,office,6,orthographe,1,outlook,1,p2p,1,PC,74,pdf,11,photo,46,photoshop,8,piratage,31,playstation,1,podcasts,1,pratique,15,publicité,13,referencement,1,référencement,2,rese,1,Réseaux sociaux,53,rumeur,2,samsung,5,samsung galaxy s2,9,sécurité,43,seo,8,séries,14,service web,123,skype,1,smartphone,52,sport,2,streaming,15,tablette,5,Tchat,1,téléchargement,28,telephone,7,téléphonie,13,template,6,test,3,torrent,5,travail,2,troll,3,Tuto,137,tv,12,twitter,40,video,57,wallpaper,6,webmaster,41,widget,4,wifi,4,windows,49,wordpress,9,youtube,22,
ltr
item
Crack-net: Les dernières technologies d'affichage pour vidéoprojecteur (DLP, LCD et LCOS)
Les dernières technologies d'affichage pour vidéoprojecteur (DLP, LCD et LCOS)
Tout savoir sur les technologies d'affichage des vidéoprojecteurs DLP, LCD et LCOS ainsi que sur les types de lampes.
https://1.bp.blogspot.com/-nMq30T0EE_Y/XOiIfXfNPqI/AAAAAAAACMw/oo8VrJVBVHwNRXGypnVP4wNwUybrHKjgACLcBGAs/s1600/lampe%2Bvideoprojecteur.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-nMq30T0EE_Y/XOiIfXfNPqI/AAAAAAAACMw/oo8VrJVBVHwNRXGypnVP4wNwUybrHKjgACLcBGAs/s72-c/lampe%2Bvideoprojecteur.jpg
Crack-net
https://www.crack-net.com/2019/05/dlp-lcd-lcos.html
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/
https://www.crack-net.com/2019/05/dlp-lcd-lcos.html
true
3471367308829404027
UTF-8
Loaded All Posts Articles non trouvés VOIR TOUT Lire plus... Répondre Cancel reply Effacer Par Home PAGES Articles Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec A l'instant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Follow CONTENU PREMIUM BLOQUÉ STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code est copié Impossible de copier le code/texte, veuillez appuyer sur [CTRL]+[C] (ou CMD+C sur Mac) pour copier Table of Content